Métronome

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Métronome

Message par Eulalie »

Bonjour,
J'essaie de m'améliorer pour mieux respecter le rythme des morceaux, car je vais trop lentement dans les passages avec les croches et doubles croches et trop vite dans ceux avec noires, blanches et rondes. Il y a de nombreuses applis pour ça mais je ne sais pas trop laquelle choisir. J'ai vu Soundbrener qui me semble pas mal. Qu'est ce que vous utilisez comme métronome ? Et plus globalement, comment ravaillez vous le rythme ?
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Métronome

Message par LionelB »

Pour travailler le rythme il faut utiliser le Metronome en découpant la partition en petits morceaux que l'on boucle.

Pour les passages difficiles il faut commencer a un tempo ralenti puis accélérer jusqu'au bon tempo.

J'utilise la première appli gratuite que j'ai trouvé. Ça suffit largement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Métronome

Message par Claire91 »

Comme Lionel, j'ai pris la première appli gratuite que j'ai trouvé.
Je l'aime bien parce qu'elle a une fonction qui permet en tapotant l'écran de trouver la valeur métronome de la pulsation d'un morceau qu'on écoute.

Mais je trouve que les sons proposés pour marquer la pulsation ne sont pas assez précis, quelque soit le timbre. C'est étalé sur une fraction de seconde un peu trop grande à mon goût. Je dois prendre le temps de tester d'autres applis...

Sinon, quand tu travailles le rythme à tempo lent, n'hésite pas à subdiviser ton temps, en prenant une pulsation à la croche, par exemple.
Il n'est pas facile de jouer 4 notes régulières dans une pulsation à 30 à la noire, alors que jouer 2 notes régulières dans une pulsation à 60 est bien plus simple ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Métronome

Message par brigitte »

C’est drôle. Je me sens vieille :mellow: j’ai encore un métronome physique, vous savez, le truc à ressort qu’il faut remonter ^_^ mais je l’aime bien :rouge: ... enfin autant qu’on peut aimer un métronome :hehe:
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Re: Métronome

Message par Eulalie »

Bah t'inquiète, j'aussi mon métronome mécanique et le diapason en métal 😁
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Métronome

Message par LionelB »

Tu sais tant qu'il marche bien, il n'y a pas de raison d'en changer :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Métronome

Message par Theo »

Brigitte : moi aussi j'ai un métronome physique, avec une petite lumière qui clignote en plus, j'adore ::d
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre