Choix violon débutant budget 350€

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

Peu importe notre avis sur l'instrument que vous avez vu chez Thxxxx

Un violon ce n'est pas des performances ou des caractéristiques d'un ordinateur que l'on peu lister sur un catalogue . :fouet:

Même si se violon est très bien pour commencer il vous faudra aller chez un Luthier pour très rapidement faire des réglages . ;)

Donc faite de la location ! cela a été dit et re -dit des milliers de fois sur le site ... si vous ne le faite pas , un jour c'est vous qui sur ce site recommanderez a un néophyte de faire de la location .... :)

J'habite a 1H30 de Bordeaux et je fais l'aller retour pour porter mes instruments chez un Luthier .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 11 déc. 2017 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

quelques Gibson
:blink:

Quand on connait le prix de ces grattes, on est connaisseur. On se demande comment tu peux t'intéresser à des violons à 350 €. Acheterais-tu des grattes H. Benton ? Je ne pense pas...Pour les violons, c'est la même chose. Pour le budget que tu annonces maintenant, tu devrais avoir un violon d'étude asiatique jouable chez un luthier.

La case "luthier" est inévitable, comme la case"garagiste" l'est pour les voitures.
Moderato ma non troppo
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Ok pour un luthier, pas de loc, car j'ai peur de la casse... du fiston (ado) :(

Je dois me rendre su Montpellier, avez-vous un luthier à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par LionelB »

Je partage l'avis qu'il te faut une location. Je comprends tes craintes mais restes ouvert d'esprit et vas voir un luthier. Poses lui la question et tes doutes. Tu verras sa réponse sur les garantis et les risques. Cela te permettra de décider en connaissance de cause entre achat et location.

Quel luthier ? Il y en a plusieurs donc surtout N'hésites pas à prendre la journée et les faire tous. Tu pourras comparer et choisir ce que tu préfères.

Mais la question la plus importante pour mois est pour la suite. Comment envisages tu son apprentissage ? Conservatoire ? Cours particulier ? Autodidacte ?

Ne prends pas mal d'être un peu bousculé des ton arrivé (à juste titre :mrgreen: ) mais c'est pour ton bien. Ta question était un peu trop orienté et tu ne peux pas savoir le nombre de fois où on nous a posé cette question et ou le choix après mur réflexion a évolué.

Certains de ceux qui t ont répondu sont prof et constatent les ravages des violons industriels. Tu nous demande un avis donc en notre âme et conscience on essaye de t'éviter certaines erreurs.

Pour finir je précise que certains violons internet sont livrés avec chevalet non monté. Ce serait à toi de le faire ;)

Bon courage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Vous tous avez complètement raison, le dernier post de Malkichay a fait tilt, je pensais qu'un violon de luthier (comme mes guitares) se trouvait autour des 1000 euros mini. J'ai une guitare gaucher du luthier Leduc dont je ne me séparerai jamais (trop de concert fait avec)

Je viens de contacter un luthier sur Montpellier, RDV pris. Violon asiatique présélectionné/réglé plus étui 450€. Ça le fait ?
Je poserais effectivement la question concernant les assurances instrument

Frédérick Becker (3 luthiers)
http://www.luthier-becker.com/french/index.php

Le connaissez-vous ?

Pour l'apprentissage, cours par Skype par ma nièce qui pratique le violon depuis une quinzaine d'années pour débuter :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

1000 €, c'est trop ou pas assez. Un violon fait par un luthier reconnu, c'est bien plus. Pour un violon de débutant, c'est beaucoup.

J'ai toujours mon violon acheté neuf 400 € chez mon luthier (il y a quelques années) que j'utilise quotidiennement. J'ai aussi un violon acheté sur internet qui pourrit dans un coin. Pourtant, je l'ai payé plus cher...Oui, j'ai honte :rouge: .

Le but du forum est (entre autre) de défendre le métier de luthier. Ca ne nous attire pas que des amis ... Mais c'est un choix. S'il venaient à disparaitre au profit des revendeurs, on serait bien dans la m...On a la chance d'en trouver encore relativement facilement en France. Dans certains pays, ce n'est pas le cas.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par LionelB »

Si je peux me permettre un commentaire sur ce que vient de dire Malki.

Perso je ne défends pas les luthiers par ce que c'est une profession qui m'est utile. Mais je le fais par ce que le pense. Je ne dis pas que c'est le cas de Malki mais vu qu'il est modo certains pourraient en douter à priori (perso je ne pense pas que ce soit le cas :P )

Je suis convaincu que les Violons bas de gamme des luthiers sont au même cout que ceux d'internet. Certes un poil plus cher mais avec une préparation et un suivi qui revient moins cher au vu des soucis rencontrés sur le bas de gamme internet. Il ne faut pas confondre le prix d'achat et le coût. Pour moi l'argument financier (autour des 300-400€) est en faveur des luthiers. Pour la gamme des 100-200€, ce ne sont pas des Violons juste des jouets ou objets de deco injouables. Donc je ne les conseillerai jamais. Au delà de 1000€ les luthiers proposent une qualité inconcurencable. Mais dans ces prix on trouve du super comme du très bof partout. Il faut chercher avec patience :mrgreen:

Pour l'argument affectif j'ai eu de la chance en ne tombant que sur de bons luthiers. Mais dans cette profession il y a aussi des escrocs comme partout. Je conseille donc d'en voir plusieurs pour se faire une idée. Les commentaires des membres (prof et élève) des conservatoires sont aussi une source importante pour savoir à qui on a affaire.

Pour Skype avec une violoniste c'est possible pour essayer. Ensuite je te conseil quand même un cours en vrai avec un prof particulier tous les mois ou 3 mois. C'est dans les 20-30€ de l'heure. C'est important pour vérifier la position du corps et corriger les inévitables dérives.

Bon courage :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Che01 »

J'ai acheté mon violon de voyage en ligne pour un budget de 300 euros environ, et il est arrivé en bon état, tout à fait jouable. Juste pour dire que oui, ça se fait quand même. Après, j'étais en Guyane où il n'y a aucun luthier et où les locations d'instrument sont réservées aux élèves du conservatoire, donc j'étais obligé d'en passer par là si je voulais mettre la main sur un instrument pas trop cher pour m'y remettre. Certes j'ai un violon de luthier à côté et on voit la différence de qualité entre les deux (pour donner une image c'est un peu comme la différence entre la 2D et la 3D au cinéma, il y en a un qui donne de la profondeur au son et l'autre pas), mais ce que j'ai obtenu pour mon investissement était tout à fait honnête et ça ne sonne pas comme une casserole non plus. Si tu as le choix cependant, c'est toujours mieux de pouvoir essayer ton instrument avant de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Anthurium »

Becker c'est sérieux et tu auras un instrument réglé et quelqu'un à aller voir en cas de problème. Le problème du réglage thomann c'est que c'est pas terrible, l'instrument, je t'ai dit j'en ai vu des pires, un truc à 90 euros de chez woodbrass avec boîte et archet dans le prix par exemple, ou ceux achetés chez des magasins de musique par les familles en confiance mais ça reste la même m#rde avec le bouton par exemple qui a pété (ça n'était pas de l'ébène...) dans la première semaine d'utilisation, l'instrument n'a pas supporté la tension des cordes bien accordées...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Merci pour vos conseils avisés,

Je vais me rendre chez Frédérick Becker afin d'écouter le son et voir la finition de leurs violons.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

Concernant la casse et les assurances, normalement l'objet en location est couvert en cas de casse accidentelle par ton assurance habitation .

Si tu as une assurance scolaire type MAE il y a des chances que l'instrument soit aussi couvert pour toutes casses dites accidentelles .

