Quel violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Shaman
Messages : 7
Inscription : ven. 1 déc. 2017 09:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Quel violon ?

Message par Shaman »

Bonjour,

Je souhaiterais m'initier au violon, pour mon plaisir personnel, tout en préservant les oreilles sensibles de la cellule familiale !
Mon profil est loin d'être favorable, en effet, si je joue très modestement de la guitare depuis plusieurs années, je n'ai pas de connaissances dans le solfège et je n'ai jamais touché ni archet, ni violon.

La première question que je me pose est vers quel type de violon me tourner ?

Je souhaite jouer des sonorités que l'on retrouve dans la musique indienne, ainsi que du Jazz rock ou du rock, même si la pratique devrait me permettre de découvrir quelques facettes de la musique classique que je ne connais que trop peu.

Le contrôle du volume, très important afin de ne pas exaspérer ma femme et mon fils dans l'appartement et la possibilité de varier les sonorités m'attirent du côté électrique, mais je ne suis pas certains de ce choix, car je pense que le son est meilleur pour un acoustique (Pour la gamme que je vise).

Le prix est également un élément important, il s'agit de m'initier et de tester ma réelle motivation à persévérer dans la découverte de l'instrument.
Je souhaite donc rester dans des violons d'entrée de gamme (autour des 200 euros), même si la finition n'est pas tout a fait au rendez-vous, tant que le violon est accordable et ne se désaccorde pas toutes les 5 minutes, cela suffira à cette première phase d'initiation.

Voilà, pouvez-vous déjà m'aider à répondre à ces premières questions ?

Merci par avance.
jll71
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 mars 2017 08:40
Pratique du violon : 4

Re: Quel violon ?

Message par jll71 »

En tout cas pas un violon chinois. Il sont fait par déformation du bois et non par façonnage à la main avec enlèvement, usinage de matière. La fibre du bois n'est donc pas du tout identique à un violon "classique". Tu peux peut être trouver un violon d'occas sur des sites comme le bon coin et le faire essayer à quelqu'un qui pratique le violon?
Pour ce qui est de la puissance tu dois pouvoir mettre une sourdine : il faut mettre une pince à linge sur le chevalet du coté des cordes La et Mi.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel violon ?

Message par LionelB »

J'ai fais remonter dans les sujets du forum débutant le sujet "à lire pour commencer le violon". Lis le car il y a plein de sujets qui te concernerons directement.

Cela ne t'empêche pas de reposer les même questions pour qu'on en discute :).

Donc sur tes questions : oublies les violons électriques car ça n'est intéressant que quand on connais déjà le violon. Pour débuter cela ne permet pas d'apprendre. Un acoustique est mieux et les sourdines permettent de régler le problème du volume sonore.

Pour commencer je te conseil surtout de prendre un violon en location.

Tu as décidé si tu veux un prof ? Ou autodidacte ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel violon ?

Message par LionelB »

Juste un point sur les violons chinois. Et je précise que je préfère conseiller d'acheter des violons européens pour pleins de raisons différentes.

Par contre je ne peux pas être d'accord sur ce qui est dit plus haut (désolé j il n'y a rien de personnel) mais il y a des violons chinois vraiment pourris et d'autres superbes. Il existe des vrai luthiers en Chine donc il ne faut pas généraliser ni stigmatiser. Du moins c'est vrai pour les violons récents et le moyen de gamme. Le problème est plus la probabilité que nous européens puissions mettre la main dessus ;)
Pour les violons anciens, c'est évidement impossible ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Shaman
Messages : 7
Inscription : ven. 1 déc. 2017 09:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon ?

Message par Shaman »

Concernant mon apprentissage, j’envisage de suivre les cours de violon d’un site que je connais et qui est assez bien fait avec des supports vidéo.
Je pense prendre également quelques cours avec un prof afin de corriger la tenue de l’archer et mon positionnement.

Concernant les violons, je n’ai ni la connaissance, ni l’expérience me permettant de juger de leur qualité.
Je reste cependant assez méfiant face au rejet systématique des instruments à petits prix.
Les mêmes débats ont lieu entre guitaristes.
S’il est vrai que le son et la construction d’une véritable Gibson ne peuvent en aucun cas être reproduits par une pâle copie, il n’en demeure pas moins que certaines guitares, même à partir de 200 euros peuvent être d’agréables surprises, même si la finition laisse à désirer, certaines sonnent vraiment pas mal.
J’imagine qu’il en va de même pour les violons.
Certains n’ont certainement pas les finitions ni la sonorité des plus grands, même peuvent sans doute avoir des caractéristiques intéressantes, permettant de travailler agréablement.

Je prends note sur la remarque concernant l’électrique, je vais réduire mes recherches vers une option accoustique.
J’ai lu en divers endroit du forum que la location était une réelle option.
Je vais me renseigner sur le sujet et sur le coût que cela représente.

J’ai cru noté également qu’il était préférable de s’orienter sur des marques européennes.
Dans les 200 euros, j’avoue n’avoir vu que du chinois, qu’elles seraient des marques non asiatiques abordables et à propos pour moi ?

Pour finir, je vais sans doute vous faire hurler, mais on m’a donné des avis assez positifs de ce modèle :
https://www.woodbrass.com/violons-acous ... 56302.html
À oublier, donc ?
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Quel violon ?

Message par Luciole77 »

Bonjour Shaman,
Le choix de l'instrument est une étape importante et délicate! Pour ton budget, et en attendant d'être sûr de vouloir persévérer, je te conseille aussi de passer par la location... J'ai fait ça pendant une année, ça coûtait 15€ par mois (prise en charge de 50% pour les élèves au conservatoire) chez un luthier. Puis j'ai décidé d'acheter un instrument, j'ai pris un modèle équivalent à celui que j'avais en loc, et ça m'a coûté 750€ (avec étui, colophane, et un archet carbone). C'est un violon "chinois" qui est assemblé, ajusté et accordé par mon luthier (il fabrique la touche, le chevalet, monte un jeu de cordes de qualité...).
A mon avis, un violon acheté 200€ sur un site en ligne ne te permettra pas de former correctement ton oreille au son. Un ado avait ce genre de violon dans mon groupe, et même sans être un pro on entendait la différence...

L'avantage de passer par un luthier est de bénéficier du "SAV" surtout si tu apprends en autodidacte. Un violon n'est pas évident à accorder, surtout quand on débute. Et il faut l'accorder chaque jour (très sensible aux changements de température, entre autres).
Je te conseille aussi d'investir dans un accordeur électronique, c'est très pratique!

Bonne continuation ;)
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon ?

Message par Malkichay »

Lionel, j'ai mis tes conseils dans les RP : viewtopic.php?f=28&t=12256
Moderato ma non troppo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel violon ?

Message par LionelB »

Merci :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Shaman
Messages : 7
Inscription : ven. 1 déc. 2017 09:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon ?

Message par Shaman »

Le fil d’Arnaud est une mine d’or pour moi !
viewtopic.php?f=29&t=11798
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon ?

Message par Malkichay »

Merci :rouge:
C'est plutôt le forum qui te remercie ! _biz_
Moderato ma non troppo
Shaman
Messages : 7
Inscription : ven. 1 déc. 2017 09:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon ?

Message par Shaman »

Oui, c’est vraiment top, super travail 👍🏻
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel violon ?

Message par LionelB »

C'est ce forum qui est une mine d'info et c'est grâce à tous les membres actuels mais aussi passé qui nous ont laissé beaucoup de contenu intéressant. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre