Etui Bam 2002xl

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Etant campagnard et assez allergique à tout ce qui est ville, je n'ai jamais vu un étui Bam ouvert. Je serais interessé par un 2002 XL car ils sont légers et élégants. Je n'ai pas besoin de beaucoup de place (certainement le seul avantage du baroque...), aussi, il faut juste que je puisse mettre deux archets dedans.
Par contre, si la protection qu'offrent ces étuis ne me fait pas peur, j'ai un doute quant à l'isolation. Par exemple, si on reste dehors par temps froid, au bout de combien de temps la température à l'intérieur de l'étui baisse-t'elle ? Et inversement au soleil ?
Sinon, j'aime bien le Jakob Winter JW1015 qui est à 110 E sur un site allemand, mais je pense qu'au niveau qualité, ça n'a rien à voir avec le BAM.

Enfin, à lire ce qui se dit sur le net, seul le bois permet une bonne isolation.
Si vous avez des avis...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Claire91 »

Bonjour. Je connais une prof qui a cet étui (le bam), et qui le conseille à ses élèves.
Mais en revanche, je ne pense pas qu'elles l'utilisent dans des conditions "extrêmes" de température... et ne pourrai donc pas répondre à ta question précise.
Les conseils habituels visent plutôt à éviter de laisser son instrument sur de longues périodes dans un coffre de voiture quand il fait très chaud ou très froid...
Dernière modification par Claire91 le sam. 30 juin 2018 14:26, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Je m'en doute bien, je ne compte pas escalader l'Everest avec :lol: , mais il m'arrive souvent de devoir aller ici ou là et dans ce cas, j'emporte un instrument et je le prends tout le temps avec moi pour ne pas le laisser dans la voiture. Donc l'étui devrait être un minimum isolant.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Etui Bam 2002xl

Message par sibecarre »

Tu pourrais peut-être lui acheter.....une doudoune https://www.amazon.com/Bam-Hoodies-Cove ... 02&pd_rd_w
:)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

juste une remarque. cette BAM est legere mais finalement pas tant que ca. d'autres plus classiques le son aussi.

Oui, elle peut prendre 2 archets.

Elle n'a pas de poche pour partition. Sauf à prendre un accessoire. Et là le poids augmente.

Elle protège bien. Un poils moins que celles plus rembourrés au niveau température. Par contre aucune ne résiste réellement au soleil ou au froid prolongé ;)

Du coup si du veux la meilleure protection, prends du BAM classique. Sinon ensuite c'est surtout affaire de design.

Le prix de ta boîte doit être proportionnel au prix de ton violon. Je déconseille de prendre des entrée de gamme sauf si ton violon est un entré de gamme ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Bon, je vais voir pour un Bam Classique, ou même une autre marque un peu mieux isolée, alors. Je voulais juste changer et prendre quelque chose de design. Dans un autre registre, j'aime bien les Musafia, c'est classique et surfait, mais par contre ça respire la qualité.
Merci pour vos avis, il me faut quelque chose de costaud.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Effectivement la c'est le grand écart en matière de design. A réserver à ceux qui aiment les textures chargées :gene:

