Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

Je suis tombé sur un sujet remontant à 2016 que voici : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=11775

Voici ce qu'un participant, un certain Pascal08 affirmait alors :
un violon qui n'est joué qu'avec une sourdine devient "sourd", il s'étouffe.
Ça m'inquiète car je joue principalement avec la sourdine et des fois ( genre vers 15h00 en pleine semaine quand je suis de repos, je me permets une petite "folie", je retire la sourdine et je joue mes airs irlandais à fond ) mais de peur de gêner, je fini par la remettre au bout de 5-10 minutes en me disant " bon ça suffit, comme ça si les voisins viennent me casser les c*******, je leur répondrais simplement " oh, ça va, je n'ai joué que 10 minutes, hein ! " ::d

Il va faire beau et chaud prochainement, je compte m'entraîner régulièrement dehors en plein air, en pleine forêt afin de pouvoir jouer vraiment à fond sans avoir à craindre de gêner qui que ce soit, en attendant, voici ma question, est-ce vrai ? La sourdine dénature t-elle le son même du violon à force de vibrer ainsi ? Merci à vous ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Zaphod »

Pas qu'à long terme ;)
Quand je devais bosser à l'hôtel avec sourdine, je te garantie qu'après il me fallait bien 1h ou 2 pour que le violon retrouve sa sonorité habituelle, alors imagine si tu joues régulièrement avec...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Baroqueux »

Est-ce que c'est vraiment le violon ou est-ce que ce sont les oreilles et les mains qui doivent retrouver leurs références ? Il serait intéressant de faire des tests à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : dim. 28 avr. 2019 07:19 Est-ce que c'est vraiment le violon ou est-ce que ce sont les oreilles et les mains qui doivent retrouver leurs références ? Il serait intéressant de faire des tests à l'aveugle.
J'ai jamais fais de test à l'aveugle, en revanche je connais bien le son du violon de chacun de mes élèves, et quand je l'accorde je peux dire combien d'heures l'élève à travaillé, si l'air est trop sec ou trop humide, ou justement si l'élève à travaillé avec une sourdine.
Le son se ferme, comme si le violon n'avait pas été joué pendant longtemps, les aigus sont acides et les graves manquent de richesse.
Il va de soit que plus la sourdine est lourde, plus elle filtre les vibrations, pire le résultat sera.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : dim. 28 avr. 2019 11:07 en revanche je connais bien le son du violon de chacun de mes élèves, et quand je l'accorde je peux dire combien d'heures l'élève à travaillé, si l'air est trop sec ou trop humide.........
Aïe, on est mal.. :gene: .....Ne jamais laisser son violon dans les mains de Zaphod. :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Baroqueux »

L'humidité, c'est clair et je l'ai remarqué sur tous mes instruments, violons ou autre. A plus de 60%, le son devient complètement étouffé et terne. Mon baroque sonne mieux vers 50%.
Mais la sourdine, je ne sais pas, n'en n'ayant pas.
Je pense qu'un élève peut te flouer en jouant un peu le violon en forçant dessus juste avant le cours.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : dim. 28 avr. 2019 13:17
Je pense qu'un élève peut te flouer en jouant un peu le violon en forçant dessus juste avant le cours.
Non non, ça s'entend aussi :D
C'est un peu comme une voiture dont tu verrais les pneus neufs mais qui sent le chaud.
Une fois j'avais fais la réflexion gentiment à un élève dont le violon avait cette sonorité significative, je lui avais dis "ça sert à rien de bachoter 2h avant le cours, mieux vaut en faire moins mais plus régulièrement", et depuis je n'ai plus entendu le violon sonner pareil :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par gmbarete »

@Zaphod: Un violon peut-il être trop joué? Y'a-t-il un équilibre à trouver pour former un son idéal ou bien faut-il toujours jouer le plus possible pour ouvrir le son au maximum?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:45 @Zaphod: Un violon peut-il être trop joué? Y'a-t-il un équilibre à trouver pour former un son idéal ou bien faut-il toujours jouer le plus possible pour ouvrir le son au maximum?
Suffit de régler en conséquence ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Le Lambda »

Arf, moi qui pratique 40 heures par jour avec la sourdine ça risque d'être compromettant :rolleyes: possibilité donc de récupérer la torture que j'ai fait subir à l'acoustique de mon violon en jouant comme un malade en pleine forêt sans sourdine des jours durant ? :lol:

En tout cas Zaphod, vu la capacité tu sembles avoir à dénicher le moindre désordre auditif, je pense qu'en jouant devant toi, je réussirais à faire de beaux staccatos ( vu le stresse que tu me refourguerais :D )

L'impression que j'ai de moi quand je joue dans ma chambre :

https://youtu.be/WwdcC2RrOfo?t=85

Ce que entend Zaphod quand je joue :

https://youtu.be/wsspC-a23Yw?t=82

.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : dim. 28 avr. 2019 16:25
gmbarete a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:45 @Zaphod: Un violon peut-il être trop joué? Y'a-t-il un équilibre à trouver pour former un son idéal ou bien faut-il toujours jouer le plus possible pour ouvrir le son au maximum?
Suffit de régler en conséquence ;)
Suffit de régler quoi?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Message par Zaphod »

@LeLambda l'observation et l'ouïe fine sont indispensables pour tout prof de violon, et c'est dans l'intérêt de l'élève (qui vient pour apprendre) que le prof puisse entendre le moindre détail, c'est plutôt l'inverse qui serait stressant :lol:
Après ce n'est pas parce qu'on entend certaines choses qu'on va les faire remarquer à l'élève, tout est question de dosage et de finalité ;)


@Gmbarete
Je ne suis pas luthier, je peux te donner mon ressenti mais les luthiers du forum auront un avis plus pertinent sur la question.
De mon point d'observation, plus un violon est joué (sans sourdine), mieux il va propager les vibrations et plus la table va se libérer. Paradoxalement si elle vibre trop on peut voir apparaître un (voir des) loup(s).
Maintenant les points sur lesquels le luthier peut jouer sont nombreux (longueur et emplacement d'âme, longueur et matériau de l'attache cordier, longueur de l'afterlength...).
Le tout est de trouver le réglage qui convient le mieux à une fréquence de jeu, et forcément si tu t'en éloignes trop, tu perds en sonorité /réponse de jeu.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre