Le Violon et handicap physique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Presentia
Messages : 3
Inscription : lun. 18 oct. 2004 02:51

Message par Presentia »

Bonjour, j' ai trouvé votre forum en faisant des recherches...

Voilà , apres maintes et maintes années à soupirer à chaque fois que j' entendais un violon, je me suis décidée à louer l' instrument et à suivre des cours.
Voyez-vous j' aimerais pouvoir jouer du violon "folklorique"
Sauf que voilà , j' ai un handicap physique à la main droite.
Le luthier que je suis allée voir m' a mis le violon dans les mains et m' a dit que je pourrais en jouer, que ce serait un bon exercice pour ma main, ect.
J' en suis à mon premier cours et une semaine plus tard, je n' arrive toujours pas à tenir l' archet correctement.
J' explique un peu.... Mes doigts bougent à peine et mon poignet est presque sans mobilité, mon bras est à priori faible et ne peut soutenir un poids moyen ( l' archet manque de stabilité sur les cordes ). Ma professeure tente de m' apprendre a tenir l' archet de manière conventionnelle, mais cela ne fonctionne pas....

Jamais je ne croirai que je ne puisse pas jouer du violon!
Il doit surement y avoir quelque chose que je puisse faire. Si vous avez des suggestions.... Je vous en serais grandement reconnaissante.
Avatar de l’utilisateur
dark-sheeps
Messages : 30
Inscription : dim. 2 mai 2004 07:28
Pratique du violon : 0
Localisation : Montreal

Message par dark-sheeps »

Bonjour, je crois que tu pourrais essayer de tenir ton archet par la pointe (le côté opposé à celui dont on tient un archet). Bien sur beaucoup diront qu'il est plus lourd à cause du manche, mais une fois appuyé sur les cordes pour moi il me semble moin lourd ... j'espère que cette technique pourra t'aider.
Go Hard Or Go Home !!!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Non non, surtout pas !
Il faut avoir une main très solide pour suporter le contrepoid de l'archet de cette façon ! Et c'est pas le cas ici... Par contre cette excercice est excellent pour maitriser les balancement de l'archet ! Mais ici, c'est un autre problème.

Ce qu'il faut faire face à ce genre de handicap (que j'ai déjà vu, donc je sais que c'est sérieux, mais pas impossible à résoudre) est précisement ce que la prof dit, plus quelques petit trucs.

La musculature est raide, donc il faut l'assouplir un peu.
Peux tu fermer ta main droite ?
Peut tu ouvrir cette main, si oui, jusqu'à quel point ?
Quel est le doigt qui te semble le plus fort ?

Le bras peut-il bouger ? (problème de biceps ?)
Et l'épaule ?
Le poignet quasiment immobile, certe, mais tu peux corriger par le bras qui va travailler plus, donc, il est important de savoir son état. Il est faible pour l'instant, mais est-ce parce que la musculature n'est pas entraà®née ?

Donne nous quelques précisions, s'il te plaà®t.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Presentia
Messages : 3
Inscription : lun. 18 oct. 2004 02:51

Message par Presentia »

Merfci de vos reponses!

Je peux fermer et ouvrir la main, de manière légèrement plus saccadée que la normale. L' articulation du coude fonctionne bien et l'épaule aussi. J' ai un peu moins de vitesse dans le bras droit, mais il ne s' agit que de musculation, dans ce cas-ci. Pour ce qui est de la force dans les doigts, je me sers plus du majeur et du pouce... Le problème restant toujours les doigts, le poignet et la force de la main en général.
J' ai remarqué que si je tiens l' archet assez grossièrement, j' ai assez de puissance, mais ca limite le mouvement....

Voilà

Merci

Presentia
Avatar de l’utilisateur
Presentia
Messages : 3
Inscription : lun. 18 oct. 2004 02:51

Message par Presentia »

Bon, reflexion faite, l'épaule fonctionne bien pour les gestes de tous les jours, mais il m' est difficile, entre autre, de jouer la note E jusqu' a la pointe de l' archet....
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour presentia,

Je me doutais un peu de la difficultés à atteindre le E à la pointe de l'archet.
Pour ma part, j'ai du changer d'archet et en prendre un plus court (il a deux centimètres de moins) résultat, je l'ai mieux en main, il est plus lourd, donc son simple poid suffit de lui-même pour appuyer sur les cordes...

Un simple changement d'archet devrait déjà d'alléger le problème.
Pour les deux doigts les plus forts, c'est un peu plus embêtant, car les doigts les plus importants au maniement de l'archet sont le pouce qui sert de balancier, et l'index et l'auriculaire qui dirige l'archet en mouvement...

Si c'est uniquement musculaire, il faudrait 5 minutes par jour que tu poses ta main à plat, la paume contre une table et que tu cherches, alternativement à soulever l'index et l'auriculaire, pour les muscler un peu...
Un autre excercice consiste à prendre ton auriculaire droit (le doigt le plus faible) entre tes pouce et index gauche et de le plier, déplier, plier, déplier pour assouplir le mouvement, lentement, en étend assister de ta main valide... normalement, cette excercices, je le fais sans l'aide de la main opposé, pour dissocier les doigts et qu'ils soient autonomes les uns par rapport aux autres. Mais dans ton cas, tu vas avoir besoin de l'aide de ton autre main, c'est sà»r...
Fais la même chose pour ton index droit...

C'est excercices te demanderont bien un quart d'heure par jour...

J'aimerais bien que dans deux semaines, tu nous tiennent au courant : d'ici là , la musculatures des doigts auront peut-être évoluer...

Courage !
Chaque mouvement au violon doivent se faire lentement, c'est une véritable éduquation physique dans lequel tu te lances...

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

salut presentia, tu peus aller voir un généraliste puis expliquer ton cas en insistant, puis tu va voir un kiné et tu fais des séance d'éducation... je pense que tu es déjà passé par là mais c juste au cas... j'espere vivement que ce probleme ne t'empechera pas longtemps, a force de travail, de jouer de ce magnifique instrument!!! en meme temps ca ne fait qu'une semaine que tu t'éssaye a la tenue de l'archet et nat t'as donné de superbe conseils en connaissance de cause qui plus est! donc ne perd pas espoir le violon forme ton corp a force de sueur donc sue encore et encore :) avec courage et détermination, bon je m'emporte gros bisous presentia je suis de tout coeur avec toi!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre