Nettoyer les cordes de son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Nettoyer les cordes de son violon

Message par Oups »

Bonjour à tous les membres de ce site que je viens de découvrir.Merci de vos conseils et de votre patience pour des questions qui doivent vous semblees stupides avec votre expérience.

Alors je lance une question qui est sans doute évidente pour beaucoup d'entre vous: !Nettoyer les cordes du colophane après avoir tenter de jouer . Un chiffon pour enlever le plus gros du dépôt, Ok ,puis gratter les cordes avec une carte en plastique pour vraiment détacher le reste : c'est la solution la plus simple que j'ai vu sur tous les forums sur le violon et la moins destructrice pour les cordes ,quant pensez vous? Les produits de nettoyage sont efficaces ou de simples produits marketing?

Merci de m'aider à trouver la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

Bonjour,

Si tu essuies tes cordes après chaque entraînement, il ne devrait pas y avoir besoin de plus.
Si tu ne l'as pas fait, ou que le temps est très humide et la colophane de qualité moyenne, tu peux utiliser un peu d'alcool sur un chiffon pour nettoyer la colophane incrustée, en prenant soin de retourner le violon (cordes face au sol) pour éviter tout risque de contact entre l'alcool et le vernis du violon (qui serait dramatique) ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Alain44 »

Idem ci dessus.
Mes petites précisions perso:
- chiffon chaque jour
- carte de crédit si besoin (1 fois/mois ou moins)
- alcool si besoin (1 fois/an ou moins, en général on a déjà changé les cordes !), attention aussi aux vapeurs d’alcool pour le vernis. Mettre très peu d’alcool sur le chiffon (quelques gouttes suffisent)

Par contre avec toutes ces méthodes si on fait seulement sur le dessus des cordes, à mon avis il en reste sur les côtés des cordes (vers 10h10 comme quand on apprend à conduire).
Penser à aller un peu entre les cordes (l’angle de la carte de crédit y va ;) ).

HS mais voisin: pour la partie "touche" des cordes, j'utilise du Fast Fret (sorte d'huile très légère) qui nettoie les cordes dans cette partie (peaux, transpiration). Je trouve que les cordes gardent un bon son plus longtemps (1 fois / 2-3 jours en gros).

C'est juste ma façon de faire.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Cedin16 »

cela fait quelques décennies que je nettoie mes instruments a chaque séance avec un chiffon sec doux.
le quel chiffon est lavé régulièrement .
Nettoyage = Cordes dessus dessous cote , touche ,le dessous des cordes sur la touche, table dos éclisses etc .
J'utilise deux a trois fois par an de l'alcool pour nettoyer les cordes au niveau du passage de l'archet.
Rien d'autre et c'est parfait ainsi.
Une remarque : je me lave toujours les mains avant de jouer.
Je transpire des mains et des doigts , mais plutôt faiblement / a d'autre.

La carte de crédit ... je n'ai jamais essayé et je n'essayerai pas sur des cordes filées .
Par contre c'est excellent pour gratter la givre sur les pares brise
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Malkichay »

Par contre c'est excellent pour gratter la givre sur les pares brise
Pas bête ! ;) Ou avec une carte du même type...On en a plein le porte-feuille.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Alain44 »

D’après les essais (sur le net, réf à retrouver), la carte de crédit (ou équivalent)
est plus dure que la colophane et moins dure que le filage des corde.
Elle n’abîme pas le filage.
(par contre l'alcool aurait tendance à s'infiltrer entre les spires du filage, ce qui ne serait pas très bon pour des cordes à âme synthétique ...à voir)

On peut faire son propre essai: sur une vieille corde filée, frotter au même endroit de la carte, on constate que le frottement fait une encoche arrondie dans la carte.
Cependant quand on nettoie les cordes, on ne cherche pas à user la carte, mais à enlever la vieille colophane, donc on appuie pas fort.

J'utilise la carte de crédit sur mes cordes depuis un bout de temps, je n'ai pas constaté de détérioration du filage de mes cordes.
(Pirastro Obligato et Larsen Tsigane)

Avec la carte, il reste toujours un peu de colophane entre les spires, alors que l'alcool peut agir entre le spires.
Mais aussitôt qu'on joue de la colophane se met entre les spires, donc, à mon avis ce n'est pas la peine de l'enlever à cet endroit.

A mon avis, ce sont les "congères" de vielle colophane sur les côtés (à 10h10 ou 9h15) qui alourdissent la corde, et c'est ce qu'il faut enlever.

Ce n'est que mon petit avis.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

La carte pour nettoyer les cordes ça me fait frémir rien que d'y penser. C'est comme le coup des clés pour amorcer la colophane. Je sais qu'il y a beaucoup de partisans des deux, mais quand on peut faire autrement...
Pour moi le risque avec la carte ce n'est pas d'attaquer le métal, mais de venir resserrer les spires (et du coup créer un espace de l'autre côté, dans lequel la colophane va à son tour se mettre, et ne va qu'aggraver le problème). Peut-être que ça n'a aucune incidence, mais dans le doute...

Après je n'ai pas forcément beaucoup de recul personnel, quand j'étais concertiste le jeu synthétique filé me durait entre 2 semaines et 1 mois, essuyant régulièrement mes cordes le problème du nettoyage ne se posait pas, et maintenant que je ne peux plus jouer (ou presque plus), je garde mes jeux de corde beaucoup plus longtemps, mais continuant à les essuyer après chaque jeu, je n'ai encore jamais eu à utiliser de l'alcool ni une carte ni quoi que ce soit, l'usure des cordes se fait sentir à la sonorité et au changement des repères de justesse avant le reste.
L'alcool je m'en sert pour mes élèves quand un dépôt devient problématique, et je ne vais pas me risquer à utiliser autre chose juste pour le test :mrgreen:

Dit en passant je pense que la qualité de la colophane y joue énormément, je vois la différence entre les dépôts sur les cordes de mes élèves et sur les miennes, c'est flagrant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Alain44 »

Oui en effet,
les colophanes de basse qualité « déposent beaucoup »,
et les colophanes de plus haute qualité « déposent peu ».

La boîte de colophane dure très longtemps, autant mettre un peu le prix: meilleur son et moins de dépôt
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Baroqueux »

Ca y est, on sait tout, Zaphod utilise l'alcool sur ses élèves, mais seulement en dernier recours :P
Bon, perso, je n'ai qu'une corde filée, mais effectivement, une bonne colophane ne laisse presque pas de dépot sur les cordes. J'ai ma corde de sol filé depuis aout, je n'ai aucun dépot de colo dessus.
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Oups »

Merci de vos réponses,Alain 44 me confirme sur l'utilisation de la carte mais avec une fréquence moins intensive que je l'utilise [après chaque utilisation] .L'eau de Cologne? à essayer .
Une autre question, quel type de colophane depose moins de résidus tout en accrochant correctement les cordes?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

Oups a écrit : jeu. 28 mars 2019 04:33 Une autre question, quel type de colophane depose moins de résidus tout en accrochant correctement les cordes?
La réponse dans l'autre post que tu as crée ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Baroqueux »

Si je devais utiliser un produit, ça serait plutôt de l'essence de térébenthine plutôt que de l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : jeu. 28 mars 2019 11:27 Si je devais utiliser un produit, ça serait plutôt de l'essence de térébenthine plutôt que de l'alcool.
A ça je n'y ait jamais ne serait-ce que pensé, as-tu déjà essayé personnellement ?
N'y a-t'il pas de risque de résidus ? (l'alcool à la mérite d'être volatile)
Je peux éventuellement essayé sur un vieux jeu de cordes qui ne risque rien, mais je ne pourrais pas avoir les années de recul comme pour l'alcool.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Baroqueux »

Non, je n'ai jamais essayé.
Ben, ça me parait logique, la colo, c'est de la résine, la térébenthine la dilue, donc... Par contre, ça laisse peut-être un résidu gras.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : jeu. 28 mars 2019 11:52 Non, je n'ai jamais essayé.
Ben, ça me parait logique, la colo, c'est de la résine, la térébenthine la dilue, donc... Par contre, ça laisse peut-être un résidu gras.
ça peut être amusant pour faire une blague à un voisin de pupitre ::d
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre