Petits soucis débutant 2ème jour

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Claire91 »

Juste une précision technique : pour un vibrato sur une corde à vide (désolée, je préfère les termes français ), ce n'est pas obligé de vibrer une note à l'unisson ; l'octave marche bien aussi. Pour faire vibrer un ré à vide, on peut donc utiliser aussi un 3eme doigt sur la corde de la.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Merci !

C'est encore un peu flou pour l'instant, je relirai vos messages quand je me serai amélioré :)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Sophie0510 »

Hello Chesssp.

J'avoue être un peu étonnée de cette discussion!

Jouer 5/6h par jour en tant que débutant c'est de la folie ! ralenti... tu en fait trop.

Egalement, tu te bases beaucoup sur ce que tu vois dans une vidéo ytbe et quand on te dit que peut être tu t'habitues mal a une mauvaise position tu réponds que non, tu sais, que ytbe dit que c'est comme ça. Alors oui youtube te montre comment faire, mais est ce que toi tu fais pareil ? honnetement... j'en doute !
J'ai fais 15 ans d'orgue avant de me mettre au violon, que je pratique depuis maintenant deux ans. Et 2 ans après, je suis encore LOIN d'avoir une position parfaite !! Je vois un prof une fois par semaine qui passe son temps a me remonter le bras, repositionner mes mains, mes doigts, ma posture générale. Alors me voila bien étonné de voir un poussin de deux jours qui joue déjà avec une si bonne position "comme sur la vidéo youtube".

Honnetement le mieux pour toi serait de prendre un prof, pas toutes les semaines si tu n'en a pas les moyens... mais une fois tous les mois ou tous les deux mois, pour qu'il te montre ce qui va, et surtout ce qui ne va pas.

Prend ton temps, et n'essaye pas de faire les choses trop vite. j'en suis a +2 ans et je ne vibre toujours pas ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Salut,

Je ne me base pas uniquement sur une vidéo youtube, j'utilise essential elements for strings, la méthode suzuki (même si c'est de base fait pour les profs pour les élèves, je trouve de quoi me débrouiller), et j'essaye de me renseigner sur un maximum de sites différents

Bien sûr que ma posture n'est pas parfaite, mais quand je m'applique je pense que c'est plutôt ressemblant... je trouve que le plus dur est de maintenir l bonne posture, car une fois que je commence à essayer de jouer quelque chose, je dévie un peu et je fini par trop abaisser le violon, ou ne pas courber mon bras correctement avec l'archet etc.

Ensuite je pense que tout le monde est différent, je compte bien trouver un professeur, mais ce n'est pas parce que vous avez toujours des difficultés sur la posture après 2 ans que j'en aurai toujours dans 2 ans... en tout cas, je compte bien tout faire pour ne plus en avoir

Au passage 5 heures par jour ça paraît beaucoup, mais ça passe assez vite je trouve donc à la fin j'ai l'impression de ne rien avoir fait, j'ai beaucoup de flexibilité au niveau de mon emploi du temps donc je profite
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Angelo »

chesssp a écrit : lun. 24 déc. 2018 18:20
Au passage 5 heures par jour ça paraît beaucoup,....
5h par jour, cela peut aussi être pénible pour les oreilles car trop de bruit les fatiguent et il faut les laisser se reposer.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par LionelB »

chesssp a écrit : lun. 24 déc. 2018 18:20 Ensuite je pense que tout le monde est différent, je compte bien trouver un professeur, mais ce n'est pas parce que vous avez toujours des difficultés sur la posture après 2 ans que j'en aurai toujours dans 2 ans... en tout cas, je compte bien tout faire pour ne plus en avoir
Je prends les paris :hehe: vu ton approche ce sera pas 2 ans mais plutot 5.... si tu ne te lasses pas d'ici la :blink:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Sophie0510 »

J’hallucine 8|
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Angelo »

Sophie0510 a écrit : lun. 24 déc. 2018 23:26 J’hallucine 8|
Moi, je préfère en rire. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par LionelB »

Pas d'inquiétude il va rapidement comprendre ce qu est un Violon :hehe: :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de marrant
Ce n'est pas parce que vous n'êtes toujours pas bon dans quelque chose après x années que ça doit être le cas pour tout le monde, chacun a ses propres capacités, motivations et intérêts.

Ensuite je me passerais bien de vos remarques limite insultantes. En tout cas vu comment vous n'avez pas l'air très encourageant, c'est clair que si je vous écoute, je n'arriverai à rien et dans 5 ans je serai encore au même point...

Pour les 5 heures, je vois vraiment pas ce qu'il y a de si étonnant, surtout au début quand on découvre quelque chose de nouveau, il y a plein de choses à apprendre donc forcément qu'on y passe plus de temps.

Si ça vous satisfait de prendre 1 heure de cours chaque semaine, pratiquer 10 minutes par jour pour arriver à un niveau décent 30 ans après, tant mieux pour vous... en ce qui me concerne j'aimerais arriver à un bon niveau avant de devenir un légume en maison de retraite avec un pied dans la tombe. Je sais que ça demande de la patience, mais c'est comme tout. Et à vous entendre, le seul moyen de devenir bon dans quelque chose c'est de prendre un prof et suivre le même chemin que monsieur tout le monde à apprendre "passivement" pendant 50 ans en espérant que ça vienne "tout seul"
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Sophie0510 »

Y’a rien de marrant. Ton discours est juste... deconnant.
chesssp a écrit : mar. 25 déc. 2018 03:42 Je vois vraiment pas ce qu'il y a de marrant
Ce n'est pas parce que vous n'êtes toujours pas bon dans quelque chose après x années que ça doit être le cas pour tout le monde, chacun a ses propres capacités, motivations etc
Qui a parlé de ne pas être bon ? Personnellement grâce à ma pratique musicale pendant toutes ces années j’ai une progression assez rapide. Je ne suis donc pas dans le jugement.
Cependant la position est primordiale, et ce n’est pas quelque chose que l’on acquiert en un claquement de doigts, et surtout, à mon sens, sans avis extérieur.
Depuis Mai j’ai un nouveau prof, qui me positionne « bien comme il faut ». Je passe mon temps à lui dire que ce sont des position Non naturelles... et bien qu’appliquee Dans mon travail, c’est toujours difficile.

Je ne te force pas à prendre un cours non plus, c’est juste un conseil. Nous conseillons la même chose à tous les auto didactes du forum. Pourquoi ? Car notre connaissance en l’instrument nous permet de savoir que cela peut être un réel accélérateur pour toi.
Dans le sens où il corrigera ce que tu ne vois pas, il répondra aux questions que tu te poses, et pourrait même te proposer un répertoire adapté.

Pour les 5 heures... ils t’ont déjà dit pourquoi c’etait Déconseillé : ton oreille qui pourrait s’habituer à des notes pas très catho, une fatigue qui pourrait entraîner une mauvaise position sans que tu ne t’en rende compte, des douleurs menant à des blessures. J’ai trouvé dans les commentaires ici surtout des remarques bienveillantes... que tu ne souhaites pas prendre comme tel.

C’est dommage.

Enfin voilà, j’t’ai Pas dit de prendre un prof tout le temps mais de temps en temps pour t’eviter De prendre de mauvaises habitudes. Un prof s’adapte aux envies et évolutions de son élève : s’il évolue rapidement, et correctement alors son prof l’encouragera à évoluer de cette facon. S’il rencontre des difficultés... bah il l’aide Aussi.
On ne verrait pas de petits prodiges à la télé si les profs s’en tenaient tous « au programme ».
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Leksy »

Il faut peut être aussi nous faire confiance !
Ce forum est une mine d'or d'informations, de conseils et d'anecdotes !
On parle en connaissance de cause, et le violon, ce n'est pas une discipline où il y a des exceptions. Les rares que l'on pourrait voir, c'est les enfants "prodiges" mais qui sont bien évidemment suivis par des professeurs.

Être autodidacte, je trouve ça merveilleux. Mais un professeur est tout de même le bienvenu car il n'y a rien de très naturel dans la position de la pratique du violon.
Je me permet de te dire cela, car je suis en master 2 de violon, j'ai 17 ans de pratique, et pour rentrer dans un sup' et en sortir dignement, il faut tout de même un certain niveau. Sache que mes professeurs continuent parfois à corriger ma tenue, que mes ami.es ont aussi le droit à ce privilège.
Comme dit plus haut, le violon n'a rien de naturel : mon coude droit était très bas pendant longtemps (ce qui, logiquement, interfère dans le simple "poids du bras"). Je me suis attelée à ce vilain défaut, puis mes professeurs ne m'en ont plus parlé. Jusqu'à celui de traits d'orchestre, qui trouvait mon coude un peu trop haut mais il a ensuite dit que c'était normal d'avoir cet effet inverse lorsqu'on corrigeait un défaut de position au violon. (Cette anecdote date d'il y a quelques semaines)

Tout ça pour te dire qu'on n'essaie en rien de te dégoûter, de se moquer, d'être insultant avec toi :)
Juste, on a nos expériences, celles de nos collègues et te voir arriver très sûr (ce qui st chouette) mais à vouloir jouer du paganini "dans pas trop longtemps", oui, on trouve cela ahurissant. On préfère te prévenir, le violon, c'est de la patience, du travail méticuleux comme jamais.
"Oui, mais je travaille 5 à 6h par jour et on me dit que c'est mal et on se moque". Effectivement. Mais il faut commencer progressivement, attendre que ton corps s'habitue à cette position du violon. Que ta concentration aussi se développe, car ce n'est pas du tout la même que pour les autres disciplines. Que ton oreille s'aiguise jour après jour. Qu'il vaut mieux jouer 10 minutes par jour (ou plusieurs fois par jour) avec une position honorable que 5h avec une mauvaise position.
Si tu es impatient, n'hésite pas à lire des bouquins sur le violon (menuhin par exemple, en plus tu as des exercices de yoga, que tu pourras faire ! Pas de violon, mais des exercices pour ;) )

Et si tu réussis mieux que tout le monde, j'en serai ravie. Par contre, si tu attrapes de vilaines douleurs parfois quasiment intraitables sans une rééducation de plusieurs mois voire années, j'en serai très triste mais une petite voix raisonnera en moi "on te l'avait dit..."

N'hésite pas à nous montrer tes progrès en vidéo et encore bon courage à toi ^_^
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Sophie0510 a écrit : mar. 25 déc. 2018 08:05 Y’a rien de marrant. Ton discours est juste... deconnant.
chesssp a écrit : mar. 25 déc. 2018 03:42 Je vois vraiment pas ce qu'il y a de marrant
Ce n'est pas parce que vous n'êtes toujours pas bon dans quelque chose après x années que ça doit être le cas pour tout le monde, chacun a ses propres capacités, motivations etc
Qui a parlé de ne pas être bon ? Personnellement grâce à ma pratique musicale pendant toutes ces années j’ai une progression assez rapide. Je ne suis donc pas dans le jugement.
Cependant la position est primordiale, et ce n’est pas quelque chose que l’on acquiert en un claquement de doigts, et surtout, à mon sens, sans avis extérieur.
Depuis Mai j’ai un nouveau prof, qui me positionne « bien comme il faut ». Je passe mon temps à lui dire que ce sont des position Non naturelles... et bien qu’appliquee Dans mon travail, c’est toujours difficile.

Je ne te force pas à prendre un cours non plus, c’est juste un conseil. Nous conseillons la même chose à tous les auto didactes du forum. Pourquoi ? Car notre connaissance en l’instrument nous permet de savoir que cela peut être un réel accélérateur pour toi.
Dans le sens où il corrigera ce que tu ne vois pas, il répondra aux questions que tu te poses, et pourrait même te proposer un répertoire adapté.

