Harmonique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

melocoton a écrit :Merci bien Solvent !

_biz_

PS : si un admin juge qu'il faille le déplacer, faites ! :D

Faut pas deconner non plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je me suis amusée à essayer de trouver toutes les hamoniques naturelles sur une corde (en effleurant la note avec un doigt, si j'ai bien compris :unsure: )

Sur la corde de RE, par exemple, j'en ai trouvé 4, à 4 endroits différents sur la corde. Curieusement, les notes qui sortent sont alternativemenet des ré et des la et aucune autre. C'est normal :unsure: ? De même, sur la corde de la, les harmoniques que j'ai trouvé sont que des La et des mi... :wacko:

Y 'en aurait-il plus que 4 ?

Merki

un petit _biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

melocoton a écrit :Je me suis amusée à essayer de trouver toutes les hamoniques naturelles sur une corde (en effleurant la note avec un doigt, si j'ai bien compris :unsure: )

Sur la corde de RE, par exemple, j'en ai trouvé 4, à 4 endroits différents sur la corde. Curieusement, les notes qui sortent sont alternativemenet des ré et des la et aucune autre. C'est normal :unsure: ? De même, sur la corde de la, les harmoniques que j'ai trouvé sont que des La et des mi... :wacko:

Y 'en aurait-il plus que 4 ?

Merki

un petit _biz_
Non, tu as en plus sur la corde de Ré le Fa dièse quand tu frôle le Fa dièse en 1ère position... Tout est dans mon message précédent.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu dois appuyer trop fort, ou quelque chose comme ça.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Il faut avoir un archet bien colophané et ne pas jouer trop loin du chevalet ...
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

En gros, les harmoniques ce sont des façons de faire vibrer la corde de façon non pas unique (regarder les schémas de wikipédia) mais en ayant des points fixes. Pour que l'harmonique sonne, il faut que les longeurs des cordes de part et d'autre du point fixe (le point étant fixé en violon par le doigt qui effleure la corde sans bloquer le passage de vibrations à la partie inférieure de la corde) aient une relation de proportionnalité simple (par exemple au milieu de la corde, la proportionnalité est simple car les deux longeurs sont égales de part et d'autre). En théorie, on pourrait obtenir des harmoniques en n'importe quel point de la corde mais il faudrait pour cela que le violon soit un résonnateur parfait (au sens physique) et que le doigt soit un point fixe parfait sans absorption de vibration et pareil pour l'archet.

La corde vibre donc toujours (dans le cas de l'harmonique) à la fréquence à laquelle vibre la partie la plus petite de corde, c'est pourquoi, sur la partie supérieure des cordes, les harmoniques ne sont pas appelées artificielles : la note en harmonique est la même que la note naturelle. C'est aussi pour cette raison qu'on retrouve les même notes en harmoniques tout en bas et tout en haut sur les cordes.

Pour être clair, il aurait fallu des schémas ou même des vidéos avec vibration de la corde au ralenti, mais je suis sur que notre célèbre admin terminator va nous trouver un site sur lequel c'est expliqué en un rien de temps.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Non, tu as en plus sur la corde de Ré le Fa dièse quand tu frôle le Fa dièse en 1ère position... Tout est dans mon message précédent.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu dois appuyer trop fort, ou quelque chose comme ça.
Ca y est, j'ai réussi à le choper ce fa # mais il est beaucoup, mais alors beaucoup moins net que les autres harmoniques. En fait, plus je monte, plus mes harmoniques sont nettes.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Message par constantinculot »

A l'aide!
Je reprends le sujet, parce que le prof a parlé hier à mon fils d'harmoniques, il lui a montré comment faire, mais mon fils n'a pas bien compris la technique et moi non plus. Dans la partition il y a un petit losange à la place du sol au dessus de la note ré. Est-ce que c'est bien ça l'harmonique? Comment il faut jouer ça? Toucher la corde ré à la place du sol? Et après? Le fiston a 6 ans, je crois que c'est un peut tôt pour des leçons de physique, dites moi juste comment lui expliquer la façon d'interpréter ça, s.v.p. Nous pouvons attendre le cours suivant avec le prof pour lui demander, mais mon fils veut déjà essayer le morceau.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

alors,il faut qu'il pose son doigt comme pour jouer le sol sur la corde de ré (donc troisième doigt si il est en première position),mais au lieu de poser son doigt pour faire le sol(donc en appuyant),il effleure simplement la corde au même endroit avec la pulpe du doigt.
Et en principe on doit entendre un ré (celui corde de la troisième doigt en première position).

