Présentation et question mouvement de doigt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Melon
Messages : 1
Inscription : ven. 30 nov. 2018 13:50
Pratique du violon : 0

Présentation et question mouvement de doigt

Message par Melon »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie, j'adore la musique et j'ai envie d'apprendre le violon depuis des années. Je me suis enfin lancée et j'ai commencé à prendre des cours depuis un mois et demi. Cela me rend très heureuse!

L'autre soir je faisais une gamme en essayant d'être juste et de relâcher toute tension dans mon pouce et inconsciemment je me suis retrouvée à faire un mouvement de doigt sur la corde qui a généré un son qui pourrait s'apparenter à celui du vibrato. Le mouvement en soi y paraît toutefois très éloigné. Il semblerait que le mouvement que j'ai fait est une sorte de répétition rapide de posage de doigt sur la corde qui module le son d'une certaine manière. Le mouvement de la main, du poignet et du bras est très limité.

J'ai trouvé le son très joli mais j'ai peur de m'habituer à faire un mouvement qui soit faux et qu'il faille déconstruire par la suite.

Est-ce un mouvement qui s'apparente à quoi que ce soit de techniquement utile, qui puisse mener à de belles choses ou qui soit au contraire à bannir?

Je vous remercie pour vos réponses et pour vos interactions dans ce forum qui sont très intéressantes et bienveillantes et qui motivent beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation et question mouvement de doigt

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :)

Franchement sans vidéo pour nous montrer ca c'est très dur de répondre :blink: il a quelle forme ton mouvement ? De haut en Bad ? De la volute vers le chevalet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation et question mouvement de doigt

Message par Alain44 »

Melon a écrit : ven. 30 nov. 2018 14:25 le mouvement que j'ai fait est une sorte de répétition rapide de posage de doigt sur la corde qui module le son d'une certaine manière. Le mouvement de la main, du poignet et du bras est très limité.
apparemment ce n'est pas un mouvement de doigt dans le sens du manche (qui serait un vibrato),
mais un mouvement perpendiculaire au manche (vertical).
La note est alternativement étouffée et sonnante.

Du peu que je connaisse:
A priori ce n'est pas utilisé en classique.
Par contre en jazz c'est un moyen de varier l'intensité de la note, mais non répété. (de sonnante à étouffée à ghost note)

Demande à ton prof puisse que tu en as un.... lui te verra faire ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre