lavage archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

lavage archet

Message par -paul- »

Bonsoir à tous !
Je m'en viens vous voir suite à de petits déboires.
Ma fillette de deux ans et demi 'est emparé de mon archet alors qu'elle avait les mains plein de yaourt. Résultat après un coup d'éponge, de serviette sèche, de tissu fin: la colophane n'adhère plus du tout au niveau du yaourt. Donc je sais pas quoi faire, l'archet n'est plus utilisable, je ne peux plus jouer. Peut-on laver cela? Comment?
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: lavage archet

Message par Pascal08 »

Les crins d'archet sont comme des cheveux, comment se lave t'on les cheveux ?
Après avoir démonté la hausse de l'archet mais sans toucher aux fixations des crins, prendre un shampoing non agressif dilué dans une grande bassine , agiter doucement le mélange savonneux avec les crins et bien rincer si possible avec de l'eau distillées (eau de fer à repasser). Sécher pas trop près d'une source de chaleur en laissant pendre naturellement les crins.
C'est ce que j'ai fait avec des crins très sales et poussiéreux.
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: lavage archet

Message par -paul- »

Merci pour la réponse je vais essayer votre méthode.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu. Comme manifestement les messages sont dorénavant remaniés, aseptisé, pasteurisés. Qu'on leur retire en quelque sorte leur identité, leur signature et leur âme, je ne suis pas près de remettre les pieds ici.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: lavage archet

Message par Malkichay »

Comme manifestement les messages sont dorénavant remaniés, aseptisé, pasteurisés. Qu'on leur retire en quelque sorte leur identité, leur signature et leur âme, je ne suis pas près de remettre les pieds ici.
:blink:

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas... :-/
Moderato ma non troppo
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: lavage archet

Message par -paul- »

Copier coller du message original initialement posté dans la section lutherie :

"Bonjour à tous.
Une de mes filles s'est emparé de mon archet alors qu'elle avait les mains pleines de yahourt. J'ai nettoyer les parties souillées à l'eau claire sans trop insister de peur de l'endommager. malgré cela la colophane ne tient plus sur les endroits anciennement enyahourtés.
J'aimerai savoir s'il est possible de récupérer un peu mieux les dégâts. Eau bouillante? Alcool à 90°? Détergeant? En fait je ne sais pas si le crin craint, ou s'il peu supporter un traitement un peu plus musclé que de l'eau claire. Enfin voilà, j'espère avoir été clair.
Merci à tous pour vos précieux conseils."

On voit bien en comparant qu'on a trouver bon de modifier ma sculpture.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: lavage archet

Message par Malkichay »

Ah, d'accord !
Je ne sais pas. Ce n'est pas de mon fait, en tout cas. :unsure: . Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de quoi se fâcher ! ^_^

Pour répondre à ta question, un luthier m'avait conseillé de plonger la mêche dans de la lessive Saint Marc. J'ai testé, et ça marche bien.
Moderato ma non troppo
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: lavage archet

Message par Pascal08 »

Un peu violent à mon goût la lessive st Marc, perso je préfère le shampoing doux.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: lavage archet

Message par Malkichay »

Perso, je me lave les cheveux à la lessive Saint Marc. :langue2: Ca, au moins, c'est du shampoing pour homme ! :D
Moderato ma non troppo
pierre750
Messages : 10
Inscription : sam. 25 nov. 2017 09:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times

Re: lavage archet

Message par pierre750 »

Moi je fais de la façon suivante depuis quelques années et c'est aussi efficace. Je démonte la hausse, je protège la baguette de pernambouc avec un tissus, je prends de l'alcool, je trempe les crins dedans et je les brosse avec une vieille brosse à dents, je les peigne et les sèche au sèche cheveux. Je repeigne et remonte tout. Ensuite comme les crins sont "neufs" ou presque, COLOPHANAGE ! ;)
Répondre