Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
jubeifr
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:37
Pratique du violon : 0

Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par jubeifr »

Bonjour,

Je viens de commencer récemment le violon en autodidacte j'ai acheté un violon Stentor SR1500. Les cordes de Sol et Ré sonnent bien mais les cordes de La et Mi ont changées de son au début ça sonnait mieux même si pas parfait du tout maintenant ça bourdonne comme si l'archet n'adhérait plus trop dessus et ça produit un son faible comme si on sciait du bois. Je ne sais pas à quoi cela peut être dû. Car si je mettais trop ou pas assez de collophane logiquement ça devrait être pareil sur les cordes de Sol et Ré. J'a l'impression que ces deux cordes sont moins tendues mais si je les tends elles ne sont plus bien accordées. Vous pensez que le chevalet ou les crins de l'archet peut être en cause ? j'ai dû replacer le chevalet au centre des deux traits des ouies.

Je vous remercie par avance

Cordialement,

Paul
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par LionelB »

Ca peut venir de beaucoup de chose. Il faudrait le montrer à celui qui te l’a vendu pour qu’il te conseil. Sans l avoir en main, surtout sur un violon de ce type de gamme, c est difficile à dire.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par Zaphod »

Salut, tu pourrais nous faire écouter ça ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
jubeifr
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:37
Pratique du violon : 0

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par jubeifr »

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je l'ai acheté sur internet du coup je ne pense pas qu'il pourra m'aider.

Cordialement,

Paul
jubeifr
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:37
Pratique du violon : 0

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par jubeifr »

Zaphod a écrit : mer. 27 févr. 2019 21:07 Salut, tu pourrais nous faire écouter ça ?
Salut,

oui j'aimerai pouvoir comment on fait pour ajouter un fichier mp3 dans le commentaire ?

Cordialement,

Paul
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par Zaphod »

mets-le sur youtube, ou n'importe quelle plateforme de stockage en ligne, ça fera l'affaire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
jubeifr
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:37
Pratique du violon : 0

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par jubeifr »

Zaphod a écrit : mer. 27 févr. 2019 21:26 mets-le sur youtube, ou n'importe quelle plateforme de stockage en ligne, ça fera l'affaire ;)
Salut voici le fichier. Merci :)

https://wetransfer.com/downloads/445fe4 ... 010/d8e82f
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par gmbarete »

Moi qui ne suis pas expert, je peux dire quelque-chose...
Déjà, es-tu conscient que dans ton enregistrement, les deux premières notes qu'on entend, c'est do-sol, et pas sol-ré ?
Tu t'accordes comment ? Si tes deux grosses cordes sont accordées une quinte trop bas, j'imagine que c'est aussi le cas du la et du mi et que ceci explique peut-être le reste.
J'imagine que toutes tes cordes sont trop bas. Peut-être y'a-t-il des vidéos youtube de cordes à vide exprès pour s'accorder, comme ça tu pourrais comparer les sons.
jubeifr
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:37
Pratique du violon : 0

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par jubeifr »

Bonjour,

Je m'accorde avec un accordeur. Oui sur la vidéo le début n'est pas bon mais pour le La et Mi c'est bien les bons accords il me semble. Cependant même si ce n'était pas le cas c'est possible de produire un son pareil ?

Merci de ta réponse.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par LionelB »

Accordes les déjà à la bonne hauteur (voir tuto internet) et refais un fichier son.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par gmbarete »

Oui mais on a entendu un espèce de do et un sol au début, donc ce n'est pas du tout bien accordé. J'imagine que t'utilises mal ton accordeur.
Tu devrais viser:
G Sol 195 Hz
D Ré 293 Hz
A La 440 Hz
E Mi 659 Hz
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par gmbarete »

Je ne sais pas ce qui provoque un son comme celui-là, désolé, je ne connais vraiment pas grand-chose au violon. Je n'ai pas envie de détendre les cordes de mon violon juste pour comparer, il est trop difficile à réaccorder après.
Pourrais tu jouer tes quatre cordes l'une après l'autre SANS l'archet et nous faire écouter ce que ça donne pour qu'on soit tous sûrs que déjà ça c'est bon?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par Zaphod »

On dirait un mouton en train de vêler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, aucune des cordes n'est à l'accord, tes cordes la et mi sont tout simplement complètement détendues.
Si tu as acheté un violon sur internet, probablement un premier prix, il est aussi probable que les chevilles ne tiennent pas la tension.
Quand à l'accordeur, c'est bien d'accorder un mi, mais faut-il que ce soit le bon mi ;) (idem pour le la).

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de trouver un prof pour prendre quelques cours, au moins pour partir sur de bonnes bases ;)
En attendant, essaye de demander à un violoniste de ton entourage d'accorder ton violon.

P. S. Pourrais tu faire une photo de la tête de ton violon, où l'on voit les chevilles et le haut du manche ? Je voudrais vérifier un truc.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
jubeifr
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:37
Pratique du violon : 0

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par jubeifr »

Bonjour,

Malheureusement je ne connais aucune personne proche de mon entourage qui fait du violon. Les chevilles de La et Mi surtout Mi tient très mal la tension à chaque fois que j'essaie de la tendre elle revient en arrière.

Ce que je comprends pas c'est qu'en accordant un coup c'est vert puis ça l'est plus selon comment je fais sonner la corde en grattant du bas vers le haut ou en touchant la corde dans le sens contraire et si je me place entre la manche et le chevalet ou que je fasse sonner les cordes (les touches) au niveau de la manche. Et pareil pour quand je fais à l'archet ce qui était vert avant ne l'est plus. Mon métronome change souvent même quand je fais le même geste et dans les enregistrements il ne les reconnait pas parfois alors que devant moi y avait bien la lettre affichée. Du coup dans la vidéo y a pas beaucoup de vert j'ai fait comme j'ai pu pour les mettre déjà dans les -20 +20 par rapport au tuner. J'ai beaucoup de mal à ajuster les notes La et Mi qui se passent parfois dans le métronome à la note d'avant ou après et parfois ça reconnait la note et c'est vert alors que j'ai rien modifié. J'ai essayé de tourner le minimum les vis sur le cordier pour ajuster et être au vert mais ça change trop je peux pas être vers 0.

https://we.tl/t-NrCwCBRfkr
https://we.tl/t-wf3hY0LFWo

Merci
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Corde La et Mi qui sonne bizarrement

Message par gmbarete »

Wow... Je ne sais pas ce que tu lui as fait, à ton accordeur...

Ton violon joue à peu près sib2, fa3, do3, sol3. Et ton accordeur indique Sol, ré, la, mi. C'est fou. Il doit être sur un mode spécial, en tout cas c'est tout faux. Pourtant on voit que c'est écrit 440 Hz quand tu ne joues rien, donc c'est très étrange.
En fait, le son que fait ton petit mi, c'est le son que tu devrais retrouver sur ta grosse corde de sol. Et ton mi et ton la devraient te casser les oreilles, beaucoup plus aigus que ça.

Range ton accordeur dans une boite, regarde une vidéo youtube de cordes à vide et compare les sons avec ton oreille. Par exemple celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=-JY8UxCjZoY

Si les chevilles ne tiennent pas, problème. Déjà on voit qu'elles ne s'enfoncent pas jusqu'au bout dans leur logement. Et si t'essaies de les pousser plus à l'intérieur, elles ne tiennent toujours pas ? C'est un problème parce que tes cordes doivent être beaucoup plus tendues que ça, et pour ça tes chevilles doivent tenir.
Répondre