premier cours

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dadou
Messages : 3
Inscription : mar. 5 oct. 2004 20:22

Message par Dadou »

Bonjour tout le monde!

Ca y est premier cours de violon terminer, et encore des étoiles pleins la tête! :rolleyes:

Bon bien sur les sons ne ressemblaient a rien, mais je m'exserce et surtout j'y crois!

On est 4 personnes dans la même salle (tous débutants), alors imaginer un peu le bruit!!

Sinon ca s'est super bien passé, mais j'ai mal partout; alors si vous pouviez me donner des conseils pour se détentre se serait super gentil!

voili voilou, c'est tout;bonne soirée et a plus tard
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonsoir Dadou,

C'est vrai que c'est douloureux, même après plusieurs mois de violon, si on fait pas attention, on a encore des douleurs.

Le problème, c'est que lorsqu'on débute, on a les douleurs musculaires dà» à un travail dont les muscles ne sont pas habitués... plus tard, les douleurs sont dà» à une mauvaise position, qu'on corrige fini par corriger.

En fait, je conseille toujours de regarder vers l'homéopathie pour ces petits inconvénients de débutants.
Arnica Montana 30CH, 4 Granules un quart d'heure avant de se mettre au travail, que ce soit chez soi, ou en cours... Il est le maà®tre remède des douleurs musculaires dà» à la grande sollicitation des muscles.
En cas de douleur "pinçante", dans la nuque, avant qu'un torticoli se forme, il faut prendre : Cuprum Mettalicum 5CH, 4 granules toutes les heures, alterné avec Arsenicum Album 9CH, 4 granules toutes les demi-heures si le torticoli est déclaré.

En dehors de cela, lorsque je me sens un peu stressée : j'utilise Gelsemium Sempervirens en 30 CH, 4 granules 4 fois par jours... pendant deux jours (précédent un examen, un concert, enfin, dès que les sensibles que nous sommes ont quelques chose d'important à vivre).

Ces quatres remèdes sont en permanence dans l'étui de mon violon, pour les avoir toujours sous la main.

En dehors de cela, que te conseiller :
- boire beaucoup : tu fabriques énormement de toxines pendant que tu t'escrime et les toxines, ça s'élimine naturellement par les reins, faut juste les aider un peu.
- de fréquente phase de repos. En un mot quand on débute, il faut savoir s'arrêter quand les tensions commencent.
- muscler le dos : je ne connais que la natation... si tu as une piscine à porter de nageoire, n'hésite pas à piquer une tête.
- vérifier l'état de ton matelat, et de ta literie en général : c'est en dormant que tu vas régénérer et détendre tes muscles. Assure toi que le matelat est ferme. Si tu as des crampes la nuit, râpe un savon de marseille (un "vrai") dont tu mettras les copeaux dans de la gaze que tu placeras sous ton matelat au niveau des lombaires ou des vertèbres dorsales.
- L'eau de ton bain ne doit jamais dépasser les 37 ° : au delà , les muscles seront certe détendus, mais ramollis... je te dis pas la catastrophe lorsqu'ils faudra les utilisés.
- apprend aussi a respirer profondément : le bas des poumons étant plus grands que le haut, tu emmagasineras mieux l'air en respirant "par le ventre"... meilleures oxigénation, meilleures éliminations des toxines.
- Si tu prévois de longues heures de travail (ce qui m'arrive en répétition), prévoit en nourriture des glucides lents : riz, pâtes, pommes de terre, féculents... Car cela te serviras d'énergie.

Sinon, y'a bien d'autres conseils. Tu finiras par te rendre compte qu'apprendre le violon est aussi apprendre une hygienne de vie. Cela tient du fait que cette instrument est terriblement exigeant et que tu ne peux en tirer le meilleur, qu'en étant toi même en bonne forme physique.

Passe une bonne nuit.

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Dadou
Messages : 3
Inscription : mar. 5 oct. 2004 20:22

Message par Dadou »

merci beaucoup Nat, je vais suivre a la lettre tous tes conseils en espérant que sa portera ses fruits.
bonne nuit a toi
Dadou
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour Dadou,


Bienvenue dans le vaste monde de la musique.Ton enthousiame fait plaisir à lire. :)


Tes douleurs après le cours, sont et ne sont pas normales. Je m'explique. S'agissant d'un 1er cours , il est impensable que tu ais une bonne posture. Donc tu as mal.

Ceci dit, la douleur ne doit pas être considérée comme un passage obligé. Pour m'être occupé de débutants, je peux t'assurer que l'on peut pratiquer le violon sans douleur, même étant débutant.

La douleur ne survient que lorsqu 'on sollicite mal le corps , ou qu'on le sollicite trop. Ton boulot, pour cette première année est d'apprendre à te tenir correctement avec ton violon. Ca commence par les pieds, et ça va jusqu'au bout des doigts.

Un p'tit truc concernant les pieds, ne met pas de chaussures à talon, préfère des semelles plates. Chez toi si tu n'es pas sur du carrelage froid, joue pieds nus.

Entre les exercices, apprend à récupérer, par la détente, la respiration, et, en fin de séance par des étirements.

C'est pareil qu'en sport, on se ménage pour durer.

Dans la pratique, tu vas apprendre à ne pas crisper les muscles et a faire les bons mouvements. Une douleur est un signal qui dit : "ce que tu me fais faire n'est pas conforme".

Il y a dans mon coin une kiné spécialisée dans la posture des musiciens. Elle nous débarrasse de beaucoup d'idées reçues. Si tu peux consulter un spécialiste, n'hésite pas, c'est tout bénef. Même pour les débutants.

Tu peux avoir des infos ici :

<a href='http://www.arts-medicine.com' target='_blank'>www.arts-medicine.com</a>

N'oublie pas : la musique est , et doit être , du plaisir.


Pendloup. :violin:
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour à tous après une longue absence...dont je vous prie de m'excuser mais j'étais débordée.
maintenant ce sont les vacances alors je vais pouvoir revenir sur ce forum que j'aime tant.

merci pour tous les conseils que vous avez donné (nat et pendloup) parce que même non débutante je ne connaissais pas tout ça.
je voulais savoir aussi s'il étais normal que dès que je joue du violon debout ou assise j'ai des douleurs assez importantes dans le dos et les épaules?
l'arnica peut elle résoudre ça?

à bientôt amis violoniste! quel plaisir de vous retrouver!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Emmy,

L'arnica répond au douleurs résultant d'un traumatisme, cela va de l'hématome, à la douleur musculaire, en passant par la voix enrouée des chanteurs ou des supporters du PSG.
Il fait partie du traitement de base du violoniste, comme du tennisman.

Tu peux y ajouter en cas de douleur accompagnée d'une chaleur musculaire (fatigue musculaire) :
Rhus Toxicodendron en 7 CH : 4 gr. un quart d'heure avant de jouer et une dose par semaine, en 9 CH, comme traitement de fond...
Actea Racemosa en 5CH : 4 gr. dès douleurs.
Mais si tu en es à une fatigue de la musculature, prend trois jours de repos, car si tu en es à ressentir cette douleur tous les jours, et que cela persiste, même si tu arrête de jouer, pendant plusieurs heures, voire, se réveille la nuit, c'est que tu as poussé le bouchon un peu trop loin (Maurice).

L'arnica en 30 CH ne pourra t'aider qu'avec du repos, et pris en dose, 3 fois par jour pendant 3 jours... çà fait 9 doses, et comme l'homéopathie n'est plus remboursé par la sécu, ton porte monnaie risque de le sentir passé.

Il y a aussi, et pour moi, c'est une découverte, un succès inattendu avec la préparation des laboratoire Boiron, commercialisé sous le nom de "sédatif PC", associé à la prise de vitamine B1-B6-B12... Je l'utilise en cas de douleur du muscle trapèze.
De plus, chez Oligosol, tu peux te procurer Phosphore... il faut savoir que la plupart des douleurs dorsales chez nous autres violonistes sont dà»s à des contracture musculaire et que ce type de pathologie résulte d'un manque de phosphore.

Voilà pour les dernières nouvelles...
Note bien ma chère Emmy qu'Arnica doit être en permanence dans ta boite à violon, surtout si tu es sujette à des douleurs dà» à l'utilisation de ton instrument.

Quel bourreau celui-là ! Mais on l'aime bien quand même :-)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
-Moi-

Message par -Moi- »

salut les violonistes,


Emmy, pour le mal de dos et des épaules, je n'ai jamais pris de médicaments de ma vie, par contre ce la m'a donné une petite scoliose(mais rien de très méchant).
Mon avis, c'est que ca peut venir aussi de ta position générale quand tu joues , si tu es trop cambrée ou bien l'inverse: en somme si tu n'es pas a l'aise dans ta position.

Les deux sont mauvaises, la première moins que la seconde surtout si tu joues en concert(ca fait matador, le public et le jury aiment bien ca :P -voir video d'Heifetz-)..
.De temps en temps, pour guerir ces nombreuses douleurs, j'allais chez le kiné qui me faisit un ptit crac crac des dorsales...
Comment est ta position quand tu joues debout et assise?
:ami:
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour,
debout je suis droite et assise aussi (je suis au bord de ma chaise, les deux pieds à plat et le dos bien droit) comme je fais de la danse classique depuis 11 ans j'ai la position...mais de nature je suis très cambrée, je suis née comme ça et c'est pas très joli joli et en plus j'ai des douleurs constantes en bas du dos qui deviennent génantes à force.
je ne suis pas allée consulter pour cela et il faudrait peut être que j'y aille un jour. tout au plus peut être irai-je chez l'ostéopathe un des ces 4 mais ça fait des mois que je le dit et que je n'agis pas!
voilà si quelqu'un a une réponse à mes questions...
:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alala je me rapelle de mon premier cours de violon ^^ le violon accordé comme une guitare je tenais mon archet nimporte comment et j'étais cambré, j'avais des douleurs dans le dos et la main tenant l'archet... j'en jouait rarement a cause de cela... ma prof a réaccordé le violon m'a montrer comment tenir l'archet et comment me tenir et depuis plus de douleurs!!! aucune!!! si ce n'est le dos apres 5 heures!!! donc oui ne jamais oublier de jouer dans les regles de l'art, quand on regarde l'histoire de cet instrument c'est le vertige assuré, donc donner une entiere confiance en nos professeur qui sont au courant de cette histoire... ma prof me reprend encore quand a ma cambrure mais je ne souffre plus, je crois que c'est a force de regarder ellman ou zino fransescati ^^ pour la courbure ou éffectivement heifetz ou alexander markov pour la position matador, je travail a une position plus égal... avec quoi hé bien dadou il faut absolument que tu te procure les six leçon de lord yehudi menuhin... c'est un véritable trésor de l'art d'éviter les mauvaises habitudes...

natsaka veus tu etre ma maman , parce que tes conseils sont vraiment tres tres bon chapeau!!! mais je crois plus en une bonne pratique qu'en quelques médicament aussi bon qu'ils soient, tu pourrais m'aider a trouver l'équilibre entre les deux :D

vive la méditation de thais, je le rentre bien allé dans 3 ans^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Ah mon cher Venusio,
Si je regarde bien ton âge, je t'aurais eut à 10 ans, si j'étais ta mère... Et comme je suis pas très précose...

hein ? ah, tu parlais de mère spirituelle ? ah, bon, çà me rassure... :D
rrrrrroooooooooooo.... :P

En fait, je m'apperçoie qu'en écrivant ses conseils, je ne fait que me les donner aussi. Car rien ne me disposait à jouer du violon : mes 34 ans, mes rhumatismes, mon asthme et ma cambrure... je crois que ces conseils iront à merveilles pour ceux qui ont le même profil que moi :lol:
En dehors de cela, je vois un Kiné, je le recommande à tous...
Je fais de la natation : il faut que mon dos se muscle aussi (y'a pas que les doigts dans la vie)

et je suce mon pouce en m'endormant, mais ce n'est qu'un détail... :unsure:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Penloup

Message par Penloup »

bonjour Emmy,

>debout je suis droite et assise aussi (je suis au bord de ma chaise, les deux
>pieds à plat et le dos bien droit) comme je fais de la danse classique depuis 11
>ans j'ai la position...

Je ne suis pas kiné, mais j'ai une certaine connaissance de la danse classique, ou plutôt des danseuses. (j'en ai épousé une :) ).

Quand tu dis que tu as la position, je n'en doute pas. Se tenir droit tu sais ce que c'est. Tu as sans doute un corps très "spécialisé" par la danse classique. Celà donne des facilités mais aussi des pb. Je crois que tu devrais voir ton ostéo puisque tu sembles en avoir un. Car tu demandes à ton corps quelque chose de complètement nouveau qui peut aller à l'encontre de ce que tu appris. Pour comprendre, prenons un exemple.

Lever une jambe , tendue , signifie pour toi l' étirer pour amener le pied ou tu le souhaite dans le but de faire un mouvement.

Pour un adepte des arts martiaux, lever une jambe consiste à transmettre un max d'énergie au pied pour détruire.

Tu as le mouvement, mais l'effort n'est pas le même. Suis- je clair ?

>mais de nature je suis très cambrée, je suis née comme ça et c'est pas
>très joli joli

Question de goà»t ;) . Vous n'êtes jamais satisfaites vous les danseuses. :rolleyes:

>et en plus j'ai des douleurs constantes en bas du dos qui deviennent
>génantes à force.

Raison de plus pour aller voir un ostéo. Le violon n'arrange rien tant que tu ne maitrises pas la position. La pratique du violon n'est pas symétrique, ni dans le mouvement ni dans l'effort.

Ne t'esquinte pas, fais toi aider par un spécialiste.

Cordialement,

Pendloup.

:violin:
Répondre