Violon Autodidacte partie 2

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

Bonjour à tous !! =) et j’espère qu'il n'est pas trop tard mais Bonne année à tout le monde plein de bonnes choses pour 2018 !! ^^

Suite à mon premier poste il y a maintenant 2 mois ( je ne savais pas si il fallait que je poste sur mon ancien sujet ou en crée un nouveau ;/) petite piqûre de rappel cela fait maintenant 11 mois que j'ai commencé l'apprentissage du violon en autodidacte :) après mon précédent poste ou de nombreuse personne m'ont apporté leur aide, leur soutien avec des critiques plus que constructives et je vous remercie tous du fond du cœur pour cela :coeur: j'ai travaillé ma justesse et mes positions même si il reste quelques imperfections j'espère avoir fais des progrès depuis la dernière fois :/ je joue toujours avec la même motivation et détermination !! =) je vous laisse avec un extrait d'un de mes covers il y a 2 mois ( soit 8 mois de pratique) et 1 d'aujourd'hui ( soit 11 mois de pratique )=) N'hésitez pas à dire ce que vous pensez =) sans langue de bois évidemment ^^ .

Le cover que je vous avez présenté à 8 mois de pratique
https://youtu.be/4Lm532TptQc


Un de mes nouveaux covers à 11 mois de pratique
https://youtu.be/tRPz6D6WA4k
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par LionelB »

Salut et bonne année à toi. :)

Si la question est : ta vidéo est elle sympa ?
La réponse est oui :super: c'est vraiment sympa :)

Si la question est : je joue mieux du violon ?
La réponse est non. Ce que l'on entends n'est pas la qualité de ton son (c'est à dire main droite) mais de la chaîne électronique qui prends le relais à la sortie du violon électrique. Pour la main gauche il y a parfois de gros problèmes de justesse, malgré l'électronique qui compense les notes les moins fausses. Pour que l'électronique ne rattrape pas alors cela veut dire que c'est très très faux.

Je te dis ça sans animosité. Le violon électrique est un instrument très sympa et tout à fait respectable. Mais ça ne fait pas de toi un apprenti violoniste acoustique. Ce sont 2 instruments très différents.

Pour ma part j'aide les apprentis violonistes acoustiques qui font des vidéos sans accompagnement. Donc je te souhaite de trouver quelqu'un qui soit plus adapté que moi ;)
Toutes mes excuses.

Cela n'empêche que ton spectacle de musique électronique (pas de violon) est réellement très sympa. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Laurine14 »

Salut, je trouve que pour 11 mois de violon, en autodidacte c'est pas mal.
La justesse est à préciser, le 3è doigt tombe parfois un peu haut.
L'archet est droit, l'épaule et le coude ont l'air de bien fonctionner mais le poignet et la main droite sont crispés, il faut que tu fasse attention à ça, en jouant lentement pour imprimer le mouvement.

Bravo en tout cas pour ta détermination ! :super:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

LionelB a écrit : ven. 12 janv. 2018 15:32 Salut et bonne année à toi. :)

Si la question est : ta vidéo est elle sympa ?
La réponse est oui :super: c'est vraiment sympa :)

Si la question est : je joue mieux du violon ?
La réponse est non. Ce que l'on entends n'est pas la qualité de ton son (c'est à dire main droite) mais de la chaîne électronique qui prends le relais à la sortie du violon électrique. Pour la main gauche il y a parfois de gros problèmes de justesse, malgré l'électronique qui compense les notes les moins fausses. Pour que l'électronique ne rattrape pas alors cela veut dire que c'est très très faux.

Je te dis ça sans animosité. Le violon électrique est un instrument très sympa et tout à fait respectable. Mais ça ne fait pas de toi un apprenti violoniste acoustique. Ce sont 2 instruments très différents.

Pour ma part j'aide les apprentis violonistes acoustiques qui font des vidéos sans accompagnement. Donc je te souhaite de trouver quelqu'un qui soit plus adapté que moi ;)
Toutes mes excuses.

Cela n'empêche que ton spectacle de musique électronique (pas de violon) est réellement très sympa. :)
Bonjour !!! =) et merci pour votre commentaire pour vous apportez une précision je joue sur un violon acoustique et non électrique, certes il ne m'a coûté que 200 euros mais cela reste un acoustique ;/ le son un peu peut être électrique que vous entendez peut provenir du fait qu'après un enregistrement j'ajuste le son grâce au logiciel audacity pour donner un rendu meilleur et une meilleure qualité sonore =) mes cordes sont des Dominant de Thomastik à part le ré c'est une autre gamme de Thomastik les visions .^^ Encore Merci ! =)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

Laurine14 a écrit : ven. 12 janv. 2018 15:34 Salut, je trouve que pour 11 mois de violon, en autodidacte c'est pas mal.
La justesse est à préciser, le 3è doigt tombe parfois un peu haut.
L'archet est droit, l'épaule et le coude ont l'air de bien fonctionner mais le poignet et la main droite sont crispés, il faut que tu fasse attention à ça, en jouant lentement pour imprimer le mouvement.

Bravo en tout cas pour ta détermination ! :super:
Merci beaucoup pour votre commentaire =) le poignet doit être souple je vais travaillé tout cela merci beaucoup pour votre commentaire !! ^^
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Che01 »

Wow, vu le son j'aurais aussi pensé que c'était un électrique !
La vidéo est très sympa :)
Si tu ajustes avec un logiciel par contre c'est compliqué de voir ton jeu "non amélioré", et de pouvoir cibler plus précisément tes difficultés.
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

Che01 a écrit : ven. 12 janv. 2018 16:00 Wow, vu le son j'aurais aussi pensé que c'était un électrique !
La vidéo est très sympa :)
Bonjour !! =) Merci beaucoup pour votre commentaire !^^ A la base c'est un violon acoustique mais c'est vrai que qu'en je joue je retrouve pas le son d'un "vrai" violon si je peux dire ça comme ça xD j'ai regardé plein de vidéos de débutants, de professeur, de professionnels, d'autodidacte mais c'est vrai qu'a chaque fois je me suis posé la question "il y' a un problème nan ?? " j'arrive pas à retrouver ce son chaleureux, chaud et ancien que j'aime tant dans cette instrument :/ c'est assez frustrant car je sais pas si sa vient de la qualité du violon ( 200 euros il m'a coûté ) ou de mon jeu :/
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par LionelB »

Si tu veux, fais nous une vidéo brut (sans accompagnent, sans post traitement numérique) juste avec ta caméra et micro, le résultat de la prise. Avec ça je pourrais te faire les même commentaires que les autres. :)

Pour ton son la différence vient un peu du violon (tu as un violon industriel) et beaucoup de ta technique de jeu. Mais se poser cette question et travailler pour y remédier... Ça c'est une démarche de violoniste ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

LionelB a écrit : ven. 12 janv. 2018 16:14 Si tu veux, fais nous une vidéo brut (sans accompagnent, sans post traitement numérique) juste avec ta caméra et micro, le résultat de la prise. Avec ça je pourrais te faire les même commentaires que les autres. :)

Pour ton son la différence vient un peu du violon (tu as un violon industriel) et beaucoup de ta technique de jeu. Mais se poser cette question et travailler pour y remédier... Ça c'est une démarche de violoniste ;)
Merci pour la réponse !!! =) Je vais faire sa une vidéo test sans accompagnement et sans trafic de son ^^ c'est vrai que ne pas retrouver ce son chaud , chaleureux qui caractérise si bien l'instrument me perturbe un peu xD il faudrait que j'essaye un de ces jours de jouer sur un violon de pro pour voir si y'a une différence déjà sur la qualité sonore !! xD je suis tellement passionné par cet instrument que je ferai tout pour arriver à avoir un "bon niveau" !! =) Je suis vraiment admiratif quand j'entends des professionnels jouer des pièces ( classique ou autres ) et je comprends aujourd'hui tout le travail qu'il y a derrière cette maîtrise =) .
Merci encore !! =)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

Bonjour à tous !! =) Voici une vidéo réalisée sans modification de son et sans accompagnement, montage ect ... ^^j'ai travaillé les positions j'espère m'être améliorer ^^ (Cliquez sur le lien directement ) =) :)


https://youtu.be/FhZxdYkrtEc[/youtube]

Enjoy it =)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par LionelB »

Bravo tu as réussi à t'exposer au regards du public sans artifice. C'est un exercice difficile mais source de progrès.