Je sais pas si c'est très clair :wacko:

edit:jette un oeil ici (pour te donner une idée,pas la peine de torturer le petit,et de lui faire faire tous les exos du site hein ;) il comprendra bien assez vite comment ça marche ;) )
http://violinmasterclass.com/harmonics.php
Dernière modification par Anthurium le jeu. 30 nov. 2006 20:21, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Message par constantinculot »

Merci beaucoup pour la réponse immédiate. On exécute tout de suite :D
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Explication physique, avec un petit applet Java...

L'animation correspondant à 1 seul ventre (réglable dans le champ au dessus de l'animation) représente à peu près le mouvement d'une corde de violon en jeu normal : en réalité, la corde vibre avec ce mouvement, auquel s'ajoutent des mouvements avec des nombres de ventres différents. C'est ce qu'on appelle des "modes" le mode à 1 ventre étant appelé "fondamental", les autres étant des "harmoniques" (d'où le nom de la technique violonistique...), de "rang n" pour une vibration à n ventres. Ce sont les harmoniques qui donnent le timbre d'un instrument.

Le but de l'harmonique au violon est de modifier à la fois la hauteur de note et son timbre. Pour ce faire, on supprime une partie des modes, en effleurant avec la pulpe du doigt un endroit bien précis de la corde : à la moitié, au tiers, au quart, etc...

Le fait de poser le doigt à la moitié de la corde, par exemple, empêche le milieu de la corde de bouger (comme dans les harmoniques de rang 1, 3, 5... ou plus généralement de rang impair) : la hauteur est modifiée, ainsi que la sonorité du violon !



Dans la pratique, je crois que tout a été dit précédemment : il faut bien penser à juste effleurer la corde, sans toucher la partie entre la tête du violon et le doigt (eh oui, elle vibre aussi, ici !), et j'ajouterais qu'il vaut mieux déplacer l'archet un peu plus vite et en appuyant un peu plus... :)



J'espère avoir été compréhensible, éventuellement à défaut d'être utile ^_^

Bon courage, en tout cas ! _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Message par constantinculot »

:wacko:
C'est fait :) Nous attendons maintenant le jugement du prof.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Coup de blues

Message par gillesweb »

Bonsoir
Je félicite les membres pour avoir aidé ce jeune homme.
_biz_ à tous.
Mais en tant que débutant qui essaye de sortir une note juste, vous m'avez filé un vrai coup de blues.
Mais j'ai toujours l'excuse de dire que c'est la faute de mon violon :rolleyes:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Coup de blues

Message par Anthurium »

gillesweb a écrit :Bonsoir
Je félicite les membres pour avoir aidé ce jeune homme.
_biz_ à tous.
Mais en tant que débutant qui essaye de sortir une note juste, vous m'avez filé un vrai coup de blues.
Mais j'ai toujours l'excuse de dire que c'est la faute de mon violon :rolleyes:
Bonne soirée.
_biz_
Ca viendra,t'inquiète pas! ;)
_biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Bonjour
Anthurium a écrit : _biz_
Ca viendra,t'inquiète pas! ;)
_biz_
Merci anthurium, je viens de faire ma petite heure de violon ce matin.
Maintenant les sujets trop compliqué je Filtre.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Bonjour
Si vous souhaiter avoir un peu de théorie (physique) voici :
http://www.ulb.ac.be/polytech/ehl/web/p ... violon.htm

Bon amusement
Ro
Répondre