N'empêche, j'ai fait un constat extrêmement intéressant, lorsque j'ai débuté le violon, il y a maintenant un an, je venais de la guitare, j'avais déjà 13 années de pratique derrière moi et je savais que j'avais une très bonne oreille ( je suis capable de retranscrire n'importe quelle mélodie, même des passages rapides, à l'oreille, y compris des accords de 7ème, mineurs / majeurs etc.
Chose que
certains violonistes classiqueux issus du cursus conventionnel ( solfège, conservatoire etc ) avec un niveau technique impressionnant au violon ont du mal à faire car beaucoup se sentent perdu sans présence de pupitre + partition.
Donc je me suis dit, épris d'un
égo démesuré : ça va être facile pour moi, c'est juste un travail de mémoire musculaire et d'habitude quotidienne et la justesse va venir automatiquement. Et bien j'ai pris une sacrée claque dans la gu**le lorsque j'ai constaté que ce que je CROYAIS avoir comme oreille développée ne l'était pas tant que ça ... J'avais déjà de bonnes bases concernant les intervalles et de la théorie dans son ensemble mais j'étais loin de me douter que mon oreille avait encore énormément de travail à faire car avec le violon, car sur celui-ci on peut jouer 10/20 hertz en dessous ou dessus d'une note dite " juste " ( par rapport à l'accordage courant en 442hz et comparant la note jouée à une corde à vide ) AU MOINDRE CHANGEMENT d'un des facteurs suivant :
-Position de l'épaule gauche
-Angle de la main ( inclinaison )
-Angle de la main ( rotation )
-Point de contact des doigts sur la touche ( le bout des doigts au carré, un peu moins au carré, encore un peu moins.. avachi )
-L'inclinaison du violon par rapport au sol
-L'inclinaison du violon pour rapport à son corps
-Hauteur de la main
-Placement de la main ( vers la volute ou la rapprocher vers soi )
Sans oublier le fait qu'un mauvais jeu d'archet peut avoir une incidence sur la justesse...
Depuis j'ai alors compris que mon oreille s'était vachement affinée et était plus sensibles aux dissonances que l'époque où je jouais uniquement de la guitare.
J'ai essayé la méthode de " chanter une note avant de jouer " et je dois avouer que cela fonctionne pour les démanchés dans les plus hautes positions car les écarts se resserrent et le cerveau peut ajuster plus rapidement / facilement une approximation de justesse de manière inconsciente en chantant avant mais concernant les positions 1 / 2 / 3, je suis désolé, la clé, selon moi, est de TROUVER PARFAITEMENT la position de sa main gauche par rapport à la dimension de celle-ci.
Inutile de perdre votre temps à regarder 10000 vidéos sur internet concernant la position de la main gauche car CHAQUE MAIN est différente et souvent, quand je vois une nana toute fine, toute mignonne publier ce genre de tutorial et que je constate qu'elle a des mains toutes petites identiques à celles de ma femme, je me dit " okay, ça fonctionnera pour des petits gabarits mais alors absolument pas pour moi ", quand je compare ma main avec celle de ma femme, j'ai le sentiment de comparer une Twingo avec une fourgonnette Renault Trafic
La dernière fois j'ai comparé ma main avec celle de mon prof ( donc un jeune homme de 20 ans ) qui a une justesse excellente et un jeu absolument divin, j'ai constaté que sa main était beaucoup plus petite que la mienne ..
J'ai passé énormément de temps à procéder à des ajustements et je pense avoir ENFIN trouver ma position car depuis que je l'ai trouvé, toutes les notes sont justes, je n'ai plus aucune tension musculaire et les démanchés sont plus faciles, la troisième position est plus juste également..
Et bien ma main je dois la descendre plus bas alors que la plupart des gens préconisent de placer la base de l'index au niveau du manche comme je l'ai dessiné en bleu sur cette image trouvée sur internet que j'ai modifié :
https://i.goopics.net/Wejee.png
Quant à moi, me concernant, pour avoir un confort et une meilleure justesse, je suis obligé de placer le point de mon contact de l'index au niveau du trait rouge ( voir la même photo ) du dessus.
Il est très important de faire des exercices quotidiens type Shradieck / Sevcik, des gammes, des arpèges, du travail lent / très lent ( même dans certains cas, en utilisant un drone sonore permettant de se caler sur une fréquence donnée quand on a un doute sur sa justesse ) mais tout ce travail ne servira à RIEN si vous n'avez pas trouver VOTRE position à vous optimale pour mettre toutes les chances de votre côté de jouer juste.
Vous aurez alors le sentiment de jouer juste avec une position de la main qui ne sera pas naturelle pendant vos exercices et suffit que vous vous reposiez 1 heure ou 2, lorsque vous allez reprendre votre violon, si vous n'avez pas VOTRE position à vous, vous allez galérer une dizaine de secondes pour vous recaler sur une bonne justesse lors de vos exercices et si vous apprenez un morceau, vous allez vous dire " c'est bizarre, j'arrive à jouer correctement ma gamme de Sol M mais je n'arrive pas à jouer juste sur ce Minuet que j'apprends.. " logique, car votre main aura développée une justesse
relative UNIQUEMENT pour l'exercice de gamme et non pas pour jouer tout ce que vous avez envie correctement car ça ne sera pas VOTRE
position, d'où l'importance de trouver SA position à soi...
Et je pense que beaucoup de ceux qui ont été guidé par un prof pour cela avaient la chance d'avoir soit :
1)Si vous avez une main plus grosse que la moyenne : un prof qui a réussi à déterminer la position qu'il fallait par rapport à votre main à vous après de nombreux ajustements.
2)Vous avez la même morphologie que votre prof, dans ce cas-là, ce qu'il vous dit de faire par mimétisme a automatiquement fonctionné pour vous.