Comment tenir son archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment tenir son archet ?

Message par LionelB »

Archet a écrit : mer. 8 août 2018 21:26 Pouvez-vous me donner une bonne raison de vous priver d'aller voir comment la musique se faisait avant, autrement ?
Oui je peux même vous en donner 2 :

L'argent. le Violon est déjà une passion coûteuse. Découvrir ces techniques et ces instruments aura forcément un coup. Et pas si négligeable que ca. Je pourrai surement me le peremettre quand ma priorité financière ne sera plus les enfants ;)

Le temps. Professionnel, jeune parent et violoniste classique amateur sont déjà des activités trés consommatrices de temps. Mon emploie du temps n'arrive déjà pas à s'en remettre alors ajouter une autre activité qui demande un minimum d'investissement personnel si l'on veut en tirer quelque chose d'intéressant me semble irréaliste. Vivement le retraité :)

J'ai absoulement envie de découvrir ce monde et le ferai surément jour. Mais il ne suffit pas de le vouloir, faut il encore le pouvoir ;)

Pour finir si j'insiste ce n'est pas pour ces deux raisons mais par ce que je pense que l'on ne doit pas avoir honte de Jouer Mozart et même Rameau sur un instrument classique. Le seul critère qui doit primer est le plaisir. Si le plaisir est au rendez vous alors quel mal pourrait il y avoir ?

A force de crier sur tous les toits que la musique baroque doit se faire de telle façon et pas autrement, on prends le risque de couper cette musique de la majorité des musiciens, qui ne sont déjà pas si nombreux. Ca me semble préjudiciable aux musiciens comme a cete musique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment tenir son archet ?

Message par Baroqueux »

Eh ouais, faîtes des gosses, qu'y disaient... :lol:
J'avoue que ne pas avoir d'enfants me fait gagner beaucoup d'argent et de temps.

Jean-François, où se situe ton association ?
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Comment tenir son archet ?

Message par Archet »

Lionel,

La musique - savante - que nous pouvons interpréter avec nos instruments s'étend sur à peu près 500 ans. C'est une seule et même continuité car il n'y a pas plusieurs sortes de musique,

Je prends pour exemple la période de la fin du baroque et du début du classicisme. En formation Quatuor à cordes, - avant d'attaquer le grand répertoire c'est à dire Joseph HAYDN, Wolfgang Amadeus MOZART, Ludwig van BEETHOVEN, Franz SCHUBERT, etc. - il est utile de commencer par travailler les compositeurs de la période de transition qu’est la fin du XVIIIe et le tout début du XIXe siècle, comme Hyacinthe JADIN, Franz Xaver RICHTER, Henri Joseph RIGEL ou encore Joseph Martin KRAUS, chez qui l’on trouve des quatuors réellement dignes d’intérêt et dont l'étude est formatrice. Et l'on va trouver dans ces œuvres nombre de passages dont il est très difficile de dire s'ils sont baroques ou classiques tant la musique est continue.

Un artiste, un musicien apprend toute sa vie. Le temps que vous passerez à étudier sera forcément bénéfique et aura une influence sur tout le répertoire que vous jouerez. De plus, vous pourrez judicieusement conseiller vos amis musiciens amateurs, en demande.

Pour l'aspect pécuniaire, il y a obligatoirement des solutions. Pour l'instrument, explorez les possibilités de prêt ou de location. Dans notre association, les sommes à engager par les musiciens adhérents - partitions, déplacements, etc. - sont très minimes.

Je ne suis pas baroqueux, je suis musicien. De plus en plus de jeunes professionnels suivent une formation multiple qui couvre des aspects différents de la musique et même au-delà. Et c'est une évidence, aujourd'hui plus aucun violoniste ne joue comme le faisait Jascha Heifetz.

Quant aux spectateurs, la musique baroque, renaissance ou même médiévale attire de plus en plus de personnes - concerts, festivals, enregistrements - et parmi eux, des jeunes, ce qui renouvelle de fait le public vieillissant, et c'est très important.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Comment tenir son archet ?

Message par Archet »

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à nos activités.

L'Association Amati est principalement en Essonne et en Seine et Marne. Les concerts, stages ou animations musicales peuvent avoir lieu plus loin, bien entendu.

Plusieurs groupes vivent en parallèle : renaissance, baroque, classique, quatuor à cordes... et fonctionnent par projets.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Comment tenir son archet ?

Message par Archet »

Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment tenir son archet ?

Message par Baroqueux »

C'est gentil pour les liens, mais le monde du baroque m'est définitivement fermé, je viens de trouver un Mirecourt de transition 1780-1790 entièrement d'origine.
Moi, qui voulais un 100% baroque :pleur4:
Je plaisante évidemment :ange:
Répondre