Je Voudrais Commencer Le Violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Bonjour,

Arrivé en CE1, en primaire, nous avions quelques cours de musique à l'école de temps en temps, et cela m'a donné envie de commencer un instrument de musique.
J'ai choisit le violon. Mais en primaire, généralement, on choisit un instrument parce qu'on est attiré par leur forme étrange, parce que c'est nouveau et tout... aussi, n'ayant bien sur pas choisit ce qu'il y a de plus simple à jouer, je me suis très vite démotivé et j'ai arrêté au bout d'un an.

Mais le violon, je n'ai cessé de l'aimer. On retrouve cet instrument partout, c'est toujours lui que je repère, et c'est son air que je préfère, même lorsqu'il est secondaire.
J'adore particulièrement le violon lorsqu'il est utilisé dans la musique irlandaise, mais aussi classique, lorsqu'il ne fait pas partit d'un gros orchestre, c'est à dire 4 ou 5 personnes quoi, ou alors en solo, ou utilisé dans une musique de film.

Bref, j'adore, et arrivé en seconde, à 16 donc, 8 ans plus tard, je voudrais recommencé. J'ai donc, en personne mature, fait des recherches avant de me décider, et j'en ai parlé à plusieurs personnes.
Et j'ai noter des choses qui m'inquiète un peu :

-J'ai entendu dire que le violon, il fallait commencer jeune. Mais j'ai entendu dire aussi que c'était n'importe quoi, que l'on pouvait commencer n'importe quand.

-Je ne sait pas si je pourrais continuer dans deux ans, lorsque je ferais mes études. 2 ans de cours, est-ce suffisant pour pouvoir continuer seul, avec des livres ou internet par exemple ?

Afin que vous puissiez mieux m'aider, je vous dirais que mes motivations sont humbles : je ne compte pas faire partit d'un orchestre un jour, ça ne m'intéresse pas plus que ça, je voudrais surtout pour le plaisir du son, le plaisir de manier, le plaisir de temps en temps de jouer un petit air que j'aime bien...

merci

@+
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Aeloris,

Tout d'abord, tu dois savoir ce que tu veux en faire de ton violon : animer des soirée trad, consitituer un quatuor amateur, ou faire carrière...

Pour ma part, le violon remplace l'instrument que j'ai perdu : la flà»te traversière. Et j'ai donc commencer à me pencher sur ce compagnon à quatre cordes, alors que j'allais sur mes 34 ans. Je prétend juste me faire plaisir et animer les offices de ma paroisse. Je n'en demande pas plus.

Penses d'abord au but avant de t'angoisser. Et fixe toi des objectifs.

Il est clair que pour être pro, il faut commencer jeune. Mais ce n'est pas parce que ne sera pas pro que tu dois mettre le violon de coté.
Tu as déjà entendu parler de Ingres, un peintre qui à ses heures perdues jouait du violon, comme Matisse ?

Demandes toi pourquoi tant de personne joue de cet instrument.
Tu l'as dit toi même, on le trouve partout, en solo, en orchestre, en classique, en traditionnel... chez les juifs et les polonais, c'est l'instrument du peuple, toute les familles en ont au moins un...
Alors ?

Je vois que tes prétentions ne sont pas grandes. Mais jusqu'où vont tes connaissances musicales. Sait tu lire les notes ?

En deux ans, tu peux déjà savoir beaucoups de choses.
Alors arrêtes de te poser des questions, et cherche un violon d'étude.

je me tiens à ta disposition si tu as besoin de renseignements pour t'orienter dans un éventuelle achat.

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Merci !

Je suis motivé à fond. Mes inquiétudes naissent surtout lorsque je suis trop motivé, car j'ai peur d'aller trop vite et de tomber de haut, ce qui est arrivé plusieurs fois d'ailleurs.

Puis-je commencé des cours de violon en pleine année, maintenant quoi, ou dois-je forcémment attendre la rentrée prochaine pour m'inscrire ?
Si je doit attendre la rentrée, puis-je commencé sans cours par internet, les livres et ce forum ?

Sinon, j'ai vu en parcourant le forum que tu savais conseillé, mais je ne vois pas trop comment tu peux m'aider... tu dit qu'il faut tester la musicalité de l'instrument, l'archet et tout ça, mais je n'ai pas la sensibilité de quelqu'un de confirmé comme toi... puuis-je faire confiance au vendeur ?