Quand tu auras choisi, dis nous ce que tu en penseras à l'usage. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je ne suis toujours pas décidé, mais j'ai restreint mes choix.
Voici les 3 candidats:
- Gewa air 1.7
https://www.thomann.de/fr/gewa_air_17_v ... rch_prv_13
Semble avoir un bon rapport qualité/prix, léger, couverture inclue, serrure à code, mais apparemment, se raye facilement. Le problème de l'isolation thermique se pose encore avec ce genre de plastique
- Bam 2002XLLB
https://www.thomann.de/fr/bam_2002xl_bk ... l_362319_1
Design vraiment sympa, fabrication française, mais pas de serrure à code, ce qui est assez improbable à ce prix. C'est quand-même certainement la seule marque qui a eu l'idée de mettre la hausse de l'archet côté tête (je me suis toujours demandé pourquoi ce choix de mettre l'archet dans l'autre sens, il est évidement que si ça se décroche, la hausse fera plus de dégâts que la pointe. Se pose encore le problème de l'isolation thermique
Et enfin l'outsider:
- Jakob Winter JW3024
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... n_case.htm
Parce que sur les forums anglo-saxons, les intervenants sont quand-même plus partisans du bois que de ces nouveaux matériaux censés être légers et résistants. Avantage de cet étui: hygromètre et humidificateur (je ne le vois pas, mais bon...). 5 plis de bois, rapport qualité/prix assez avantageux, mais ça fait grosse boite et je n'ai pas vraiment besoin de toute cette place, n'ayant pas le problème du coussin et n'ayant que 2 archets.
Si éventuellement vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Oui tu oublies le critère de l'usage ;). As tu besoin de transporter des partitions ? :mrgreen: si oui la 3e ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Pas vraiment car je préfère tout retenir par coeur... Au pire je prends mon petit Pc hybride, mais ça ne rentre pas dans l'étui :lol:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 11 juil. 2018 03:51 Bonjour.
Je ne suis toujours pas décidé, mais j'ai restreint mes choix.
Voici les 3 candidats:
- Gewa air 1.7
https://www.thomann.de/fr/gewa_air_17_v ... rch_prv_13
Semble avoir un bon rapport qualité/prix, léger, couverture inclue, serrure à code, mais apparemment, se raye facilement. Le problème de l'isolation thermique se pose encore avec ce genre de plastique
- Bam 2002XLLB
https://www.thomann.de/fr/bam_2002xl_bk ... l_362319_1
Design vraiment sympa, fabrication française, mais pas de serrure à code, ce qui est assez improbable à ce prix. C'est quand-même certainement la seule marque qui a eu l'idée de mettre la hausse de l'archet côté tête (je me suis toujours demandé pourquoi ce choix de mettre l'archet dans l'autre sens, il est évidement que si ça se décroche, la hausse fera plus de dégâts que la pointe. Se pose encore le problème de l'isolation thermique
Et enfin l'outsider:
- Jakob Winter JW3024
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... n_case.htm
Parce que sur les forums anglo-saxons, les intervenants sont quand-même plus partisans du bois que de ces nouveaux matériaux censés être légers et résistants. Avantage de cet étui: hygromètre et humidificateur (je ne le vois pas, mais bon...). 5 plis de bois, rapport qualité/prix assez avantageux, mais ça fait grosse boite et je n'ai pas vraiment besoin de toute cette place, n'ayant pas le problème du coussin et n'ayant que 2 archets.
Si éventuellement vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Avis purement perso après avoir eu les deux types.

Si tu as des déplacement très réguliers en métro en train a pied , les deux premières sont plus agréable a porter .

Si tu te déplaces mais que tu peux poser ta boite, voiture train avion et déplacement a pied restreint, que tu ne la porte pas le dernier modele est définitivement plus adapté a la protection de l'instrument dans tous les cas d'utilisation, meme ouverte la boite est plus stable .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Merci pour cet avis pertinent. Encore une fois, en cherchant en Anglais, on voit bien que le contreplaqué garde la faveur des utilisateurs pour sa solidité et son isolation. De plus, les étuis en plastique thermoformés ne sont pas si légers que ça, on ne gagne que 500 g par rapport à un étui en contreplaqué.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

L'argument du poids est effectivement une arnaque car pour êtres comparable il faut ajouter le poids de la sacoche qui in fine portera les partitions. Et du coup çà revient au même ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 11 juil. 2018 12:37 L'argument du poids est effectivement une arnaque car pour êtres comparable il faut ajouter le poids de la sacoche qui in fine portera les partitions. Et du coup çà revient au même ;).
Tu as raison l'argument du poids est effectivement un argument commercial .... après pour une personne qui est d'une stature " légère" on peu imaginer qu'une charge de 0,5 kg ou 1 kg en moins sur son poignet pendant une heure de transport peut être un avantage .

J'ai un Violon de" plage" dans un de ces petits étuis tous terrains peu encombrant et très pratique, pas besoin de deuxième archet pas de tube a corde etc ... .Pour " MON VIOLON" j'ai une boite plus cossu du style de la troisième .
En écrivant ces quelques mots je repense aux étuis et je pense que la grande différence n'est pas le poids mais l'encombrement , le 1 et 2 tu l'as dans le dos et tu l'oublis , le 3 tu l'as dans le dos et tu sais que tu l'as dans le dos ou sur l'épaule !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : mer. 11 juil. 2018 12:37 L'argument du poids est effectivement une arnaque car pour êtres comparable il faut ajouter le poids de la sacoche qui in fine portera les partitions. Et du coup çà revient au même ;).
Effectivement, mais avant tout il faut comparer deux étuis de la même forme. Entre un étui en forme de violon et un étui rectangulaire, il n'y a pas photo.
Bon, j'ai encore un peu de temps avant que je ne récupère mon violon de chez mon restaurateur...
Répondre