Choix violon débutant budget 350€

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Bonjour,
pouvez vous m'aider à choisir un violon 4/4 pour mon fils (21 ans) qui est déjà musicien (guitare, basse, banjo, piano...).

J'ai déjà trouvé ça, mais je n'y connais absolument rien !
- VIOLON VENDÔME GRAMONT (340 €)
- Otto Jos. Klier 2E Student Violin thomann 4/4 (364 €)
- Roth & Junius RJVE 4/4 Student Violin Set (245 €)
- Stentor SR1542 Violin Graduate 4/4 (245 €)

Budget de 200 à 350 euros environs.

Merci de votre aide,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

C'est un forum sur le violon, pas pour des conseils de dernière minute pour des cadeaux de fêtes de fin d'année ! :D
Moderato ma non troppo
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

@Malkichay
Que cela soit un cadeau de noël ou pas, mon fils veut apprendre le violon. Je ne savais pas que l'on pouvais apprendre le violon sans commencer par en avoir un.
Donc avoir des conseils pour l'achat d'un violon serait hors sujet su ce forum ?!
Par-contre avoir des conseils d'achat pour un violon à 35000 € n'est pas hors sujet !
Merci pour votre réponse qui m'a beaucoup aidé 8|

Premier post et super accueil :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

Je ne savais pas que l'on pouvais apprendre le violon sans commencer par en avoir un.
Ben si ! On appelle ça la location. ;) . C'est ce qu'on conseille pour le début, pour pouvoir ensuite essayer et choisir un violon après.

D'autre part, le violon n'est pas un instrument comme les autres. On déconseille ici fortement d'acheter un violon sur le Net. Le passage par la case "Luthier" est pour nous nécessaire (lire la Charte du forum). Ca ne veut pas dire que les violons y soient hors de prix :D

D'autre part, le sujet a été mainte fois évoqué ici. La moindre des choses, quand on débarque au débotté sur un forum, est de se donner un minimum de peine pour voir si le sujet a déjà été évoqué et de se présenter.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Heu en tant que prof d'informatique, j'ai effectivement commencé à lire des dizaines de post, j'ai bien vu que vous n'étiez pas pour l'achat d'un violon mais privilégiez la location. (why not). Je suis à 3 heures de route du premier luthier :huh:
Dans mon cas l'achat et préférable à location... que se passerait-il en cas de casse d'un violon de location de luthier ?
Même si ce n'est pas une bête de course venant de chez un luthier, mon fils pourra toujours se faire la main dessus.

Merci pour vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Anthurium »

Si tu sais déjà tout en fait tu n'as pas besoin de conseils...c'est cool! Un violon de ce prix pas passé par la case luthier c'est vraiment nul, certains de mes élèves en ont, je les vois chaque semaine. Je sillet mal fini qui te fait péter une corde neuve dès le premier accord de l'instrument, le chevalet mal taillé ( grossièrement, tu vois les fibres du bois en mode" touche et prends toi une écharde") et mal placé, etc (d'ailleurs ça c'est avec l'avant dernier de ta liste...sinon il est très puissant, mais bon l'élève l'a depuis un mois à peu près, et j'ai déjà rafistolé deux trois trucs dessus, ça n'est cependant pas le plus dégueulasse que j'ai croisé).
Enfin après c'est un choix, on veut les meilleures choses pour nos enfants: scolarité éducation, bouffe, loisir, mais par contre pour les instruments on veut toujours les moins chers...la qualité ayant un prix tu sauras qu'acheter à ce prix là c'est pas intéressant, un instrument de qualité et bien entretenu au départ ça se loue...
Il n'y a pas une école de musique vers chez toi sinon ? Ici les élèves inscrits peuvent avoir accès à une location d'instrument par l'école de musique pour un tout petit prix.
C'est pas une question de bête de course pour se faire la main...hum
Dernière modification par Anthurium le lun. 11 déc. 2017 13:48, modifié 2 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

Deux bons conseils :

-Ecouter Malkichay

- 3 H de route c'est rien quand on a une merde avec un Violon, et de toute façon vous ferez les 3H de route avec votre violon acheté sur le net vous pouvez déjà le planifier le voyage, alors autan faire connaissance avec un luthier un instrument et louer .

Bonne chance .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

Quitte à acheter sur internet, autant choisir une grosse boite comme Th*mann. On peut toujours retourner la bestiole si c'est vraiment trop de la daube. J'ai une fois commandé un violon électrique chez eux par curiosité. Cinq minutes après réception, je savais que j'allais le retourner, et j'ai été remboursé sans problème. Ca ne m'a coûté que 10 €.

Je te propose cette "tactique" pour limiter les dégats (les gens de passage sur le forum n'en font en généralement qu'à leur tête après nous avoir demander un avis :D ): en commander un (ou plusieurs si on est sûr de pouvoir le retourner) et demander à un prof de violon ce qu'il en pense.

Mais c'est vraiment un pis-aller... X|Après, il ne faudra pas venir se plaindre qu'un luthier refuse de travailler dessus en cas de problème.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par PhilippeB »

Je ne savais pas qu'il y avait des endroits en France (mais Est-ce en France?) où on ne trouvait pas de luthier dans un rayon de 3h de route, c'est-à -dire un rayon d'environ 300 km... Sacré désert quand même où vous habitez! J'imagine qu'il ne doit pas y avoir de profs de violon non plus dans le même rayon, ni de musicien tout court peut-être...
Autrement, si on ne veut pas louer, on peut aussi acheter un violon chinois bas de gamme autour de 500€ qui sera très joli d'aspect et malgré tout praticable bien qu'avec une sonorité assez "grinçante"...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

@ Philippe

Oui tu as raison pour le Chinois.

Sauf que comme toutes ces petites bêtes la , elle on une âme de jeunesse et un Chevalet trop haut.

Tu dois le monter a un luthier ( s'il accepte de travailler sur l'instrument bien sûr ...) pour que rapidement il te fasses les modifs nécessaires , sinon tu es quitte pour les douleurs les tendinites etc ... donc les 3 H de route dans ce désert culturel tu n'y coupes pas !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

un rayon de 3h de route, c'est-à -dire un rayon d'environ 300 km
:blink:
Prévoir un budget conséquent pour les radars et les PV ! :D
Moderato ma non troppo
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Merci pour votre aide
Je pensais acheter un violon européen (allemand ou roumain).
ce n'est pas pour faire des concerts, juste de la "musique de chambre" :lol:

Je voulais juste votre avis sur un achat, même si je sais qu'en tant que guitariste depuis les années 80, que la solution luthier est plus favorable.
J'ai moi même une guitare de luthier spécial gaucher et quelques Gibson, Fender ESP, etc.

voilà la description de celui qui me convenait (440 euros) :
Roth & Junius RJVE 4/4 Advanced Violin Set
Fabriqué en Europe
Table en épicéa massif
Fond en érable massif
Manche et éclisses en érable
Fond, manche et éclisses légèrement flammé
Touche en ébène
Cordier avec vis d'accordage fin
Cordes Pirastro Tonica
Etui, archet et colophane incl.
Set Bellacura composé d'un flacon de 20 ml de produit d'entretien et d'un chiffon microfibres incl.

Les réglages fins de cet instrument sont effectués en Allemagne dans les ateliers de lutherie Thomann.

(3 heures de route aller/retour - Creuse / Clermont-FD)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par PhilippeB »

3h aller/retour mais c'est rien, c'est mon temps de trajet quotidien en Ile de France! :mdr1:
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Mais encore ;)
Répondre