@+
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Aeloris,

Je sais, pour l'avoir moi-même vécu, que passer un archet collophané sur les cordes à vide, dans le magazin de vente, donne déjà une idée de la sonorité d'un violon. C'est ce que j'ai fait.

Bien entendu, le vendeur n'a pas le droit de t'empêcher de te faire une idée par toi même.

Il connait certainement son métier pour t'orienter dans l'achat d'un violon d'étude.

Pour ce qui est de commencer en pleine années scolaire, je pense que cela n'a pas d'importance si tu prends en prof en cours particulier. Au concervatoire, ou dans une école communale, cela doit être différent, et fonctionne avec des modalité et des dates d'inscription...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Maxellende

Message par Maxellende »

je voudrais te dire que le principal est de se faire plaisir! alors achète toi ton violon, avec les conseils de ton luthier qui te donnera plein d'astuces pour choisir ton violon. et ensuite, tu travailles quand tu veux quand tu peux et même si parfois on se décourage parcequ'on n'avance pas toujours, faut pérséverer!!!
alors amuse toi bien!
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

Bonjour,

bon ben je vais également te faire part de ma très courte expérience :lol:
j'ai 23 ans et j'ai commencé le violon il y deux semaines environs (ben oui quand je te disais que c'était court... :D ).
Je travaille seul. Comme je joue de la guitare, je n'ai pas trop de problème de solfège ; pour ce qui est des techniques spécifiques au violon je m'aide de livres et de sites comme celui-ci.
A mon avis peu importe l'âge auquel tu commences et la méthode que tu utilises pour apprendre. L'essentiel est d'être motivé, persévérent et un petit peu observateur. Alors si comme pour moi, le violon est l'instrument que tu as toujours voulu jouer, lance toi sans trop réfléchir!!
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Moi aussi je ne peux que t'encourager à continuer.
Tes ambitions sont modestes aujourd'hui dis tu, c'est bien mais qui sait si un jour tu n'aura pas envie de faire parti d'un orchestre, de jouer du trad, de te produire seul même modestement en famille ou à des occasions. On ne peut pas savoir, en tout cas pour moi je peux en témoigner à chaque fois c'est que du bonheur.
Alors continue tu ne le regrettera pas
Amitiés
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
chantal

Message par chantal »

kikou :)

J'ai 37 ans et j'ai commencé le violon cette année.. moi non plus je n'ai aucune prétention à part celle de me faire plaisir.. ;)

Ca fait deux mois que je joue et contrairement à un petit je progresse plus vite, le violon c'est un peu moins dur si tu débutes un peu plus grand en fait apparemment. :)

Donc toutes les chances pour que cette fois tu ne te décourage pas ;)

Perso je suis aux anges, même si mon 4ème doigt me fait des misères (j'ai de petites mains :P ) je me régale avec mon 4 cordes.. Mon prof (je suis inscrite à la MJC ) est très sympa et doué apparemment puisque pour Noà«l je travaille déjà "douce nuit" :)

Un conseil.. si tu es sà»r de vouloir continuer le violon, prends en un bon, c'est déjà dur quand on fait crincrin en apprenant, si le violon n'a pas un beau son ça peut finir par décourager peut être. J'ai eu la chance d'en avoir un sublime pour mon anniv, et je fond à l'entendre :) Euh c'est pas un super super cher mais il est déjà très beau, et il est trop gentil avec moi :P Donc essaye d'en avoir un sympa c'est le nirvana :)

Gros bisous et lances toi.. c'est trop beau :)
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,


Eh ben ! Avec tout ça si tu te poses encore des questions Aeloris, c'est à désespérer ! :rolleyes:

Juste un mot pour le choix du violon. Il faut savoir que ce que l'on entend et ressent quand on en joue est quelque peu différent de ce que ressent un auditeur. C'est pourquoi l'idéal est de demander, si c'est possible, l'aide d'un autre violoniste, ou à défaut de quelqu'un qui a un minimum d' oreille musicale.

Il faut jouer pour se faire une idée, mais également écouter.

Pour la difficulté de l'apprentissage, je dirai que c'est un peu comme se mettre à faire du sport. Au début, c'est l' enthousiasme. mais il faut durer. Et c'est ce qui semble te faire souci.

Quand on est adulte on ne progresse pas plus vite qu'un enfant. On le sait bien, et ce n'est pas propre au violon. Par contre on a une plus grande capacité de travail (en principe :) , et on n'a moins besoin d'être poussé.

Alors fais-toi plaisir et entretien ton enthousiasme .


Pendloup.
Répondre