Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

J'ai donc commencé sérieusement des cours depuis début août avec un type extra qui a huit ans de moins que moi, un jeune de 20 ans très pédagogue et avec qui le feeling passe formidablement bien ( contrairement à un ancien prof psychorigide et hors de prix que j'avais vu deux fois sur Paris en avril ), après grosso-modo, 10 mois d’autodidaxie.

Moi, qui ne jouait jamais en regardant de partition même si je m'étais familiarisé avec le solfège, j'avais tendance à apprendre les morceaux ( par exemple ceux de Suzuki ) d'oreille et je regardais brièvement les partitions seulement pour les coups d'archet indiqués lorsque j'apprenais le morceau mais je ne jouais jamais debout devant un pupitre en déchiffrant les notes à vue.

Depuis que mon prof m'a donné un morceau à bosser de Charles Dancla sans qu'AUCUNE version audio / vidéo ne soit disponible sur le net, je me sentais coincé, d'autant plus qu'il m'avait proposé de l'enregistrer avec mon téléphone quand il la jouait chez lui mais... j'avais formaté ma carte SD et j'ai supprimé par inadvertance son fichier audio.. mon prof était parti en vacances donc n'a pas pu me refaire un audio tout de suite, je voulais coûte que coûte apprendre ce morceau sans référence audio du coup je me suis fait violence et j'ai essayé de l'apprendre du mieux que j'ai pu..

Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que depuis des mois, j'avais tendance à faire SYSTÉMATIQUEMENT de la sur-analyse qui me faisait stagner sur la position de ma main gauche, j'avais en permanence une frustration car des fois certaines notes étaient trop hautes ou trop basses, je passais mon temps à me fixer sur la main gauche et lorsque j'ai commencé à bosser sur la partition que mon prof m'a filé... je me suis mis à regarder mon pupitre, ma partition en jouant SANS REGARDER la main gauche.

Et alors là, j'ai constaté une chose : ma justesse s'est nettement améliorée, je me suis mis à poser instinctivement mes doigts de manière beaucoup plus juste qu'auparavant à tel point que j'arrive, la plupart du temps, à prendre mon violon, le positionner et jouer du premier coup une note juste sans faire "d'essai de note" avec la corde à vide avant et ce, sans me prendre la tête VISUELLEMENT sur la position de ma main gauche, je me fie juste à mes repères kinesthésiques, sensoriels et les doigts tombent juste et lorsque ce n'est pas le cas je réussi à le corriger quasiment instantanément par rapport à avant..

Dorénavant, je peux m'attarder sur la qualité de mon son et de mes coups d'archet ( qui est mon gros défaut ) et même lorsqu'il y a des notes légèrement au dessus/dessous, je ne me laisse plus déconcentrer et continu à me focaliser sur l'archet et grâce à mes repères sensoriels si je dois rejouer la même note 10 secondes après, je sais maintenant l'écart qui sera le bon pour qu'elle soit juste.
Ainsi, grâce aux exercices de la main droite que m'a prodigué mon prof, je me sens plus à l'aise avec l'archet et commence à obtenir un son beaucoup plus intéressant qu'auparavant.
En outre, mon prof m'a dit qu'on pourrait certainement aborder la 3ème position dés le mois prochain.

Alors voici mes deux conseils aux débutants ( autodidactes ? ) :

-Ne faites pas de la SUR-ANALYSE car après vous vous emmêlerez les pinceaux et comme l'a dit un jour un membre ici ( Zaphod je crois ? ), cela ne sert à rien de faire 1 pas en avant si c'est pour en faire 2 en arrière. Car en faisant de la sur-analyse, ce qui marche la veille ne fonctionnera plus le lendemain et sera vecteur d'une frustration grandissante.

-Ne sous-estimez jamais l'importance d'avoir un prof, l'autodidaxie est envisageable pour des instruments frettés à cordes pincés comme la guitare ou la mandoline mais lorsqu'il s'agit d'instruments à corde dits du quatuor comme le violon, je pense que la case prof est franchement INDISPENSABLE.

:super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Cedin16 »

excellent message..... seras tu convaincre de nouveaux autodidactes ?

... ou feront ils le meme chemin que toi comme bien d'autres avant de tenir ce discour .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Alain44 »

A chacun son chemin.

Try and error.

:)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Malkichay »

excellent message..... seras tu convaincre de nouveaux autodidactes ?
A condition d'avoir un prof digne de ce nom ! Les bons sont en général trop occupés et les autres passent sans arrêt des annonces... :dry: Tous ceux que j'ai eu n'avaient aucune pédagogie. Etant moi-même prof, je peux en juger.
Je le répète encore une fois : violoniste et prof de violon, ce sont deux métiers différents. Les bonnes adresses sont rares, TRES rare et souvent chères... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par LionelB »

Bravo Tu as tout compris. Le plus important au violon c est de débrancher son cerveau et se se laisser guider par le prof. Pendant quelques années au moins ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Malkichay »

Venant d'un autre sujet
Ce qui m'a donné envie de me lancer en deux mots : Stéphane Grappelli.
Avec qui a-t-il appris le violon jazz ?... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Alain44 »

Nous sommes tous différents:
- avec un prof: ça correspond à certains
- sans prof: ça correspond à certains
- passer de sans pro à avec prof: ça correspond à certains
- passer de avec prof à sans prof: ça correspond à certains
- un peu de prof de temps en temps: ça correspond à certains
- etc ...

