Collants pour violon (frettes)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : ven. 19 oct. 2018 22:21 Jamais je n'aurais cru que quelqu'un qui a passé toute sa vie dans la musique ancienne et qui n'a jamais empoigné un violon moderne se fasse traiter de cartésien :lol:
Cartésien est pour moi une qualité, mais pas applicable à tout. (je ne "traite pas" de Cartésien)
Vue ton expérience, tu dois bien comprendre la notion des différents tempéraments, dans ta pratique bien plus évoluée que les débutants.
Baroqueux a écrit : ven. 19 oct. 2018 22:21 Oui enfin, là, on parle de débutant alors avant d'apprendre à se "positionner", c'est bien aussi d'apprendre à prendre la justesse sur le piano,
Là je reconnais que tu marques un sacré point !! :merci:
Comme je réponds à plusieurs sujets traitant de pythagore,
j'avais oublié un peu en te répondant que celui-ci était dans la section débutant. :D
(pour les unissons j'ai déjà dit dans les notes de fin de phrases)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : ven. 19 oct. 2018 22:28
Vue ton expérience, tu dois bien comprendre la notion des différents tempéraments, dans ta pratique bien plus évoluée que les débutants.
Oui et c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi tant d'acharnement sur un instrument qui n'a que 4 sons fixes. Alors sur un violon baroque avec des cordes en boyau, si la note n'est pas juste par rapport aux harmoniques des 4 cordes, ça ne sonne pas. Donc, on est plus ou moins obligé de jouer dans une sorte de tempérament pythagoricien. Mais sur le violon moderne, ça n'est pas du tout la même chose, les cordes en métal n'occasionnent pas ce phénomène, c'est à peu près juste partout.
Toujours dans le violon moderne, ça veut dire aussi jouer sans vibrato et sans aucune variation de pression d'archet.

Juste pour le fun, voila mon petit orgue que je m'amuse à accorder de temps en temps dans différents tempéraments:
Image

Là, sur un instrument dont toutes les notes sont fixes, on entend bien la différence de tempéraments.
Et je vais te dire une chose, même sur un clavecin, la différence entre plusieurs tempéraments ne s'entend pas tant que ça, surtout dans la polyphonie, les sons sont trop courts pour créer des battements. Et crois-moi, quand tu accordes 200 tuyaux deux fois par an et 2x56 cordes 2 fois par mois, tu commences à avoir une certaine oreille.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par LionelB »

Il ne nous manque plus qu'une petite vidéo pour nous faire découvrir ces differents tempéraments sur ce magnifique orgue ) :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Malkichay »

Magnifique instrument !! :wub:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Baroqueux »

C'est fabriqué à partir de bout récupérés ça et là et complétés par un peu de fabrication perso. Ma femme a bien voulu le mettre dans le salon à la condition que ça soit d'inspiration baroque. Elle a fait les plans, j'ai fait le buffet.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Malkichay »

J'aimerais bien voir ton atelier ! :taré1:
On ne peut pas faire un instrument pareil avec des clous et un marteau.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Baroqueux »

Non, plutôt avec des serre-joint et de la colle :D
Eh bien pour le moment, je n'ai pas d'atelier, l'orgue, je l'ai bricolé dans le salon et je l'ai monté sur place au fur et à mesure.
En fait, l'année dernière, j'ai acheté la maison voisine en ruine, je l'ai démontée brique après brique et j'espère pouvoir faire un atelier sous peu à la place. En attendant, toutes mes grosses machines (tour, fraiseuse, perceuse, combi) sont dans la sellerie de l'écurie des chevaux (une autre passion) et les outils à main et l'électroportatif sont à l'étage où j'ai un établi. Sinon, quand je dois faire des copeaux, j'ai un établi pliant que je mets dehors.
Le pire de la situation, c'est que je fais tout à l'envers, normalement, on a d'abord l'atelier et ensuite les outils. Moi, question outillage, j'ai déjà tout ce qu'il faut, mais il me manque l'atelier. Mes premières payes sont passées dans les outils, vous ne pouvez pas imaginer tout ce que j'ai accumulé pendant toutes ces années...
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Arnaud »

Bravo c'est superbe.
Moi aussi j'aimerais bien l'entendre!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Alain44 »

En effet c’est un très bel instrument,
et on a presque l’impression de l’entendre à travers la photo seulement !!
Je suis admiratif ! :wub:


Pour le tempérament, il est clair aussi pour moi que plus le son est court (clavecin par ex), moins on y est sensible.
Le violon fait quand même de jolis sont tenus…

Tu parles de lutherie ancienne, de résonance plus ou moins répartie des violon anciens, je comprends.
Moi je parle de mélodie avec des notes tenues, de direction/élan/couleur mélodique, de mélodie chantante, quelque soit l’instrument en fait…. et même avec la voix qui n’a pas de lutherie ancienne ou moderne.
C’est peut être pour cela qu’on a un peu de mal à se comprendre, mais c’est intéressant. ;)

Accorder un clavecin ou un orgue, en effet ça doit être un sacré boulot. (j’ai accordé des accordéons pendant une période…)
Maintenant je me sers de clavier numérique voir même de VSTi (instruments virtuels dans l’ordinateur, par ex Pianoteq), et là on peut changer de tempérament en un clic !!
Ce n’est pas la même chose qu’en acoustique, mais pour sentir des différences c’est plutôt bien.
On se forme l’oreille aussi comme ça. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Collants pour violon (frettes)

Message par Laurine14 »

whaou :wub:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre