Comment étudier un morceau par coeur ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par Eulalie »

Bonsoir,
J'aimerais si c'est possible que plusieurs d'entre vous, déjà bien confirmés, m'expliquent comment vous procédez pour étudier un morceau à partir d'une partition ?
En ce qui me concerne je lis et relis plusieurs fois la partition, pour voir la structure globale et les différentes parties, les changements de ton, de rythme... J'essaie ensuite de trouver le morceau sur internet pour l'entendre.
C'est après que je "patouille", je joue et rejoue mais n'arrive pas à étudier le morceau par coeur, alors que j'ai une bonne mémoire :( Mémoire visuelle !
Comment faites-vous ?
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par LionelB »

Tu commences bien :super: ensuite il faut prendre chaque phrase musicale (ou petit groupe de quelques mesures, voir chaque mesures) puis la Jouer en boucle jusqu'à ce que tu la connaisses par cœur. Puis tu passes à la mesure suivante... ca rentre avec la répétition ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 3 juil. 2018 06:16 Tu commences bien :super: ensuite il faut prendre chaque phrase musicale (ou petit groupe de quelques mesures, voir chaque mesures) puis la Jouer en boucle jusqu'à ce que tu la connaisses par cœur. Puis tu passes à la mesure suivante... ca rentre avec la répétition ;)
Pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par Claire91 »

Apprendre un morceau par coeur, ce n'est pas seulement en connaître la mélodie.

Pour préciser la méthode de Lionel (qui est la seule efficace que je connaisse... ;) ), quand tu joues en boucle chaque petit passage que tu isoles, il faut que tu fasses le travail conscient d'identifier chaque détail dans le passage.
Les notes et le rythme, bien sûr, mais aussi les nuances et les articulations. Avec tout ce que ça implique au niveau de la main gauche (démanchés, doigts collés ou écartés, tierce majeure ou mineure, etc) ou de la main droite (position et vitesses d'archet, etc).

Si tu fais de façon très systématique et très consciente cette identification de tous les éléments liés à la partition, pendant que tu lis et que tu joues, il sera ensuite beaucoup plus facile de la retenir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par LionelB »

Claire91 a écrit : mar. 3 juil. 2018 10:59 Apprendre un morceau par coeur, ce n'est pas seulement en connaître la mélodie.

Pour préciser la méthode de Lionel (qui est la seule efficace que je connaisse... ;) ), quand tu joues en boucle chaque petit passage que tu isoles, il faut que tu fasses le travail conscient d'identifier chaque détail dans le passage.
Les notes et le rythme, bien sûr, mais aussi les nuances et les articulations. Avec tout ce que ça implique au niveau de la main gauche (démanchés, doigts collés ou écartés, tierce majeure ou mineure, etc) ou de la main droite (position et vitesses d'archet, etc).

Si tu fais de façon très systématique et très consciente cette identification de tous les éléments liés à la partition, pendant que tu lis et que tu joues, il sera ensuite beaucoup plus facile de la retenir.
Oui c'est un precision très importante. Surtout pas de travail mécanique bête :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par mamyfly »

J'ajouterai ce dont Lionel nous avait parlé dans un post :chanter et réfléchir aux outils dont on dispose techniquement ( cf claire )pour se rapprocher du chant que l'on veut produire :)
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Re: Comment étudier un morceau par coeur ?

Message par Eulalie »

Super ! Merci beaucoup pour vos conseils 😊
Répondre