jouer plus vite méthodologie

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

jouer plus vite méthodologie

Message par Miitsua »

bonjour voila je me retrouve bloqué en confinement comme beaucoup de monde j'espere que vous allez tous bien santé et famille ...

Pour entrer dans le vif du sujet j'aimerai apprendre a jouer plus vite
Dernière modification par Miitsua le jeu. 20 août 2020 22:07, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : sam. 11 avr. 2020 17:41 bonjour voila je me retrouve bloqué en confinement comme beaucoup de monde j'espere que vous allez tous bien santé et famille ...

Pour entrer dans le vif du sujet j'aimerai apprendre a jouer plus vite avoir joué le 1 et 2 mouvement du concerto op 35 de rieding je me retrouve bloqué au troisiéme mouvement.

j'ai ma méthodologie qui à fonctionner jusqu"a présent qui consistait à apprendre le passage rapide par coeur baisser le tempo et monter jusqu'au bon tempo petit à petit également prendre moins de mèche d'archet, mais la je sens que je nage dans la boue. :pleur4:

donc j'ai poser mon violon et je suis venu vous demandez conseil quel sont vos entrainement pour jouer plus vite. et si vous deviez apprendre ce morceau comment vous procéderiez ? :wub:


https://www.youtube.com/watch?v=MNRRgRB ... 8w&index=3 le concerto en question en vidéo.
Bonjour , c'est une bonne méthode commencer lentement bien maitriser pour accélérer le tempo .

Pour t'aider il serai nécessaire que tu en dises plus … tu coinces ou a un passe en particulier ?
Nota tu ne donnes pas ton nombre d'années d'apprentissage avec prof ?
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Miitsua »

Bonjour , c'est une bonne méthode commencer lentement bien maitriser pour accélérer le tempo .

Pour t'aider il serai nécessaire que tu en dises plus … tu coinces ou a un passe en particulier ?
Nota tu ne donnes pas ton nombre d'années d'apprentissage avec prof ?
Dernière modification par Miitsua le jeu. 20 août 2020 22:08, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : sam. 11 avr. 2020 19:50
Bonjour , c'est une bonne méthode commencer lentement bien maitriser pour accélérer le tempo .

Pour t'aider il serai nécessaire que tu en dises plus … tu coinces ou a un passe en particulier ?
Nota tu ne donnes pas ton nombre d'années d'apprentissage avec prof ?
alors je coince au niveau https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/8gyb.png dés que on commence a avoir les notes en double croche qui ne sont plus liée par deux
je pense que je dois prendre trés peu d'archet mais j'ai du mal ya t'il une technique au poignet ?
celle liées par deux je coince mais je m'en sort un peu de pratique et cela devrait aller.

sinon pour ta question j'ai un ans de violon tout juste j'ai commencé en avril dernier.
Bon déjà pour un an je ne sais pas comment tu as travaillé , mais je pense que déjà cette pièce est au-delà de ton niveau pour la jouer a vitesse normale!
Si non il n'y a pas de secret il faut travailler le trait qui coince en boucle toujours dans le rythme mais a basse vitesse et augmenter la vitesse progressivement l'archet se réduira par lui meme l'aisance venant.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Laurine14 »

Je crois effectivement qu'on a tendance à vouloir monter le tempo trop vite, même quand lentement ce n'est pas parfait.
Donc il faut prendre le temps de le faire très lentement et bien décomposer les mouvements, vérifier que la synchronisation entre la main gauche et la main droite se fasse correctement, anticiper les notes/les changements de corde. Une fois que c'est parfait, on peut monter progressivement et refaire le même travail un peu plus vite.
En ce qui me concerne, quand je bloque avec la vitesse c'est très souvent un manque de synchronisation et d'anticipation...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Miitsua »

