Petits soucis débutant 2ème jour

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Bonsoir,

J'ai acheté un violon hier, étant assez autodidacte j'ai directement cherché des cours sur internet, et je suis tombé sur https://www.youtube.com/channel/UCLLxya ... 9Vqvp99npQ qui propose une série de cours assez intéressants, j'en suis à la 7ème vidéo pour l'instant, sur le 2ème doigt:

https://www.youtube.com/watch?v=zKcAwxp2qog

Cependant j'ai quelques problèmes:

J'ai des légères douleurs au niveau de la main droite avec laquelle je tiens l'archet ainsi qu'aux muscles du bras gauche à force de laisser mon bras levé, est-ce que c'est normal ? Cela fait seulement un peu plus de 24 heures que je l'ai

Aussi, j'ai un peu du mal à retenir les notes sur les cordes, par exemple sur: https://www.violinonline.com/fingerboard-chart.html
Quelle est la différence entre le G sur la corde E par exemple et le G sur la corde G ? Et comment faites vous la différence quand vous en parlez ?

Ensuite, j'utilise un tuner sur mon ordi pour essayer de trouver le bon emplacement pour mes doigts sur les cordes car je n'ai pas de stickers, parfois je m'enregistre en jouant des petits trucs d'exemples fournis dans les vidéos youtube de la chaîne que j'ai linké et je remarque que je joue des fausses notes (beaucoup), est-ce que vous me conseillerez de mettre des stickers ?

Au niveau de l'archet, j'essaye de toujours le maintenir droit et quand je réécoute les enregistrements je remarque beaucoup de crissements, ça m'embête beaucoup, comment est-ce que je devrais les éviter ?

Et malgré ces erreurs de crissements et de notes légèrement fausses, je continue sans trop m'attarder en me disant que je ferai moins de fausses notes avec le temps, est-ce que je devrais continuer de pratiquer la même chose jusqu'à ce que ça soit parfait au lieu de passer à autre chose ?

Dernièrement, hier et aujourd'hui j'ai nettoyé le violon avec du papier toilette (on fait avec les moyens du bord) et le bois de l'archet avant de le ranger, est-ce que je devrais aussi frotter les poils de l'archet ? J'ai des doutes car je remets de la résine avant de commencer la journée sur l'archet, donc je me demande si ça change quelque chose

Voilà merci!
Aryaleaf
Messages : 12
Inscription : mer. 14 déc. 2016 17:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Aryaleaf »

J'ai l'impression que tu t'es précipité. Je ne jouais pas le deuxième doigt le premier jour... D'abord apprend les cordes à vides (do, ré, la, mi) et passe aux premiers doigts. Les douleurs peuvent venir d'une mauvaise position. Tu as du mal à retenir les notes ? Tu viens de commencer c'est un peu normal.
Non pas de stickers, encore une fois tu débutes donc tu ne peux pas jouer tout juste tout de suite. Pour l'archet soit détendue dans ta main droite, et bien sûr tiens le correctement.
Continuer jusqu'au parfait ? Bonne question ! Je dirais oui et non pour ma part mais ça se discute. Disons que si ton premier doigt est une catastrophe, ne passe peut-être pas au deuxième.

Laisse toi quelques jours pour dompter ton instrument. Et ne va surtout pas trop vite.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Angelo »

chesssp a écrit : jeu. 20 déc. 2018 17:46....est-ce que je devrais aussi frotter les poils de l'archet ? J'ai des doutes car je remets de la résine avant de commencer la journée sur l'archet, donc je me demande si ça change quelque chose

Voilà merci!
Non, ne nettoie pas les crins de l'archet. Et ne mets pas non plus trop de colophane , cela ne sert à rien, sauf à saupoudrer ton violon et à le nettoyer sans cesse. :)

Pour les douleurs, tu en auras surement dans le dos au début car rester debout avec un violon fatigue au début. Les muscles te le rappelleront. :)
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Merci pour tes réponses, j'ai suivi les vidéos dans l'ordre donc j'ai déjà fait les cordes à vide et le premier doigt, je m'en sors pas trop mal, juste que mes notes ne sont pas forcément parfaitement justes car je ne suis pas encore habitué à bien placer mon doigt au bon endroit, d'où ma question de savoir si je devrais continuer jusqu'à ce que ça soit parfait ou attendre encore un peu

Ensuite les stickers je pensais que ça aidait à savoir où placer son doigt correctement, donc ça aiderait en apprenant, non ?

Et peut être que je suis un peu allé trop vite, hier et aujourd'hui j'en ai fait environ 5/6 heures plus ou moins, c'est peut être pour ça les douleurs

Merci en tout cas à vous deux
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Angelo »

chesssp a écrit : jeu. 20 déc. 2018 17:46
Aussi, j'ai un peu du mal à retenir les notes sur les cordes, par exemple sur: https://www.violinonline.com/fingerboard-chart.html
Quelle est la différence entre le G sur la corde E par exemple et le G sur la corde G ? Et comment faites vous la différence quand vous en parlez ?

Je pense qu'il va falloir que tu prennes quelques cours de solfège sinon tu risque d'être rapidement perdu.

Le sol de la corde G/sol est plus grave de deux octaves par rapport au sol de la corde de Mi/E. La différence se voit sur une partition, leurs positions sont indiqués dessus, tu ne peux pas te tromper quand tu sais lire le solfège.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Angelo »

Ah et sache que tout débutant veut placer ses doigts à la main gauche (moi le premier) mais en fait au début c'est surtout la main droite sur les cordes à vide qu'il faut travailler. Oui, oui, c'est frustrant mais si tu veux avoir un joli son plus tard.... ....C'est par cela qu'il faut commencer.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Alain44 »

2 jours, c'est 1 seconde en violon !
Il faut être patient.
je ne dis qu'il faut répéter les choses jusqu'à en être écoeuré, du tout,
mais c'est un apprentissage de ton corps, de ton oreille ... donc il faut que ça rentre. (que les neurones s'inter-connectent, et entretenir ces connections)

Moi quand je débute un instrument (et j'en ai débuté des tas), je joue par petites touches (5 min toutes les 10 min par ex),
le corps se relaxe entre deux. (et trouve aussi des chemins simples et doux...)

Au violon il ne faut faut surtout PAS se crisper, ton geste deviendrait raide et inefficace, et te donnerait des tendinites ou autres...

Jouer dans la souplesse, et surtout pas 6 h de suite !! ;)
Ce n'est pas parce que ta tête a compris un truc (cordes à vides), que ton corps sait les faire à la demande ...

Fais un peu de solfège dans les pauses ! :)

Cette chaîne là est pas mal, en français: le gars est sympa, et il ne va pas trop vite !!
https://www.youtube.com/user/Ilcremonese1/playlists
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Laurine14 »

Salut, c'est courageux d'apprendre en autodidacte, pas forcément la voie la plus facile !

Pour ce qui est des douleurs, au début tu en as forcément, la position au violon n'est pas naturelle et comme tu débutes, il y a surement pas mal de tensions qui se créent. N'hésites et poser ton violon quelques secondes pour te relâcher puis reprendre.
5 à 6h ça me parait vraiment beaucoup pour débuter! Je pense qu'il faudrait que tu laisse le temps à ton corps, tes mains et tes doigts de s'adapter à ce nouvel instrument, ça serait dommage de se blesser dès le début ! A ta place j'en ferait 30 ou 45 min par jour, voir 2 séances comme ça par jour si tu as le temps, mais jouer plus longtemps en débutant me parait délétère.
Justesse, archet droit... tout ça va te prendre pas mal d'années et c'est jamais acquis, va à ton rythme sans brûler d'étape ! Dans mes souvenirs quand j'avais abordé le positionnement des doigts je ne crois pas que j'avais fait doigt par doigt...

Bon courage ! Le forum est une mine d'or à explorer, il te sera d'une grande aide :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Claire91 »

Même quand on est expérimenté, 5 à 6 heures, c'est très long ! Quand je fais un stage de musique, où c'est à peu près la cadence quotidienne pendant une semaine, inévitablement, des tensions se créent (dans le dos, dans la nuque) et des douleurs (au bout des doigts, principalement).

Pour faire une analogie, c'est un peu comme si tu décidais de courir un marathon sans avoir jamais fait de footing. Non seulement c'est logique que tu aies des douleurs, mais en plus, ça peut être dangereux, avec au mieux la prise de mauvaises habitudes liées aux tensions musculaires, au pire l'apparition de blessures telles que les tendinites.

Je comprends ton envie de rapidement progresser, afin de pouvoir jouer des morceaux sympas rapidement, mais l'apprentissage du violon est aussi une école de patience ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Bonjour, merci pour vos réponses

Pour le solfège, j'apprends en même temps au fur et à mesure

Aujourd'hui j'ai encore fait environ 5/6 heures plus ou moins, j'ai déjà beaucoup moins de douleurs par rapport à hier donc je suppose que c'est bon signe

Je suis passé à cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4dVGmtu-Nrc
Et j'ai appris à jouer Gypsy firelight (la partition ici: https://www.patreon.com/posts/gypsy-firelight-14881129 ) en 2h/2h30 même si je suis assez lent à certaines mesures car pas encore habitué, et pas parfaitement juste, mais bon comme vous le dites il faut aussi que je sois patient

Mais elle utilise pas le quatrième doigt donc je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de pratiquer

J'ai une question à ce propos, quand vous voulez jouer un open string + vibrato en même temps sur la note D par exemple, est-ce que vous êtes obligé d'utiliser le quatrième doigt sur la corde G ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par LionelB »

Non c'est mauvais signe. Cela veut dire que ton corps s'habitue à mal faire.

Tu en fais beaucoup trop pour un début. Même avec un coach pour une bonne position tu vas à la blessure sous peu.

Redeviens raisonnable avec 1 ou 2 h grand max et construis sur la durée si tu ne veux pas exploser en vol.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Alain44 »

chesssp a écrit : ven. 21 déc. 2018 17:10 J'ai une question à ce propos, quand vous voulez jouer un open string + vibrato en même temps sur la note D par exemple, est-ce que vous êtes obligé d'utiliser le quatrième doigt sur la corde G ?
Ta question n’est pas claire.

Si tu veux vibrer un D, la corde à vide ne suffit pas. Il faut vibrer le D sur la corde G avec un doigt: 4e mais assez difficile, 3e ou autre sont plus facile pour vibrer, mais là on serait déjà en démanché ce qui me paraît trop tôt …

Un semblant de vibrato sur le D à vide, peut être obtenu en vibrant en même temps, mais sans le jouer à l’archet, le D 4e doigt sur la corde de A (à l’octave). Mais le vibrato est beaucoup moins intense.
Tu peux avoir aussi un semblant d’effet de vibrato sur une corde à vide en produisant l’effet à l’aide de l’archet (en dosant pression et vitesse cycliquement), mais c’est trop tôt aussi.

Attention, si tu n’est pas encore assez sûr de ta justesse (l’est-on un jour ?), à ne pas utiliser le vibrato pour « masquer » ta mauvaise intonation, c’est un piège courant.

Essayer de vibrer les premiers jours n’est pas du tout recommandé.
Il est mieux de travailler un bon son d’abord sans vibrato …
Le vibrato vient « décorer » une note déjà bien faite, pas « masquer » une note mal faite …

Les fiddlers irlandais jouent beaucoup en D, et en 1e position, et ils ne vibrent jamais leur D … mais il font un « beau » D  :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

LionelB a écrit : ven. 21 déc. 2018 18:08 Non c'est mauvais signe. Cela veut dire que ton corps s'habitue à mal faire.

Tu en fais beaucoup trop pour un début. Même avec un coach pour une bonne position tu vas à la blessure sous peu.

Redeviens raisonnable avec 1 ou 2 h grand max et construis sur la durée si tu ne veux pas exploser en vol.
Pourtant je n'ai pas l'impression de mal faire... j'ai suivi plusieurs tutos différents et je pense avoir la bonne prise (de l'archet du moins) et posture
La seule difficulté que j'ai c'est à maintenir le violon car je n'ai pas encore de shoulder rest donc c'est un peu galère à ce niveau là mais par rapport au premier jour déjà ça n'a rien à voir donc je suppose qu'avec le temps ça ira

Ensuite pour la durée, je fais des petites pauses entre deux le temps de regarder une vidéo ou deux donc ça n'est pas non stop

Et merci Alain, ça répond à ma question, en fait j'ai juste regardé une vidéo à propos du vibrato donc je me demandais comment ça se passait au niveau des cordes à vide, je suis conscient que ça viendra bien plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par LionelB »

C'est toi qui voit...

Le vibrato ne doit pas être pris en compte avant de jouer juste. C'est à dire des mois minimums voir plus. Sillon tu fausses ton oreille et ce sera irrécupérable.

Apprendre le violon demande du temps et de la patience ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Oui oui, je suis juste curieux

Je n'arrive déjà pas à bouger ma main gauche et mes doigts de façon fluide alors c'est clairement pas pour maintenant :happy1:
Répondre