Phobie : Casser les cordes !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maybeline
Messages : 13
Inscription : dim. 20 déc. 2015 13:56
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : belgique

Phobie : Casser les cordes !

Message par maybeline »

Bonjour,
Ca me stresse énormément et ca vire au désespoir, mais j'ai de plus en plus peur d'accorder mon violon.
L'été dernier, j'érais tellement occupée avec mes examens que je n'avais pas beaucoup touché à mon violon, et il est tout désaccordé; je l'ai enmenné chez un luthier qui a eu la gentillesse de me l'accorder (honte à moi) . Mais maintenant, même problème...
C'est surtout que , quand je me suis enfin décidée a m'y mettre aujourd'hui, quelque chose m'agace : les cordes sont assez serrées, mais la note n'est pas la bonne. Par exemple la corde de mi m'affiche un La , et je sens que si je serre jusqu'à monter de 4 notes, ca va casser !!
Bon, ca me monte à la tête, et à se rythme là, je ne toucherai jamais à mon violon !!!
Aidez-moi ! :pleur4: :pleur4:
"This pain's nothing...compared to what he's given up..."E.Elric
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par LionelB »

Il n'y a que 3 solutions :
1/ tu as l'oreille qui sait le faire donc tu le fais => vu la question le réponse est non
2/ tu le fais faire par un luthier ou prof
=> vu le commentaire de le question, ce n'est pas la voie que tu as choisis
3/ tu achetes un accordeur pour t'aider genre :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01K9S8K0 ... olon&psc=1
:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
maybeline
Messages : 13
Inscription : dim. 20 déc. 2015 13:56
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : belgique

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par maybeline »

Je pense qu'on m'a mal comprise..
Je possède un accordeur, c'est juste que la difference donnée par l'accordeur (qui est juste, je vous l'accorde) me donne l'impression que si je tourne plus, ca va casser.
J'avais un professeur l'année dernière qui m'aidait à l'accorder , mais cette année ce fut impoossible pour moi de m'inscrire à l'Académie, donc je suis un peu obligée de me débrouiller....
"This pain's nothing...compared to what he's given up..."E.Elric
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par LionelB »

Tu as quoi comme corde ? Tu es sur que tu n'essayes pas de l'accorder 1 octave au dessus ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Rigot

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par Rigot »

:!: dis nous ce que te donne l'accordeur sur les quatres cordes en sitant le non de la corde . En general les cordes ce détendent ! Pour qu'elles soient plus tendues il faudrait q'elles soient au froid :aille2: .
Rigot

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par Rigot »

Encore deux questions , as tu déjà touché aux chevilles depuis que tu as repris ton violon ou il est comme tu la retrouvė ??? Et quand tu appuie sur les cordes à la hauteur du bout de touche , arrive tu as toucher la touche ???
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par Che01 »

Il faut y aller doucement, en principe tes cordes ne vont pas casser. Je comprends la phobie parce que j'ai eu la même pendant un moment.
Si c'est juste un peu désaccordé, tu peux utiliser les tendeurs. Sinon, il faut bien y aller avec les chevilles. Là, tu n'y vas pas sauvagement d'un coup, mais petit à petit par dixièmes de tour je dirais, en checkant l'accordeur pour atteindre la bonne note. Ca devrait bien se passer en principe à moins que tes cordes ne soient vieilles ou usées.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par PhilippeB »

Salut
Eventuellement met des lunettes de ski et des gants de ski quand tu t'accordes tu seras plus rassurées au cas où ça pète
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par Trapadelle »

Et surtout, avant de tendre une corde, commencer par la détendre légèrement pour la "décoincer" de ses logements dans le sillet de tête et sur le chevalet.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Ramnath
Messages : 2
Inscription : mar. 26 août 2014 23:51
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Angers
Contact :

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par Ramnath »

Bonjour, avec un accordeur cela devrait suffire ! il faut ajuster avec les tendeurs au plus prêt et finir avec les molettes !!
Bon j'ai cassé moi même une corde de MI sur un violon que j'ai acheté hier !! :unsure: les cordes détendues et le violon n'avait pas servi depuis presque 8 ans !!
Bref, depuis que je joue, cela m'est arrivé une fois en 5 ans !!! une MI aussi d'ailleurs..il faut dire que celle là particulièrement est tendue au taquet :-)
:ghee:
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ? "Stradi"
Avatar de l’utilisateur
maybeline
Messages : 13
Inscription : dim. 20 déc. 2015 13:56
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : belgique

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par maybeline »

Désolée du retard....j'avais oublié avoir posté un meassage ! :wacko:

Je n'ai pas peur que sa me saute au visage, j'ai peur que ca se casse et que je ne sache pas la changer.
Pour donner un exemple prenons la corde de Sol : elle est presque tendue et pourtant je suis sur du Re !

Je vous avoue que j'en ai vraiment marre, c'est vrai que mon violon est de basse qualité (les cordes aussi) mais je n'ai pas les moyens de m'en acheter un autre et le problème des chevilles est revenu :(

C'est super frustrant car j'adorerai y jouer mais je suis en train de le regarder prendre la poussière....
"This pain's nothing...compared to what he's given up..."E.Elric
Avatar de l’utilisateur
maybeline
Messages : 13
Inscription : dim. 20 déc. 2015 13:56
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : belgique

Re: Phobie : Casser les cordes !

Message par maybeline »

Rigot a écrit : ven. 26 janv. 2018 20:06 Encore deux questions , as tu déjà touché aux chevilles depuis que tu as repris ton violon ou il est comme tu la retrouvė ??? Et quand tu appuie sur les cordes à la hauteur du bout de touche , arrive tu as toucher la touche ???
Non, seulement une fois que les notes n'étaient vraiment plus justes, mais là le mal était déja fait

Ramnath : Je t'envies presque !
"This pain's nothing...compared to what he's given up..."E.Elric
Répondre