Je crois effectivement qu'on a tendance à vouloir monter le tempo trop vite, même quand lentement ce n'est pas parfait.
Donc il faut prendre le temps de le faire très lentement et bien décomposer les mouvements, vérifier que la synchronisation entre la main gauche et la main droite se fasse correctement, anticiper les notes/les changements de corde. Une fois que c'est parfait, on peut monter progressivement et refaire le même travail un peu plus vite.
En ce qui me concerne, quand je bloque avec la vitesse c'est très souvent un manque de synchronisation et d'anticipation...
je vois je vais prendre tout ça en considération.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Cedin16 »

c'est très important ce que viens de dire Laurine , pas de precipitation tout doit être propre bien fait , le passage de corde doit être a peine perceptible, mais ça c'est du travail de semaines … de moins … d'années
En fait si tu travaillais des gammes ce genre de trait ne représenterait aucune difficulté …. sauf que encore pour un an de violon a vitesse normale cette piece est très difficilement abordable.
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Miitsua »

je fais des gammes mais je ne connais pas vraiment les variations c'est ce que je veux dire.
Dernière modification par Miitsua le jeu. 20 août 2020 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Theo »

"à combien d'année estime-tu possible de le jouer en moyenne d’après toi ?"

Ne pose pas de questions de ce type qui vont risquer de créer des pensées limitantes ;)

Quand la technique habituelle - que tu appliques - ne suffit pas, il faut passer à la mise en place de rythmes.
Ici, il faudrait que la première note des paquets de 4 doubles, soit longue, puis les trois autres très rapides (plus que le tempo donné.
Ensuite, c'est la seconde note des paquets de 4 doubles qui doit être longue.
Puis la troisième.
Et enfin la quatrième.

Tu travailles ce petit passage, 2 x 5 min par session de jeu, une fois vers le début et une fois vers la fin. Tu peux aussi reprendre ton violon par-ci par-là juste qq minutes pour travailler le passage. Le tout c'est ne pas forcer. Et en quelques jours, le tour sera joué :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Cedin16 »

Theo a écrit : dim. 12 avr. 2020 16:50 "à combien d'année estime-tu possible de le jouer en moyenne d’après toi ?"

Ne pose pas de questions de ce type qui vont risquer de créer des pensées limitantes ;)

Quand la technique habituelle - que tu appliques - ne suffit pas, il faut passer à la mise en place de rythmes.
Ici, il faudrait que la première note des paquets de 4 doubles, soit longue, puis les trois autres très rapides (plus que le tempo donné.
Ensuite, c'est la seconde note des paquets de 4 doubles qui doit être longue.
Puis la troisième.
Et enfin la quatrième.

Tu travailles ce petit passage, 2 x 5 min par session de jeu, une fois vers le début et une fois vers la fin. Tu peux aussi reprendre ton violon par-ci par-là juste qq minutes pour travailler le passage. Le tout c'est ne pas forcer. Et en quelques jours, le tour sera joué :)
je suis d'accord avec toi sur la pensée limitante .
Je suis simplement d'avis que se lancer dans des partitions au delà de ses propres capacités c'est très attrayant ( nous l'avons tous fait et moi le premier) mais c'est destructeur pour les acquis ,pour nos instruments il faut en permanence consolider les acquis.
Si Miitsua bloque sur un trait qui n'est rien d'autre qu'un bout de gamme des plus simple c'est que la base n'est pas acquise ,alors attention cet avis n'est fondé que sur quelques mots de Miitsua ...pour aller plus dans le detail l faudrait le connaitre.
Franchement a tempo il faut une tres tres solide premiere année … deux années mini
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Theo »

Tu estimes que ne pas savoir descendre une gamme en 1 an implique forcément que c'est trop tôt ? Je pense que ça dépend de ce qui a été enseigné et des facilités de chacun. S'il y a que ça qui pose problème, c'est l'occasion de se rendre compte que toute la technique de base n'est pas équilibré et de l’homogénéiser avec quelques exercices spécifiques.

Par contre, je viens de voir la suite du morceau, et ce qui m'inquiète ce sont les doubles croches successives qui vont nécessiter une grande souplesse du poignet. Miitsua, lorsque tu vas arriver à ce passage, essaye vraiment de ne pas faire le mouvement avec l'avant-bras, exagère la technique pour qu'elle rentre, en te forçant à ne bouger que ton poignet. Dans l'idéal, sous les yeux de ton professeur...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: jouer plus vite méthodologie

Message par Miitsua »

je vois oui je vais lui en parler. je vous remercie en tous cas de toute vos réponses.

c'est déjà d'une grande aide. !
Répondre