Pitch au Violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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MisterBark
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Message par MisterBark »

Voila...
ma question est un peu particuliere... et risque de ne pas plaire à premiere vue
mais la vie est faite pour prendre quelques risques alors allons-y :P lol

je compose au piano dans ma petite chambre, mais voila, aussi par orchestre.
aussi dans ma chambre! lol
grace a des banques de sons très très réalistes
( allez écouter des démos sur <a href='http://www.vsl.co.at' target='_blank'>www.vsl.co.at</a> vous en serez surement baba :blink: )
ben oui ca prend quelques dvd pour chaque instrument.. <_<

bref, et la un probleme se pose parsque je ne suis pas violoniste :
existe-t-il des transitions homogenes de hauteur entre les notes?
je veux dire par la une note qui se transforme en une autre en passant par toutes les hauteurs, cad physiquement faire glisser le doigt plutot que de monter (ou descendre) par toutes les "cases" ;)
:violin:
Je me le demande parsque j'ai écouter plusieurs morceaux (entre autres la liste de Schindler de John Williams jouée par Itzhak Perlman, ainsi que la fameuse Csardas de Monti par Lakatos Sandor) et j'entends des transitions assez régulières mais n'arrive pas à sentir comment c'est joué: glissé ou déplacé très rapidement?

Voili Voilou, meri bien et @ bientot ! :D
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Natsaka
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Message par Natsaka »

Bonsoir Misterbark

J'ai pas dà» bien comprendre en quoi la question ne plairait pas...

En ce qui me concerne, j'utilise Sibelius, qui vaut largement son prix : il me fait les glissando avec objectivité... j'entends par là qu'il sait la différence entre une harpe et un violon...
Un violon aura un glissando progressif, alors que pour la harpe, ce sera de pitch en pitch...

Je comprends pas très bien le problème. Un glissando est un glissando... il se fait en glissant, pour ce qui est du violon, du moins ! A la harpe c'est un balayage de la main d'une corde de départ à une corde d'arrivée.
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MisterBark
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Message par MisterBark »

ok ok merci !

le probleme de la question qui ne plait pas c'était juste parsque chez moi tout est malheureusement bien synthétique mais j'y suis pour rien moi ! :unsure:

et le probleme du glissendo (je savais pas que ca s'apellait comme ca ;) ) portait simplement sur la facon de jouer, plutot une sorte de "est ce que ca se fait ?"

vla, ben merci pour tout ca et je vais voir comment on fait ca pour que ca fasse naturel avec mes logiciels... lol

@++ :D Thanks !
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Natsaka
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Message par Natsaka »

Ah les orchestres synthétiques !
Ils fâchent sans fâcher...

Une fois je suis tombé sur une personne inquiètes de l'ampleur que prend l'informatique de nos jours et qui prédisait haut et clair que bientôt, les orchestres symphonique auront disparus... les gens n'écouteront plus que du synthétique.

Perso je suis pas trops d'accord : le son naturel d'un instrument est tellement... vivant ! Je crois qu'il y aura toujours des orchestres qui donneront des concerts et qu'il y aura toujours un public pour ce déplacer et écouter l'orchestre en question, ne serait-ce pour le contact humain.

Mais alors à quoi sert le midi, rétorquait cette femme, si ce n'est ôter le pain de la bouche des instrumentiste et chanteurs...

Bin ça sert à véhiculer de la musique, certe... mais si j'utilise du midi, c'est pour avoir un accompagnement lorsque je travaille chez moi... le top, c'est de jouer avec d'autre personne. L'ordinateur n'est rien moins qu'un outils de travail.
D'ailleurs je lui ai posé la question idiote : Vous avez déjà entendu un "violon" en midi ?
Devant son air médusé, j'ai compris qu'elle donnait une opinion sans avoir pris connaissance du fait réel... Cela m'a permis de me rassurer sur les fâcheries des gens au sujet de la musique synthétique : les orchestres ont encore de long, très longs siècles à vivre :)
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MisterBark
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Message par MisterBark »

oui tout à fait d'accord sur plein de chose excepté le réalisme du violon "midi" comme tu l'apelles...
le midi par définition n'a pas de son, donc le réalisme vient du/des logiciel(s) et/ou des banques de sons. (y'a pas que audacity sous nux lol)
as-tu écouté quelques démos sur le site de la Vienna Symphonic Library ? (cf lien dans mon premier message)
moi je dis que ca fait peur ;) meme si le contact humain, les concerts et certaines chaleurs sont irremplacables.

PS: tu peux m'accepter dans tes contacts ? ;)
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henri

Message par henri »

Salut Mister Bark!


c'est ou dans le site que tu nous as donné parce que des demos y en a beaucoup...a moins qu'elles soient toutes composées de ta main ? ;)

Pour ce que tu entends dans les morceaux que tu as cités (ils sont beaux hein? ;) ), a mon avis, c'est un mélange de démanché(glissando tres rapide) et de glissando traditionnel (ouin ouin) car, c'est un peu le style des piece et aussi le style des violonistes en question ( si tu me crois pas pour Perlman , ecoute son cd d'espagnolades, c'est assez GlIsSaNt!!! :D :D ).


heureux de pouvoir entendre ta musique ,

bloub :)
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MisterBark
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Message par MisterBark »

:D
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ca c'est quand on va dans demos dans le site eng
quand on met son mulot sur vienna demos, on a un menu, dans solo instruments puis strings, y'a des solos de violon :)
(je conseil les 2 derniers parsque le premier est moyennement intéressant...)

voila
c'est pas moi qui ai fait ca! lol mes compos sont sur mon site et je ne vis pas (encore?) de mes musiques...
Oui les morceaux que j'ai cité sont très beaux , vraiment j'adore :)
je vais voir tout ca pour Perlman ...

Merci de tes précisions Henri, le non-enregistré :P
et @ bientot ;)
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Guest

Message par Guest »

Mourmf!!! :o :o c'est des vraiment compos synthétyseurs sur www.vsl.co.at?
Si c'est ce le cas, on a bientot du soucis a se faire, les musiciens traditionnels :(
Sur ton site , il y a ecrit :¨

"Un style de variété moderne imagée
entre la mélodie et l'ambiance
idéal comme musiques de films."

=> tu connais et surtout , aimes tu Ennio Morricone?
Guest

Message par Guest »

eh! c'est de la tres bonne musique que tu composes :D :D : tu as bien decrits ton style: un mélange de variété avec l'expressivité de la mélodie et de musique de film grace au coté ambiance.
Il y a pa de raisons pour que tu n'en vives pas aisément puisque tes compositions sont
talentueuses et maitrisées.

Bonne chance et vive la musique de film!!! :D
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MisterBark
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Message par MisterBark »

hé oui y'a du souci... lol
non je ne connais pas Ennio Morricone et j'adore ! ...
lol
... qu'on me conseil quelqu'un que je ne connais pas parsque ca développe la culture musicale, enfin non, puisque la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié (enfin d'après Edouard Herriot) , alors dans ce cas j'en ai déja mais je vais l'illustrer dirons nous ;)
Merci je vais écouter ca !

NB: tiens j'ai l'impression que y'a un souci d'heure dans cette page!
chez moi il est 00:45 et non 22:45, et je suis bien en France :rolleyes:

Mouarf le coquin il a écrit un 2eme message en meme temps que moi :(
lol
ben merci pour ces compliments ca fait vraiment plaisir ! :D
je vais effectivement tenter d'aborder gentillement les films par de modestes courts ou long métrages, je cherche des gens qui font ca dans leur coin, comme moi mais dans le domaine de l'image :)
thanks @++
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Message par Natsaka »

Effectivement, y'a de quoi s'inquiéter, si on regarde que le coté son...

Le coté humain se perd car on a pas le plaisir de voir jouer la personne. Je ne pense pas que la musique doivent être réduis au son. Les yeux et ce qu'ils voient a aussi un rôle.

Mais je ne vais pas polémiquer... c'est un rude progrès.
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MisterBark
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Message par MisterBark »

ouè
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