Comment re-commencer avant un stage... ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Louloute »

Bonjour !
J'ai une question un peu bête (pas grave, j'assume) : comment me préparer à un stage de violon alors que je n'en n'ai jamais joué :mrgreen:

Bon, ok avec plus de contexte ça peut aider : j'ai joué de l'alto il y a bien longtemps. J'avais eu des cours pendant environ 5 ans, en ayant commencé à 18 ans. Cela fait donc une dizaine d'année que j'ai plus de cours, et je n'ai jamais fait de violon. A côté de ça je joue du piano et je chante (surtout du lyrique).

Je rêve de jouer du violon, mais honnêtement j'ai pas le temps de rajouter pendant l'année un travail sérieux et régulier au violon, en plus du reste (le boulot, les enfants, le piano, chant, théâtre, travaux de rénovation de la maison,...)

Du coup je me suis dit que ce serait génial de suivre un stage d'une semaine de violon, dans un contexte de vacances (c’est-à-dire pour moi sans toutes les autres activités chronophages habituelles), mais là j'ai soudain un doute, est-ce que je ne risque pas une blessure ou autre souci (bon je sais pas quel autre souci mais vous voyez l'idée), et me mettant au violon de manière intensive sans une certaine préparation.

Vous en pensez quoi, et éventuellement quel genre de travail (juste des cordes à vide et gammes, des exercices..) je peux faire avant ce stage ? Je me dis que ça me permettrait de me préparer progressivement, mais voilà je suis preneuse de tout conseil/avis sur la question !

Merci ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par LionelB »

Tout dépends de l intitulé du stage. Si c est un stage de découverte grand débutant alors pas de problème. Sinon je ne vois pas bien ce que tu peux préparer sans avoir du temps pour le faire ;)

Tu proposes de faire des gammes et cordes à vide... donc commencer le violon ;) tout en précisant que tu n as pas de temps pour le faire... donc j en reviens à : quel est l intitulé du stage ? :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Zaphod »

Les stages s'adressent aux initiés, même si le niveau est faible tu risques de ne pas en profiter à sa juste valeur. De plus comme tu l'as dit il y a le risque de blessures (tendinites) dues à un gros volume de pratique sans l'habitude derrière (les stages sont déjà éprouvants pour les élèves réguliers).
Mieux vaut te mettre au violon avec un prof pendant une année ou deux, les stages ensuite n'en seront que plus productifs ;)
Pour celui-ci peut-être peux-tu y assister librement en auditeur ? Ça resterait un bon compromis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Louloute »

Merci pour vos réponses !
Concernant le type de stage, c'est très "ouvert" en terme de niveau, il y a une partie musique en groupe, et une partie travail individuel en fonction des attentes de chacun. De manière générale, le but n'est pas de travailler du répertoire vu pendant l'année mais de découvrir d'autres aspects du violon (notamment apprentissage d'oreille etc.).

Ma crainte est effectivement des blessures, j'ai pas envie de rentrer avec une tendinite en souvenir. Et c'était pour ça que je me demandais s'il y avait des exercices/préparation possible pour me préparer (c'est un grand mot, mais bon vous voyez l'idée, avant de partir skier je fais des exercices spécifiques pour que mon corps soit plus prêt).

Mais j'avais pas pensé que je ne profiterais pas au stage à sa juste valeur :-| Malheureusement c'est pas un stage avec auditeur libre. C'est pendant les grandes vacances, je pourrais m’entraîner d'ici là, mais mon souci est la régularité, j'ai pas assez de temps libre pour travailler tous les jours au moins 30 minutes avec son, du coup j'ose pas prendre des cours. C'est mon problème récurrent pour me mettre sérieusement au violon, d'où était venue l'idée d'un stage. Mais je comprends que c'est peut-être pas une super idée :(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Zaphod »

Prendre des cours reste toujours productif, quelle-que soit la charge de travail personnel, c'est au prof de s'adapter dans son approche pédagogique ;)
Pour éviter les tendinites, en dehors des précautions de rigueur (s'échauffer, bien boire etc...) il est impératif d'avoir une bonne posture, et d'augmenter progressivement la charge de travail. La grande majorité des tendinites développées au violon sont dues à des élèves qui se mettent à l'instrument et veulent en faire trop dès le début en pensant progresser plus vite, sauf que l'organisme a besoin de temps pour s'adapter.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Louloute »

Je pense que j'ai une approche un peu (trop?) perfectionniste... pour moi si je m'y mets c'est à fond, donc tous les jours, en respectant scrupuleusement les indications du prof, aussi au niveau du travail attendu.

Ma prof de chant me dit que je suis sa seule élève comme ça, et du coup je progresse bien et c'est super agréable, du coup ça motive à travailler, c'est un cercle vertueux.
J'ai eu la même approche en piano, mais j'étais plus jeune, j'avais pas les mêmes ambitions que mon profs et ça m'a conduit à un blocage psychologique m’empêchant de m'approcher d'un piano pendant 10 ans, là sur le coup c'était donc pas super vertueux :unsure:

Tout ça pour dire que j'ai jamais essayé de faire quelque chose à un autre niveau, en me mettant moins de pression, ce serait peut-être un but en soi...

En tout cas merci pour ton message, du coup je vais chercher un prof qui accepte de s'adapter, mais qui insiste sur la posture correcte, la technique et tout. Oh là rien qu'en l'écrivant je vois que c'est pas gagné. Un prof à la fois exigeant et flexible, compréhensif mais motivant...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Zaphod »

Un bon prof c'est pas facile à trouver, mais une fois qu'on en tient un ça vaut la peine d'avoir fait ces efforts ;)

De nos jours les rapports prof-élève changent, les élèves sont de plus en plus autonomes, veulent s'improviser prof à la place du prof en s'appuyant sur des conseils ou des tutoriels plus souvent néfastes que productifs, et les progressions s'en retrouvent grandement affectées.

Je suis régulièrement confronté au cas de l'élève qui en parallèle d'un morceau que je lui donne (avec un but de progression toujours ciblé) va se bosser un morceau qui n'a rien à voir et qu'il aura trouvé sur internet, le plus souvent dans une autre tonalité, et qui ensuite en cours s'étonne de ne pas arriver à jouer juste, voir à le sentiment (justifié) de perdre en justesse. On passe des heures en cours à créer un cadre pour la main et la justesse, qui va être détruit en quelques minutes seulement de plaisir autodidacte.
Maintenant je revois mes approches en partant du principe que l'élève va forcément "déconner" à côté malgré mes mises en gardes, et c'est à moi d'anticiper les débordements à venir, ça devient un vrai casse-tête :lol:
Les blessures rentrent un peu dans le même mécanisme aussi, caractéristique de l'élève qui n'a pas joué pendant la moitié de la semaine, et qui mets les bouchées doubles pour ne pas arriver au cours en ayant rien foutu.
Chose que l'élève ne sait pas, c'est qu'à la sonorité du violon et à l'accroche de l'archet je peux dire comment et combien l'élève à travaillé :fouet:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : jeu. 7 mars 2019 15:08
Je suis régulièrement confronté au cas de l'élève qui en parallèle d'un morceau que je lui donne (avec un but de progression toujours ciblé) va se bosser un morceau qui n'a rien à voir et qu'il aura trouvé sur internet, le plus souvent dans une autre tonalité, et qui ensuite en cours s'étonne de ne pas arriver à jouer juste, voir à le sentiment (justifié) de perdre en justesse. On passe des heures en cours à créer un cadre pour la main et la justesse, qui va être détruit en quelques minutes seulement de plaisir autodidacte.
+ 10000000 :super: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Il faudrait l'ecrire en gros et en gras partout sur le Forum
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Louloute »

Merci pour ces conseils !
Je viens vous donner des nouvelles, j'ai donc ré-évalué mes envies, mes attentes, mon emploi du temps, mon envie de suivre ce stage, et mon envie d'apprendre le violon.. conclusion :
J'ai cherché et trouvé un prof de violon, j'ai même eu mon premier cours ce week-end ^_^
Apparemment j'ai des bonnes bases avec ce que j'ai appris à l'alto et malgré 10 ans sans jouer... Je compte prendre des cours jusqu'aux grandes vacances, puis on verra.
Et je suis évidemment ses conseils à la lettre :mrgreen:
Dernière modification par Louloute le lun. 11 mars 2019 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par Zaphod »

Très bonne décision ;)
Tiens-nous au courant des progrès, et si on peut t'aider n'hésite pas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment re-commencer avant un stage... ?

Message par LionelB »

:) :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre