Tablatures

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
artos666
Messages : 2
Inscription : mer. 14 mars 2018 17:01
Sexe : Homme

Tablatures

Message par artos666 »

Bonjour tout le monde ! :D

Je débute le violon, j'ai pris quelque cours avec un professeur mais je préfère apprendre seul, comme j'ai toujours fait avec la guitare, qui est mon premier instrument. Mon niveau en solfège est correct, et j'ai l'oreille. Cependant, j'ai toujours utilisé des tablatures, pas des partitions.
La tablature m'est intuitive, et quand il s'agit de tablature où le rythme n'est pas indiqué, c'est l'oreille qui sert.

Et alors... je voudrais savoir si quelqu'un connait en endroit de la toile où l'on peut trouver des tablatures pour le violon.

Cependant, s'il vous plait, ne me dites pas de convertir des fichiers GuitarPro. _biz_ Et aussi, ne soyez pas hors-sujet en commençant un débat sur l'ontologie de la partition et de sa plus grande proximité à l'être. Car en plus qu'il n'y ait jamais sur ce sujet un argument qui tienne ce n'est pas le sujet. En fait il y a un seul argument valable en ma connaissance, qui est : on peut donner la même partition à tous les musiciens, pas une tablature.

Je vous remercie à l'avance, et bonne soirée ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tablatures

Message par Claire91 »

En tapant "tablatures violon" sur google, tu auras davantage de réponses que sur ce forum, je pense : il ne me semble pas que quelqu'un les utilise assez couramment ici pour te donner des indications plus personnalisées.

Mais si tu trouves des tablatures capables de transcrire par exemple ce mouvement de Bach, chapeau !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Tablatures

Message par voce- »

Bonjour,
Ta question m'a beaucoup étonnée car je ne pensais pas que ça existait, je suis donc allé voir ce qu'on pouvait trouver via les moteurs de recherches, et effectivement on ne trouve pas grand chose. Si tu n'aimes pas Lindsey Sterling c'est foutu.
Mais quand même, j'ai réfléchi à un truc.
Nous les violonistes, il nous arrive d'avoir plusieurs choix de position pour une note : dans ce cas on note avec un numéro celle qui nous paraît la plus appropriée. Du moins moi j'ai encore besoin, compte tenu de mon niveau, de ce petit rappel. Ça concerne quelques notes par ci par là. Parfois c'est écrit par l'éditeur de la partition (qui donne un conseil finalement), parfois c'est moi qui l'ajoute au crayon.
Et si tu généralisais le principe ?
Car même si tu ne sais pas lire une partition, tu peux très bien faire l'effort de la "transcrire" avec des numéros, en prenant ton temps. Tu sais reconnaître un La, tu notes au-dessus 0 si tu veux faire une corde à vide, etc
Ensuite, une fois ce boulot réalisé, tu auras une partition avec les notes et les numéros, ainsi tu pourras retrouver quelque chose que tu connais et en même temps tu te familiariseras avec l'écriture solfégique.
Rigot

Re: Tablatures

Message par Rigot »

:super: .moi il m'est arrivé de transcrire comme cela . Je met un chiffre pour la corde légèrement à côté un autre pour le doigt et selon la position une couleur d'encre différente. Mais après le mieux bien sûr c' est d apprendre les notes sur le manche . Mais pour des rappels il m'arrive encore de faire ainsi :fouet: mais c'est vrai que je fais parti des mals aimés " les guitaristes ' :langue2:
artos666
Messages : 2
Inscription : mer. 14 mars 2018 17:01
Sexe : Homme

Re: Tablatures

Message par artos666 »

Merci pour vos réponses !

Je pense que c'est une bonne idée de transcrire des partitions en une notation qui me serait plus intuitive, cela m'aiderait progressivement à lire une partition et abandonner cette notation "artisanale".
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Tablatures

Message par Milena »

Mon prof de violon me donnait parfois des tablatures.
C'était plus une aide mémoire : j'apprennais les morceaux à l'oreille et il me recopiait les notes.
Il faisait 4 lignes (une par corde du violon) et il reportait sur chaque ligne le nom de la note à jouer. Par contre il faut connaître le rythme de la mélodie qu'on veut jouer.
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Tablatures

Message par music30 »

bonjour

Le premier violoniste que j'ai entendu parler des tablatures est Didier Lockwood, qui explique d'ailleurs le principe dans son livre "Cordes et Ames"
C'est vrai que c'est complexe, et on remplace une manière d'écrire par une autre ...

Mais cela a aussi ses vertus !
J'ai essayé d'utiliser cette méthode, et j'ai écrit un retour d'expérience sur mon BLOG

Si cela peut t'aider, tant mieux ;)

https://improviser-au-violon.fr/modes-e ... -violon-1/
Répondre