Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Cantabile
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2018 17:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Cantabile »

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir accepter sur le forum ^_^ (je vais enfin avoir un endroit et des gens avec qui parler de ma passion !).
Ensuite, je me présente : je suis une fille de 18 ans (enfin presque, dans deux semaines) qui a toujours été passionnée de musique. Et récemment (il y a environ un an), un véritable coup de foudre s'est fait entre le violon et moi, alors que j'étais bien partie pour être une pianiste. Je vais bientôt acquérir mon tout premier violon et je ne tiens plus en place !
Seul bémol : pas de prof. Voyez-vous, j'habite dans un pays sous développé, et alors qu'à la capitale il y a de nombreuses écoles de musique, dans ma ville, il n'y en a que... 2. De plus, toutes les bonnes écoles se trouvent à la capitale. Même pour le piano, j'ai dû me contenter de recherches en solo pendant un an ou deux, mais je m'en suis plutôt bien sortie, sans me vanter. Je ne doute pas que je puisse faire pareille pour le violon, mais partout où je vais (sur le net), on ne cesse de répéter l'importance d'avoir un prof (et un bon) pour pouvoir progresser rapidement. Et c'est cette rapidité qui m'intéresse. Je vais bientôt rentrer en première année de médecine, et j'ai peur de ne pas pouvoir progresser du tout, à cause du manque de temps libre combiné à absence de professeur. Mais je ne baisse pas les bras ! C'est pourquoi je viens mander votre aide :) peut-être auriez-vous une solution miraculeuse à me proposer ?
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Stéphalti »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Peut-être faudrait-il d'abord que tu nous renseignes sur ta situation géographique? Cela simplifiera les choses pour éventuellement te renseigner.... ;)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par LionelB »

Tu trouveras ici pleins de conseils viewtopic.php?f=5&t=12186
Et en lisant les présentations des 3 membres mentionnés en bas de message, tu verras que tu peux nous envoyer quelques vidéos de temps en temps pour que l'on te donne des conseils. Le mieux c'est quand même de trouver un prof, meme 1x par mois ou trimestre etc...

Bienvenue et bon courage :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cantabile
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2018 17:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Cantabile »

Stéphalti a écrit : mar. 30 janv. 2018 22:33 Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Peut-être faudrait-il d'abord que tu nous renseignes sur ta situation géographique? Cela simplifiera les choses pour éventuellement te renseigner.... ;)
Eh bien, j'habite à Madagascar :).
Cantabile
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2018 17:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Cantabile »

LionelB a écrit : mar. 30 janv. 2018 23:02 Tu trouveras ici pleins de conseils viewtopic.php?f=5&t=12186
Et en lisant les présentations des 3 membres mentionnés en bas de message, tu verras que tu peux nous envoyer quelques vidéos de temps en temps pour que l'on te donne des conseils. Le mieux c'est quand même de trouver un prof, meme 1x par mois ou trimestre etc...

Bienvenue et bon courage :)
Merci, j'en aurais besoin :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par LionelB »

Qu'est ce que tu trouves comme violon par chez toi ? Et point de vu luthier cela ne doit pas être simple !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cantabile
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2018 17:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Cantabile »

Oh non, le problème ne vient pas de là :). Il y a pleins de violons importés à prix abordables et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les malgaches sont de bons luthiers ! Le problème, c'est vraiment juste le prof/les leçons, du moins pour moi qui ne vive pas à la capitale.
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Mowgla »

Bonjour Cantabile
D'abord bravo pour ton projet d'apprendre à jouer du violon, quelle bonne idée ! Je pense aussi qu'il faut que tu te trouves un prof.
Pour cela, demande aux luthiers s'il y en a près de chez toi, mets des petites annonces chez eux, éventuellement aussi pour contacter d'autres élèves violonistes.
Tu dis qu'il y a 2 écoles de musique dans ta ville, donc sans doute des profs de violon !
Renseigne-toi aussi sur les possibilités que tu auras quand tu iras à la fac, si c'est dans une autre ville. (Un prof, ce n'est pas pour toute la vie !)
Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par mamyfly »

Bienvenue Cantabile :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par Arnaud »

Salut!
En désespoir de cause, peut être comme dit plus haut tu peux trouver un élève qui t'apprendra les rudiments, au moins pour te lancer ?
heloise1
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 22:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par heloise1 »

Salut,

J'ai déjà vu certains profs qui donne des cours par skype !
pierre750
Messages : 10
Inscription : sam. 25 nov. 2017 09:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times

Re: Autodidacte - Mais pas par choix. Que dois-je faire ?

Message par pierre750 »

Bravo pour ta démarche, pour te rassurer oui c'est possible d'apprendre le violon en autodidacte, mais encore faut-il se mettre d'accord sur le mot car moi j'ai appris tout "seul" ça veut dire sans prendre de cours avec un prof mais je me suis beaucoup documenté en faisant l'acquisition de méthodes, ouvrages... j'ai rencontré aussi d'autres violonistes, j'ai beaucoup observé des concertistes, et j'ai pratiqué, c'est aussi très important. Si tu as vraiment envie tu y parviendra mais il faudra y consacrer du temps.
Répondre