Debutant cherche conseil

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

Salut a tous. Voila ca fait 1 semaine que j'ai commencé le violon et j'ai des petits problems avec les exercices. En fait ma proffe m'a donné un exercice a faire. C'est un "morceau" qui est constitué de 2 notes Ré et La (les 2 cordes a vides) . Mais en fait des le lendemain du cours je conaisait deja tout le truc par coeur et je l'avait deja fait une bonne vingtaine de fois sans me tromper.
J'ai juste un probleme sur une "balance" ( on arive en haut de l'archet et il faut revenir au milieu) a ce moment j'arive pas à reposer l'archet sur la corde sans que l'archer rebondisse sur la corde tout en respectant le rytme ( j'ai un temp pour fair la balance).
Mais a part ca je trouve ca un peut repetitif et j'ai pas vraiment l'impression de progresser en refaisant plein de fois la même chose qe j'arive deja a fair.
Donc c'etait pour savoir si quelqu'un pourait m'aider. Si on pourait me donner d'autres exercices pour debutants ou bien comment ameliorer les exercices que j'ai deja ( rajouter de la difficulté )
Merci
Au fait je sait pas si c'est normal mais j'arive pas a telecharger les partitions debutants sur le site. A l'endroit ou il y a normalement le lien, il y a marqué " en recherche..." et ca marche pas. :(
Merci d'avance Kcnarf
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

Merci de tes conseils.
C'est vrai que j'ai peut être (même surement) exagéré quand j'ai dit que j'arrivait à bien fair des le 1er jour.
Mais je suis resté 1 heure a refaire le même morceau et a la fin j'en avait un peu marre (surtout un morceau de 2 notes ).

Je vait essayer de moin tendre mon archet pour les balances. Merci du conseil.

Mais j'ai pas bien compris ce que tu a expliqué a propos du placement des doigts.
Comme on jou les cordes a vide je supose que tu parle des doigts qui tiennent l'archet. Mais je connait pas encore toutes les apelations. Quelle numero de doigts correspond a quel doigt? Est ce qu'on parle de la même facon pour les doigts qui tiennent l'archet et les doigts qui appuyent sur les cordes? Quand tu parle du talon tu parle du talon de l'archet ou du talon du violon?

En tout cas merci je vait essayer de fair des rondes les plus justes possibles. Les cordes a vide je supose.

:ami: Kcnarf
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Le 1ier doigt : l'index
le 2ième : le majeur,
le 3ième : l'annulaire
et le 4ième l'auricuaire...

Ceci étant posé... est-ce plus clair ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

juls.lag1 a écrit : - au "talon" les apuis doivent etre plutot le 1er et 4eme doigts, et lorsque tu va a la pointe, progressivement tu met plus de pression sur l'index, (==> pour avoir un son egal)
enfin bref...c'est assez compliqué à expliquer! c'est tout un systeme ^^
Salut. Voila c'est ca que je n'ai pas trés bien compris. Natsaka a dit que le 1er doigts c'est l'index. et toi tu me dit d'appuyer sur le 1er doigts et 4 eme doigts puis sur l'indexe.
Est ce que tu veut dire par la que je relache progressivement la pression de l'horiculaire ???

(merci Nat)
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Précisement ! t'as tout compris :
plus tu vas vers la pointe, plus d'augmente la pression de l'index, et par conséquent, tu diminue celle de l'auriculaire... et inversement pour aller vers le talon, c'est l'index qui diminue de pression alors que celle de l'auriculaire augmente.

Mais il faut bien savoir que tout cela se fait dans des proportion infimes, et qu'on n'en a pas toujours conscience... or justement, il faut en garder conscience !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre