Quelle méthode (avec morceaux sympas) pour débutant adulte ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sibelius
Messages : 1
Inscription : mar. 12 déc. 2017 21:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Quelle méthode (avec morceaux sympas) pour débutant adulte ?

Message par Sibelius »

Bonjour à tous,

J'ai commencé le violon il y a quelques jours (le 1er décembre pour être précise) ; j'ai un solide bagage de musicienne (master en flûte), et à ma sortie du conservatoire j'ai complètement déconnecté du milieu musical (pas par manque de talent, mais hélas il était plus facile de donner des cours de maths pour gagner ma vie...) ; depuis septembre (6 ans après ma sortie du conservatoire, durant lesquels je n'ai quasiment pas touché à ma flûte, parce que je ne savais plus quoi travailler...) j'ai repris la pratique très régulière de mon instrument. Tout est revenu très vite, et en parallèle je sentais qu'il me fallait quelque chose en plus, recommencer un travail sur un autre instrument, et c'est très naturellement que je me suis tournée vers le violon (c'est mon répertoire préféré, sans le moindre doute). J'ai donc loué un violon (chinois, monté par le luthier, le moins cher qui était proposé à la location - 662€ pour info), ayant bien vu sur ce forum que c'était une très bonne solution pour commencer.

Pour l'instant je travaille beaucoup la main droite, c'est pour moi primordial ; je fais beaucoup de cordes à vide (les deux graves fonctionnent pas mal, pour La et Mi - fichue chanterelle !!! - cela manque encore de précision, sur la longueur ça va mais l'attaque est problématique), j'intellectualise beaucoup donc je tente beaucoup de choses, je consigne tout pour voir si j'arrive à répondre à mes questions existentielles sur la vitesse, l'inclinaison et le poids de ce fichu archet (mais j'adore travailler ça, tout vient de là).

J'ai évidemment plein de questions auxquelles je ne trouve pas toujours de réponses (mais ça vient, et peut-être oserai-je poser lesdites questions), toutefois je me tourne vers vous pour un grand dilemme : quelle méthode acheter pour trouver une bonne progression, des détails sur tous les coups d'archet, et, surtout, des morceaux musicalement corrects ? Je travaille ma main gauche avec des mélodies simples (mais bon, "Ah vous dirai-je maman" ça va un moment... J'ai tenté le début de "I'm a doun for Lack O'Johnnie", mais en dehors de ça je n'ai pas d'idées de belles mélodies avec une tessiture adaptée - comment ça Tzigane ça marche pas ??).

Et pour les gammes, y a-t-il un schéma particulier à suivre ? Par exemple, à la flûte, nous avons la bible Taffanel et Gaubert, et dedans il y a le célèbrissime EJ4, dans lequel on ne fait pas juste une montée et une descente, mais on en fait plusieurs par petits bouts (sur une 9e avec décalage d'une tierce à chaque fois, ce qui fait une gamme très longue au final) ; et tout les flûtistes bossent ça ; pour un travail efficace de la gamme y a-t-il un équivalent au violon, ou bien juste montée/descente ? Et surtout, quel coup d'archet utiliser pour commencer le travail des gammes ? Je travaille tous les jours par petites séances (2*30 minutes voire 2*45 minutes ; comme je fais beaucoup de pauses pour prendre des notes, je ne me fatigue pas beaucoup - mais mon oreille est un peu impatiente :p ), mais je n'ai pas encore de cadre bien défini ; j'ai quelques idées de travail pour certaines choses, mais pour les mélodies, bof.

Pour ce qui est du professeur, je sais bien qu'il me faudra en voir un (j'ai une quantité de questions un peu phénoménale et plutôt précises, et ma volonté de me concentrer sur la main droite me fait partir dans des directions peut-être un peu anticipées - genre le spiccato, sans commentaire... !!) - mais le temps et le budget sont ce qu'ils sont (et je ne sais absolument pas vers qui me tourner).

D'avance merci pour vos conseils,

Sibelius
Il n'y a pas d'art plus grand que la musique du langage humain, car il n'existe pas d'instrument qui puisse permettre à un artiste d'exprimer ses sentiments avec une véracité égale à celle de la musique du langage parlé. - Leos Janacek
Répondre