Il faut juste relire les petits caractères .
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Arnaud »

Bonjour à tous,

n'ayant pas encore eu l'occasion de franchir la porte du luthier, je suis surpris d'apprendre que même à l'achat on peut trouver des "petits" prix. 450,00 pour un violon chinois révisé + archet + une sacoche chez un luthier cela ne me paraît pas excessif du tout, et je pense que cela devrait se savoir beaucoup plus ! Si on m'avait conseillé d'ajouter 100 euros sur ma garniture achetée en magasin de musique pour avoir un instrument de cet acabit, je n'aurais pas réfléchi trop longtemps, et j'imagine qu'il en serait de même pour beaucoup de gens qui sont venus poser leurs premières questions de ce type ici!
Par contre je suis allé voir sur Thomann et il y a des violons très chers, je me demande qui peut bien les acheter?? Car à ce prix franchement il n'y a pas matière à tergiverser entre internet ou le luthier
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

@ Arnaud
Bien oui cela te parait logique pour les violons très chers .... mais c'est comme pour toi pour les violons a 450 ou 500 € encore fallait il le savoir.

Tout comme il est intéressant de savoir que des élevés luthiers vendent leurs instruments fait a l'école et qu'il peut être intéressant d'étudier ce genre opportunité , tout en aidant par cet achat un élève dans le financement de ses études
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Arnaud »

Oui, je veux surtout insister sur l'importance de l'écart de l'ordre d'une centaine d'euros.
Quand on débute adulte, instinctivement on a des paliers surtout quand on connait un peu le marché des guitares, des basses etc. Sans parler des paliers imposés par le larfeuille bien sur.
D'ailleurs vous l'avez vu pas mal ici (je me mets dans le lot), le métier de luthier, et plus encore celui de luthier du quatuor, nous est très méconnu.
Mais au dessous des 499,00 psychologiques si on peut avoir une garniture franchement ça devrait se savoir. Déjà parce que beaucoup d'adultes seraient plus aptes à pousser la porte d'un atelier dès le départ. Je comprends mieux maintenant tout cela mais au départ quand j'ai su qu'avec 200 euros je pouvais juste trouver 4 fils et du bois pour démarrer ma cheminée, ça m'a surpris. On en a ajouté 150, soit le double ou presque, pour avoir un truc qui me semble correct mais ça reste un industriel de magasin de musique (je n'ai pas d'éléments de comparaison). Là encore il a été dit que c'était un balai à toilettes mon crin-crin;) - alors si pour passer du statut de pelle à crottes à celui de violon d'entrée de gamme (révisé et validé par un luthier de surcroit) il faut ajouter encore 100,00, eh bien j'ai envie de dire que ça les vaut largement! Mais pourquoi personne il nous le dit, ça, hein????? :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

concernant ton cas je ne sais pas ... Mais combien de fois j'ai lu s ur se site ... "Vat chez un Luthier" et combien de fois j'ai lu en réponse ... oui mais le violon chez XXXX a 353.75 € avec des éclisses spnouses est il meilleur que celui a 367.45 € avec la table en bois massif de chez truc ! ....
Vat chez un luthier on te dis ....! :D

Apres on est tous pareil .. l'angoisse du débutant qui doit allez chez un pro qui connais ! mais c'est justement parce qu'il connais qu'il faut y aller .

Une expérience idem et perso je cherche une très bonne perceuse j'ai fait tous les magasins bien connu pour prendre de top de chez top .. mais trop cher ou pas en stock ... je fini par échouer chez un distributeur de pro et la le type me pose bien sûr 10'000 questions auxquels je ne suis pas capable de répondre mais au final j'ai du super matos de pro qui me convient et bien moins cher que Castochouette et Legros Meulin mais qui y pense en premier lieu ! comme quoi on se demande a quoi servent les pub ou si elles ont un interet ... elle nous lobotomise .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 12 déc. 2017 16:13, modifié 1 fois.
Répondre