repondez moi vite, SVP, Urgent!!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
savino
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 01:51

Message par savino »

Bonjour a tous... violonistes!!

Si vous avez cliquer la, merci beaucoup. Je dis vite, car je suis au USA et je rentre dans qq jours. j'ai vu un violon neuf 4/4 made in china a 160 Euros, pensez-vous que ca vaut le coup et est-ce que les prix en France sont mois eleves?
Je n'ai jamais fait de violon, et j'aimerais m'y mettre en septembre. J'ai vraiment hate!! Ca me demange! :D
C'est bete, car je suis ici depuis 3 mois, et a la derniere minute je me decide enfin. Faut aussi savoir que c'est pas une decision a prendre a la legere d'acheter un violon!!

Merci d'avance,
Savino.

PS: J'espere que je serais bon!! :P
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour savino,

Juste une petite parenthèse pour commencer : les sujets qui ont un titre du genre "a l'aide", "aidez-moi", "au secours", "répondez moi ! " ou "urgent" me font fuir... Il est entendu que lors d'une recherche sur le prix d'un violon, ton message ne sortira pas prioritaire ! Si tu veux, tu peux lire <a href='http://membres.lycos.fr/leviolon/phpBB2 ... boardrules' target='_blank'>les règles du forum</a>. La parenthèse est close.

Le prix que tu décris est celui de mon Stentor ! Il est impeccable au niveau facture pour un violon d'étude.

Cependant, j'ai dà» y ajouter un Shoulder Rest KUN, des cordes dominantes, une sourdine lourde, une légère et j'ai l'intention de changer d'archet (c'est pas encore fait, mais j'ai bonne espoir, j'en ai déjà parler à mon revendeur) ah oui, un humidificateur aussi que j'aurais incessament sous peu

Disons que pour 300 € environ, tu as de quoi bien débuter et voir si tu peux aller plus loin.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Je viens de craquer, j'ai donc des infos récentes sur les prix...

on trouve:
des entrées de gamme vers 150 à 300€. Ce sont de violons chinois qui sont parfois de bonne facture. Il faut essayer...
on peut ensuite avoir vers 1000€ des violons de manufacture anciens (Mirecourt par ex)
vers 2000€ à 3000€, on trouvera de bons violons signés
au delà , c'est sans doute exceptionnel...

Il est clair que la qualité sonore de l'animal est liée pour une part assez importante à son prix. Ensuite, à prix donné, c'est à l'utilisateur de juger car la couleur du son, sa rondeur, sa chaleur sont assez variables. Celui qui à , a ton oreille le meilleur son, n'est pas forcément le plus cher (ouf).

Pour ce qui est des violons Chinois, le meilleur cotoie le pire. IL EST IMPERATIF DE LES ESSAYER et ça, c'est chez un luttier. C'est une expéreince fascinante!

Le violon, c'est pas tout, il y a aussi l'archet, et là c'est pareil, il y a tous les prix avec une qualité globalement proportionnelle à celui-ci. Autant le choix du violon peut se faire facilement, autant l'archet demande déjà plus de technique car il faut "sentir" son équilibre, sa rigidité, son poids, etc...

Bref, il y a une option qui n'a pas été évoquée, c'est la location. J'ai commencé par un violon de location. Les prix vont d'une douzaine d'€ à une vingtaine d'€ par mois (les meilleurs violons sont plutôt à 20€ évidemment). Tu ne possèdes pas ton instrument, mais ça permet de voir venir et au bout d'un ou deux ans, tu sais beaucoup mieux ce qu'il faut regarder pour choisir ton instrument.

à bientôt, J-M
Avatar de l’utilisateur
savino
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 01:51

Message par savino »

:P Merci beaucoup a vous deux.

Desole pour le sujet Natsaka, je ne le referais plus :( Je suis tout nouveau sur ce Forum, pourra-tu me pardonner un jour cher violonniste :blink: ... Et peut-etre un jour je te dirrais, cher confrere, ne sais t'on jamais!!

Mais en fait le probleme c'est que se serait difficile de l'essayer car je n'en est jamais toucher de ma vie, ni d'autres instruments d'ailleur!! Sauf la flute quand j'etais tout petit, et je sais jouer au clair de la lune au piano (enfin, que le debut!)
Je pense que je vais faire comme tu a dis "jm2caen", je vais en louer un au debut, on ne sais jamais!
S'il vous plais ;) encouragez moi, on m'a dit que c'etait hyper difficile leviolon, en plus c'est la premiere personne a qui j'en ai parle qui m'a dit ca, j'vous dis pas comme ca encourrage <_< !

:ciao: Savino
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

moi on m'a dit que c'était l'instrument le plus ingrat, j'ai tout de suite aimé, je débute aussi, violon palatino chinois a 400 euro voila. Ne perd pas courage et bosse arument, des choses tres sipmple mais éssaye de les jouer acceptablement ,bien et parfaitement. :ami:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Je pense que tu as fais le bon choix, il sera toujours temps plus tard de trouver un instrument qui te va bien. C'est bête de choisir (ou pas) dans la précipitation. Question difficulté, il est évident qu'il est difficile de commencer par les quatre saisons, mais à part ça, les méthodes classiques sont suffisement bien faites pour avoir des résultats intéressants dès le début.
Ce qui est sà»r c'est qu'il ne faut pas griller les étapes, sinon on le paie au bout du compte et c'est là que ça se corse, car la première chose à faire est d'attraper "La Position" (à prononcer avec beaucoup de révérence dans la voix). Ensuite, tout n'est que question de travail et de rigueur (Ne pas passer à autre chose tant qu'un exercice n'est pas correctement joué), etc...

mais c'est tellement agréable...

J-M
Répondre