Un peu de piano pour booster le violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Un peu de piano pour booster le violon ?

Message par klmz »

Hello !

Ce matin, j'ai été frappé par une idée et je viens vous la soumettre (c'est peut-être une idée totalement ridicule...)

Je m'interrogeais sur la pertinence d'avoir un petit clavier (style piano numérique) à la maison pour travailler mon oreille et varier les manières de faire. Je me disais que ça pourrait m'aider à la décrasser (outre le fait que je me suis découvert une passion tout à fait masochiste pour la dictée musicale...) à percevoir la justesse et la précision de mes notes au violon...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce stupide ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un peu de piano pour booster le violon ?

Message par LionelB »

Ça ne peut pas te faire de mal tout ce qui fait travailler ton oreille est une bonne chose :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Un peu de piano pour booster le violon ?

Message par music30 »

Bonsoir

Je ne sais pas si le piano va booster le violon, mais ce qui est sur c'est que cela va booster le musicien !

Pour ma part j'ai un piano et je joue toute mes grilles avec car

=> le piano est visuel : on voit ce qu'on joue. et on comprend parfois des choses simples,
comme par exemple qu'un accord Ddim7 (Ré Fa Lab Do) c'est presque la même chose qu'un accord de Fam (Fa Lab Do) . Ecrit comme cel parait évident mais en le jouant au violon pour improviser cela l'est moins !

=> on joue des accords et là oui cela forme l'oreille car un violoniste entend facilement l'horizontal (la mélodie) mais est souvent moins à l'aise avec le vertical (l'harmonie). Et c'est très utile, encore plus lorsqu'on qu'on sort du classique
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Un peu de piano pour booster le violon ?

Message par sibecarre »

oui c'est une bonne idée, je me suis pas mal servie du piano pour vérifier la justesse au début puis cela m'avait passé mais maintenant que je travaille des études de doubles cordes, je trouve particulierement utile de les jouer aussi au piano et qui sait cela peut peut-être a l'occasion faciliter la rencontre de pianistes ayant envie de faire du piano-violon avec toi.
Répondre