L’être humain est ainsi fait: ce qui est bon pour lui, il suppose que c’est bon pour les autres. :happy1:

Vive la différence ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par maeva »

Malkichay a écrit : lun. 9 sept. 2019 20:47
excellent message..... seras tu convaincre de nouveaux autodidactes ?
A condition d'avoir un prof digne de ce nom ! Les bons sont en général trop occupés et les autres passent sans arrêt des annonces... :dry: Tous ceux que j'ai eu n'avaient aucune pédagogie. Etant moi-même prof, je peux en juger.
Je le répète encore une fois : violoniste et prof de violon, ce sont deux métiers différents. Les bonnes adresses sont rares, TRES rare et souvent chères... :-(
Je plussoie à fond.
Près de 15 ans d'apprentissage du violon avec des profs au mieux plutôt pas mal mais trop pris par leurs concerts, au pire carrément mauvais, avant de trouver la perle rare (et de réaliser qu'on m'avait parfois appris n'importe quoi). Aujourd'hui je fais 250 km en train toutes les 6 semaines pour aller voir mon prof, qui a révolutionné ma façon d'envisager et de travailler l'instrument. Et effectivement, Malki, je pense que son carnet de RDV doit être plein !
Avec le recul je suis un peu colère, j'ai perdu beaucoup de temps avec certains de mes profs, sans m'en rendre compte à l'époque.
Plié tendu la jambe et hop
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : lun. 9 sept. 2019 21:55 Venant d'un autre sujet
Ce qui m'a donné envie de me lancer en deux mots : Stéphane Grappelli.
Avec qui a-t-il appris le violon jazz ?... ^_^
Connaît tu la réponses ? S'il y a en a une ?

Pour moi il ne l'a pas appris de quelqu'un comme Lockwood , c'est le travail avec Django et Warlop puis surtout a Londres avec Sharing qui l'a conduit a cette technique et ce style qui lui est propre .
C'est se qui me semble ...

Ton avis ?
Dernière modification par Cedin16 le mar. 10 sept. 2019 10:25, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 9 sept. 2019 19:32 A chacun son chemin.

Try and error.

:)
cela se discute ... dans beaucoup de domaines j'ai fait mes propres expériences , je me suis planter ! ? ... non j'étais riche d'une expérience supplémentaire :D

Mais que de temps perdu dans une si courte vie , alors que l'écoute d'anciens ou de plus expérimentés que je ne voulais pas accepter... aurai fait bondir ma progression !
Pour faire schématique
Au japon les anciens sclérosent la fougue des jeunes
En Europe les jeunes fougueux écoutent les anciens, mais après !


Mais a chacun son chemin et ses objectifs
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Malkichay »

Connaît tu la réponses ? S'il y a en a une ?
Quand tu passes ton temps à jouer dans les boites, à moins d'être un gros nul, ton niveau monte automatiquement. Üben macht den Meister ! :fouet:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 10 sept. 2019 09:07 Connaît tu la réponses ? S'il y a en a une ?
il a aussi fait toutes ses premières armes en accompagnant au piano des films muets de l'époque (en improvisant tout d'oreille) dans les salles de cinéma.
Ça forme la réactivité ! :super: :super:
(en jouant sur la radio ou des enchainements au hasard de YouTube ou Deezer, on peut aussi développer sa réactivité. "Illustrer" musicalement n'importe quelle vidéo Youtube en coupant le son, ça fait un peu comme du cinéma muet ... :langue3: )

Mais bon, l'exemple des grands maîtres, vues leurs capacités naturelles, n'est pas toujours le plus pertinent pour les gens "normaux" ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:23
Cedin16 a écrit : mar. 10 sept. 2019 09:07 Connaît tu la réponses ? S'il y a en a une ?
il a aussi fait toutes ses premières armes en accompagnant au piano des films muets de l'époque (en improvisant tout d'oreille) dans les salles de cinéma.
Ça forme la réactivité ! :super: :super:

mais bon, l'exemple des grands maîtres, vues leurs capacités naturelles, n'est pas toujours le plus pertinent pour les gens "normaux" ! :happy1:
Moui je ne sais pas , ma première prof de violon était aussi une musicienne de cinéma, elle était excellente violoniste oui ....mais tres loin de faire du Grapelli
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:04
Connaît tu la réponses ? S'il y a en a une ?
Quand tu passes ton temps à jouer dans les boites, à moins d'être un gros nul, ton niveau monte automatiquement. Üben macht den Meister ! :fouet:
Genau !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 10 sept. 2019 09:23 Mais que de temps perdu dans une si courte vie , alors que l'écoute d'anciens ou de plus expérimentés que je ne voulais pas accepter... aurai fait bondir ma progression !
maeva a écrit : mar. 10 sept. 2019 08:18 Près de 15 ans d'apprentissage du violon avec des profs … […]
Avec le recul je suis un peu colère, j'ai perdu beaucoup de temps avec certains de mes profs, sans m'en rendre compte à l'époque.
Deux expériences très différentes.

Mais on n’a pas deux vies en parallèle pour comparer. On ne peut pas faire un »reset».




Certains cherchent principalement à atteindre un objectif et éprouvent du plaisir quand ils l’ont atteint.
Certains éprouvent principalement du plaisir à progresser sur « leur chemin », plus que d’atteindre un objectif.

Certains évaluent principalement leur progression en fonction de celle des autres. Dépasser l’autre ou être dépassé par l’autre.
Certains évaluent principalement leur progression par rapport à ce qu’ils faisaient avant. Se dépasser soi-même, se surpasser.

… etc …
(sans aucun jugement de valeur, bien sûr)

D’où de nombreuses différences d’objectif et de méthodes.

Le « moule » c’est bien … en fonderie
Le « formatage » c’est bien … pour les clés USB
:mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre