Harmonique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Harmonique

Message par renaud »

shokin a écrit : 2. Du point de vue théorique, il y a une infinité d'harmoniques. Du point de vue pratique, au violon et la guitare (et à d'autres instruments), à partir de combien est-il inutile de chercher les harmoniques ? des huitièmes, des onzièmes ?
A partir du moment où ça marche mieux avec une harmonique artificielle! :super:
A partir de la 5ème, c'est déjà très faux (par rapport au système tempéré), donc...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Harmonique

Message par Karolina »

question pratique: finalement quand est ce qu'on utilise les harmoniques? Y a t'il des partitions où c'est écrit qu'il faut faire une harmonique pour cette note?
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Harmonique

Message par samuel »

la plupart du temps c'est indiqué surtout si c'est des harmoniques artificielles, cependant de temps en temps il arrive qu'on fasse des harmoniques naturelles a la place de notes "normales" pour des questions musicales, ou tout simplement pour des questions mecaniques de facilité de doigtés.
Lioshad
Messages : 4
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:04
Pratique du violon : 0

Re: Harmonique

Message par Lioshad »

Mince la photo et le tableau !! :gene:

J'avais des questions de débutant à poser sur ces fichues harmoniques et j'ai trouvé ce post, 8| mais j'ai maintenant 5 pages à lire d'abord. et heu... :gene2: à essayer de comprendre surtout...

Ma prof m'a très rapidement montré quelques positions d'harmoniques "naturelles" (si j'ai bien compris vos explications précédentes) sur les cordes de Sol et de Ré. Je précise que je ne joue que depuis 4 mois mrd :D . J'arrive pas à les trouver !! Encore moins à savoir quelle est la note qui sort quand j'en trouve une :hehe:

Elle m'a demandé de faire cet exercice de recherche de manière un peu ludique, sans me prendre la tête dessus pour "débloquer" un peu mon coude gauche et m'aider à le "basculer" sur les cordes graves, et aussi pour commencer à trouver un peu de liberté dans le mouvement de mon bras gauche, dissocié de mon archet pour préparer les futurs démanché et vibratos...

Autant dire que j'ai rien pigé, ni à vos explications, ni au tableau, :mdr3: mais je vais relire tout ça plusieurs fois à tête reposée car vos réponses sur le sujet sont très précises et drolement pointues :super:
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: Harmonique

Message par Shokin »

Mets de côté mon tableau et mon dessin de débutant pour le moment. :hehe: :mrgreen:

Pour l'instant, je me contente de trouver "spontanément" le milieu de la corde [corde à vide + 1 octave].



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Harmonique

Message par Anthurium »

coucou vous tous!

je remonte ce sujet,quelqu'un sait où je peux trouver un tableau complet de toutes les harmoniques du violon?j'ai trouvé déjà ça, mais j'en cherche encore,si vous pouvez m'aider ^^
:merci:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Harmonique

Message par Laurine14 »

Bonjour à tous !
Je déterre ce post car j'ai eu du mal à comprendre concrètement comment réussir à sortir une harmonique (j'étais restée bloquée quelque temps sur Czardas à essayer de bricoler, sans succès... :pleur4: ).

En cherchant des "tutos" j'ai trouvé sur youtube une vidéo qui m'a sauvée !
https://www.youtube.com/watch?v=ssvAAdMGB6A&t=226s

La partie sur les harmoniques commence à 6min30 et en gros il dit :
1. Jouer les notes "pleines" en 1ère position
2. Jouer les notes "pleines" uniquement avec le 1er doigt (sauf pour les cordes à vides, où on reste... à vide
3. Jouer la note "pleine" avec le premier doigt, suivie immédiatement par son harmonique avec le 4è doigt (sauf pour les cordes à vide où pour l'harmonique on utilise le 3è doigt)
4. Jouer uniquement les harmoniques

Voilà, j'espère que ça en aidera certains :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Harmonique

Message par Swaymemore »

Très bien ce lien !
Merci beaucoup !!!
Répondre