Globalement pour un autodidacte c'est pas mal du tout.

Ton point fort c'est le bras droit. Il bouge bien, avec souplesse. Le poignet, le coude, l'épaule, tout ça est globalement en place.

C'est plutôt rare car en général c'est plutôt le bras droit qui gêne les débutants :)

Ton axe de progrès possible à droite est la raideur du petit doigt qui provient de la tenue de l'archet. Les premiers doigts n'enveloppent pas assez l'archet, du coup le haut de la main est trop loin de la baguette et le petit doigt trop court pour s'arrondir sans perdre le contact. Tu peux "aplatir" ta main et te rapprocher de la baguette.

Du coup ton principal soucis c'est la main gauche. Elle joue globalement faux. Les 3ème et 4ème doigts sont très faux mais les 2 premiers le sont aussi un peu.

Tu essayes de vibrer alors que ta justesse n'est pas acquise. Cela ne fait que dégrader encore plus la justesse. Il faudrait absolument que tu te mettes un accordeur à pince sur le violon et que tu joues des gammes simples en t'assurant que tes doigts et ton oreille apprennent la justesse. Sans ça tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin.

Pas de panique c'est le passage obligé de tout apprenti violoniste. Il faut en passer par la ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par Fallen Bow »

LionelB a écrit : jeu. 25 janv. 2018 21:46 Bravo tu as réussi à t'exposer au regards du public sans artifice. C'est un exercice difficile mais source de progrès.

Globalement pour un autodidacte c'est pas mal du tout.

Ton point fort c'est le bras droit. Il bouge bien, avec souplesse. Le poignet, le coude, l'épaule, tout ça est globalement en place.

C'est plutôt rare car en général c'est plutôt le bras droit qui gêne les débutants :)

Ton axe de progrès possible à droite est la raideur du petit doigt qui provient de la tenue de l'archet. Les premiers doigts n'enveloppent pas assez l'archet, du coup le haut de la main est trop loin de la baguette et le petit doigt trop court pour s'arrondir sans perdre le contact. Tu peux "aplatir" ta main et te rapprocher de la baguette.

Du coup ton principal soucis c'est la main gauche. Elle joue globalement faux. Les 3ème et 4ème doigts sont très faux mais les 2 premiers le sont aussi un peu.

Tu essayes de vibrer alors que ta justesse n'est pas acquise. Cela ne fait que dégrader encore plus la justesse. Il faudrait absolument que tu te mettes un accordeur à pince sur le violon et que tu joues des gammes simples en t'assurant que tes doigts et ton oreille apprennent la justesse. Sans ça tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin.

Pas de panique c'est le passage obligé de tout apprenti violoniste. Il faut en passer par la ;)
Bonjour LionelB !!! =) Merci Beaucoup pour votre commentaire qui me touche énormément je vais travailler encore et encore la justesse qui est si compliqué à obtenir au violon !!! =) Ayant presque terminé ma première année en autodidacte je vais peut être envisagé par la suite de prendre des cours afin de régler les petites difficultés, en tout cas le forum est très bien et je remercie du fond du cœur vraiment toutes les personnes qui m'ont apportés leur soutien et leur conseil, je me ferai un plaisir de vous faire partager encore mon expérience et mes progrès ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Autodidacte partie 2

Message par LionelB »

Tu peux me tutoyer :)
Oui avec la main droite que tu as si tu prends un prof (même juste 1x / m), ton niveau va vraiment décoller :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre