Mentonière et épaulière

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Mentonière et épaulière

Message par Eulalie »

Bonsoir, Je trouve la mentonnière et surtout l'épaulière très inconfortables. Quelques violonistes (Hillary Hahn, David Garrett) mettent des tissus pour protéger la clavicule ou le cou. Mais ça glisse pour moi. Iln'à pas de produit confort ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mentonière et épaulière

Message par Claire91 »

L'inconfort que tu ressent provient peut-être davantage de leur réglage que de ces éléments eux mêmes.
Le tissus que tu vois chez certains musiciens n'a pas forcément pour but d'améliorer le confort, mais plutôt de limiter les frottements et ainsi les désagréments qui peuvent survenir comme la fameuse "marque du violoniste", dans le cou.

Une épaulière mal positionnée peut créer de fortes douleurs. Certaines personnes préfèrent jouer sur une mentonnière centrale, aussi.

Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs modèles d'épaulières, et de mentonnières. Plus ou moins ergonomiques, plus ou moins larges, etc.
Personnellement, j'ai besoin d'une mentonnière assez large pour pouvoir jouer correctement.
Peut-être peux-tu demander à ton luthier d'essayer différents modèles sur ton violon, pour en changer.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Re: Mentonière et épaulière

Message par Eulalie »

Merci pour le conseil
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Re: Mentonière et épaulière

Message par Eulalie »

Vu avec mon jeune et talentueux prof de violon, l'épaulière était trop haute.
Merci pour vos conseils!
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Mentonière et épaulière

Message par Milena »

Mon prof m'avais donner un morceau de peau de chèvre à mettre par-dessus la pièce de métal qui tien la mentonnière sous le violon (en gros le morceau de cuir et coincé dans l'attache de la mentonnière et se rabat par dessus cette pièce métallique). Je trouve ça plus confortable :)
J'ai aussi acheter une épaulière wolf dernièrement, je la trouve sympa.
Répondre