Pour les 5 heures... ils t’ont déjà dit pourquoi c’etait Déconseillé : ton oreille qui pourrait s’habituer à des notes pas très catho, une fatigue qui pourrait entraîner une mauvaise position sans que tu ne t’en rende compte, des douleurs menant à des blessures. J’ai trouvé dans les commentaires ici surtout des remarques bienveillantes... que tu ne souhaites pas prendre comme tel.

C’est dommage.

Enfin voilà, j’t’ai Pas dit de prendre un prof tout le temps mais de temps en temps pour t’eviter De prendre de mauvaises habitudes. Un prof s’adapte aux envies et évolutions de son élève : s’il évolue rapidement, et correctement alors son prof l’encouragera à évoluer de cette facon. S’il rencontre des difficultés... bah il l’aide Aussi.
On ne verrait pas de petits prodiges à la télé si les profs s’en tenaient tous « au programme ».
Premièrement, je ne vois pas où tu as vu que j'avais dit que j'avais acquis la position parfaite en un claquement de doigts, j'ai sûrement des choses à corriger, mais je pense être sur la bonne voie, et j'ai l'impression que pour vous, il est inpensable de voir quelqu'un faire des progrés sans l'aide d'une tierce personne...
Deuxièmement, je n'ai pas dit qu'un prof ne pourrait pas m'être bénéfique, je me méfie juste. Être bon au violon est une chose, être pédagogue/méthodologique en est une autre, et je l'ai bien vu dans d'autres domaines. Ensuite, j'ai bien dit que je cherchais un prof, donc je ne vois même pas pourquoi on débat encore sur ça.
Les 5 heures incluent le temps que je prends pour regarder une vidéo, pour lire quelque chose etc. Donc c'est 5 heures de pratique + théorie. Je ne m'amuse pas à passer 5 heures à balancer l'archet dans tous les sens en espérant produire un son. Je précise juste au cas où....
De plus, en dehors de ces 5 heures, j'écoute beaucoup de violon et je sais comment sonne une note (+ j'utilise un tuner). Quant à la posture je suis d'accord, j'ai probablement des choses à corriger, c'est quand même la raison pour laquelle je cherche un prof actuellement.
Leksy a écrit : mar. 25 déc. 2018 09:20 Il faut peut être aussi nous faire confiance !
Ce forum est une mine d'or d'informations, de conseils et d'anecdotes !
On parle en connaissance de cause, et le violon, ce n'est pas une discipline où il y a des exceptions. Les rares que l'on pourrait voir, c'est les enfants "prodiges" mais qui sont bien évidemment suivis par des professeurs.

Être autodidacte, je trouve ça merveilleux. Mais un professeur est tout de même le bienvenu car il n'y a rien de très naturel dans la position de la pratique du violon.
Je me permet de te dire cela, car je suis en master 2 de violon, j'ai 17 ans de pratique, et pour rentrer dans un sup' et en sortir dignement, il faut tout de même un certain niveau. Sache que mes professeurs continuent parfois à corriger ma tenue, que mes ami.es ont aussi le droit à ce privilège.
Comme dit plus haut, le violon n'a rien de naturel : mon coude droit était très bas pendant longtemps (ce qui, logiquement, interfère dans le simple "poids du bras"). Je me suis attelée à ce vilain défaut, puis mes professeurs ne m'en ont plus parlé. Jusqu'à celui de traits d'orchestre, qui trouvait mon coude un peu trop haut mais il a ensuite dit que c'était normal d'avoir cet effet inverse lorsqu'on corrigeait un défaut de position au violon. (Cette anecdote date d'il y a quelques semaines)

Tout ça pour te dire qu'on n'essaie en rien de te dégoûter, de se moquer, d'être insultant avec toi :)
Juste, on a nos expériences, celles de nos collègues et te voir arriver très sûr (ce qui st chouette) mais à vouloir jouer du paganini "dans pas trop longtemps", oui, on trouve cela ahurissant. On préfère te prévenir, le violon, c'est de la patience, du travail méticuleux comme jamais.
"Oui, mais je travaille 5 à 6h par jour et on me dit que c'est mal et on se moque". Effectivement. Mais il faut commencer progressivement, attendre que ton corps s'habitue à cette position du violon. Que ta concentration aussi se développe, car ce n'est pas du tout la même que pour les autres disciplines. Que ton oreille s'aiguise jour après jour. Qu'il vaut mieux jouer 10 minutes par jour (ou plusieurs fois par jour) avec une position honorable que 5h avec une mauvaise position.
Si tu es impatient, n'hésite pas à lire des bouquins sur le violon (menuhin par exemple, en plus tu as des exercices de yoga, que tu pourras faire ! Pas de violon, mais des exercices pour ;) )

Et si tu réussis mieux que tout le monde, j'en serai ravie. Par contre, si tu attrapes de vilaines douleurs parfois quasiment intraitables sans une rééducation de plusieurs mois voire années, j'en serai très triste mais une petite voix raisonnera en moi "on te l'avait dit..."

N'hésite pas à nous montrer tes progrès en vidéo et encore bon courage à toi ^_^
Je ne doute pas qu'il y a pas mal informations à prendre sur ce forum, c'est la raison même pour laquelle je m'y suis inscrit. Mais je trouve les remarques comme celles de LionelB un peu insultantes. Je comprends bien qu'on puisse douter d'un gars random qui sort de nulle part en disant vouloir jouer du paganini en peu de temps (c'était une blague au passage), mais je ne vois pas l'intérêt de me parler comme si je n'avais aucune idée de ce dans quoi je m'embarque.

Ensuite, même vous, vous dites qu'il y a des défauts dans votre tenue même après 17 ans, donc ne vous étonnez pas que je me méfie des étudiants qui s'auto-proclament professeurs.

Pour les autres points, j'y ai déjà répondu.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par LionelB »

Je te rassure je ne souhaite pas t'insulter. Si tu étais là depuis longtemps tu saurais que je suis plutot dans ceux qui aident que dans ceux qui insultent :hehe:

Par contre, permet moi de te faire remarquer qu'en quelques messages tu as déjà réussi à trouver que je t'insultais, que Sophie t'en voulait et que les conseils que nous te donnions n'étaient pas assez pertinent à ton goût.

Permet moi donc juste de te dire que quand j'entends un gars nouveau sur l'instrument qui prétends savoir comment apprendre à le tenir seul sans faire d'erreurs et que le seul fait que nous te le disions te fout en rogne.... et bien je me dis que tu mériterai de baisser d’une octave d'urgence si tu veux encore avoir quelqu'un avec qui échanger des conseils dans l'avenir.

Quand tu écris "je sais comment sonne une note (+ j'utilise un tuner)", nous mesurons surement mieux que toi à quel point tu manques de recul sur ce que cela veut dire. Je t'invite donc fortement à faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'un peu plus de capacité d'écoute si tu veux pouvoir progresser dans cet instrument au combien difficile et particulièrement efficace à remettre en question çelui qui en joue.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Vous déformez complètement mes propos. Je n'ai jamais prétendu savoir comment apprendre à le tenir seul. J'utilise juste plein de ressources différentes, et je suis à la lettre ce qui est indiqué, c'est tout. C'est sûrement pas parfait (évidemment), mais je fais avec ce que j'ai pour l'instant.

Et non ça ne me met pas en rogne, je réponds simplement. Par contre ce que je trouve un peu énervant, c'est les messages au ton moqueur comme ceux que vous aviez posté, mais bon passons

Si les conseils dont vous me parlez sont les "cherche un prof" à chaque message, dans ce cas je m'en passerais bien, j'ai compris depuis mon deuxième message qu'un prof me serait utile. Pour les autres conseils que j'ai reçu, je les prends en compte, contrairement à ce que vous semblez penser. Ce n'est pas parce que je réponds en argumentant que je ne les considère pas

Faire preuve d'humilité oui, mais si ça signifie que je dois me laisser marcher sur les pieds je pense que je vais vite rebrousser chemin, car en dehors de Leksy, Aryaleaf et 2 ou 3 autres personnes, vos messages ne m'ont pas paru très encourageant pour l'instant...
Répondre