Quels accord jouer pour une pentatonique en sol Majeur ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Quels accord jouer pour une pentatonique en sol Majeur ?

Message par theo40 »

Bonjour,

Je viens d'apprendre la pentatonique de sol majeur au violon. J'aimerais savoir quels accords jouer à la guitare pour que ça sonne correct quand j'accompagne avec le violon. :mrgreen: Et si par miracle on peux m'expliquer simplement comment on peut définir quels accords jouer depuis une pentatonique, ce serait formidable !

Un doute me taraude aussi : La penta de sol majeur c'est bien les notes qui suivent : Sol la si ré mi ?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Quels accord jouer pour une pentatonique en sol Majeur ?

Message par gmbarete »

J'ai peur de dire une bêtise parce que le blues, pour moi, ça date et ça n'a jamais été très loin. D'ailleurs j'entends blues alors que t'as juste dit pentatonique.
La gamme est juste pour moi. Je placerais la blue note entre le la et le si, en sib.
Après j'aurais envie de dire Sol-do-ré Edit: sol-la-ré naturellement pour les accords MAIS...

Il me semble que ça se fait de jouer un accompagnement majeur sur une impro pentatonique mineure.
Donc tu jouerais Mi-la-si (majeurs) comme accords avec la même gamme.
Ou alors je dis n'importe-quoi parce qu'en quelques clics je n'ai pas trouvé de confirmation...

Edit: je voulais dire sol-la-ré!
Et en fait, ce qui va le mieux, je trouve, c'est mim-lam-si7 mais du coup c'est juste passé en relative mineure.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels accord jouer pour une pentatonique en sol Majeur ?

Message par Alain44 »

@Théo

Le (ou la) pentatonique majeur est bien en Sol: Sol La Si Ré Mi

Sol penta Maj va très bien sur G et sur Em, très courant
plus contextuel sur A sus et D sus

Je ne connais pas ton niveau en harmonie populaire (jazzy), mais allons y: (quelqu'un d'autre aura peut être plus simple ... :happy1: )

On peut la considérer comme un « échelle », quand on la commence par une note principale (tonique pour une gamme, fondamentale pour un accord) on a 5 pentatoniques (5 modes de la même échelle), et 5 accords associés.

La penta Maj de Sol va très bien sur l’accord de G 6 9, il y a toutes les notes, donc G mais moins bien sur G7

En commençant par La: La Si Ré Mi Sol, on a Asus 7 9 (ou Asus24 7), donc un A sans tierce (dit « modal » en folk, bien que ce soit mal dit)

En commençant par Si: Si Ré Mi Sol La, on a Bm7 #5 11… bof, on a plutôt un renversement de G: G 69/B

En commençant par Ré: Ré Mi Sol La Si, on a Dsus24 6, donc aussi un D sans tierce (« modal »)
En commençant par Mi: Mi Sol La Si ré, on a Em7 11

Donc l’échelle de Sol penta Maj va très bien sur G et sur Em, très courant
plus contextuel sur A sus et D sus

——————————————————————
Complément éventuel si intéressé:
La musique irlandaise, par ex, est basée sur les 5 modes de la penta. Il est rare d’y rencontrer un accord de dominante car l’ambiance est très souvent modale. Par contre des accords sus sont assez courants.
En 1e approche, en Sol pas de D7 en irlandais (!) …

Avec cette notation la gamme majeure de Do est CM7 9 11 13,
et la gamme mineure naturelle de La est Am7 9 11 b13

L’échelle pentatonique ne contient pas de demi-ton ni de triton, c’est juste une superposition de quintes justes: Sol Ré La Mi Si. Elle a inspiré Pythagore pour son tempérament, elle est très courante dans toutes les cultures.

Il y a aussi les « penta-phoniques » (terme distinctif de Jacques Chailley), avec triton, par ex Sol La Si Ré Fa (ie G79)

Les penta à demi-ton sont réservées au monde indien et parfois arabe.

Comme le Blues est transmodal ou bimodal (etc …) on peut jouer E min penta (=G Maj penta) sur un Blues en E7
(mode est pris au sens large du Jazz, pas au sens restreint de l’Harmonie Classique Maj/min)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Quels accord jouer pour une pentatonique en sol Majeur ?

Message par theo40 »

Hmm c'est très au-dessus de mon niveau hélas ::d Mais merci ! J'espère revenir sur ce post et tout comprendre !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Quels accord jouer pour une pentatonique en sol Majeur ?

Message par Angelo »

Bonjour Théo40,

Comme le disent Gmbarete et Alain, commence par des accords simples.

Deux mesures de SOL suivi de deux mesures de RÉ et tu recommences. :)
Répondre