Corde Cassée...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

Bonjour à tous,

en accordant mon violon, j'ai malheureusement casser la corde de mi... j'aurais donc deux questions :

- j'ai essayer d'accorder la corde de mi avec les vis du cordier mais apparemment j'étais en fond de course. du coup j'ai déserré la vis et j'ai serré la cheville sur la tête du violon et c'est là que la corde a cassé... je me demande si ce que j'ai fait est permis... enfin si c'est mauvais pour le violon ou pas d'accoredr avec les chevilles....

- je me demandais aussi si je devais remettre une corde immédiatement ( à cause de l'asymétrie de la tension exercée sur le manche ou qlqch du même style...) ou si je pouvais jouer avec cette corde en moins, en attendant d'avoir le temps de la remplacer?

Merci à tous!

Toon
Avatar de l’utilisateur
chapelier
Messages : 40
Inscription : mar. 30 nov. 2004 11:46

Message par chapelier »

c'est pas un probleme d'accorder avec les chevilles,normalement pour le son on ne place un réglage fin que sur la corde de MI , en raison justement de son peu d'élasticité :P
Sinon ben jouer avec 3 cordes ça le fait pas trop,meme si c pas dangeureux à priori! Les cordes s'achetent aussi à l'unité,au remontage veille à bien aligner le chevalet à la verticale (et bien placé entre les marques des ouies)
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

non ce n'est pas mauvais pour le violon d'accorder avec les chevilles; c'est important car quand la note est vraiment fausse il faut vraiment beaucoup remonter la cheville vers le haut ou vers la bas, mais cela dit il faut le faire avec un geste trés fort et précis et tenir trés fort aussi le chevilier ( la partie ou sont enfoncées les chevilles) il faut utiliser au mieux sa force et remonter le cheville tout doucement en la maintenant encaisstrée dans son trous c'est important car si tu force seulement et ne controle pas ton geste, tu vas mlonter trop et une trop forte pression va tirer le corde, puis... ping la corde casse c'est pénible car souvent on est un peu dégouté... ;)
donc maitrise ta force et concentre la dans le maintien de la cheville qui doit rester dans son trous
bonne chance
...
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

Toon a écrit :Bonjour à tous,

en accordant mon violon, j'ai malheureusement casser la corde de mi... j'aurais donc deux questions :

- j'ai essayer d'accorder la corde de mi avec les vis du cordier mais apparemment j'étais en fond de course. du coup j'ai déserré la vis et j'ai serré la cheville sur la tête du violon et c'est là que la corde a cassé... je me demande si ce que j'ai fait est  permis... enfin si c'est mauvais pour le violon ou pas d'accoredr avec les chevilles....

- je me demandais aussi si je devais remettre une corde immédiatement ( à cause de l'asymétrie de la tension exercée sur le manche ou qlqch du même style...) ou si je pouvais jouer avec cette corde en moins, en attendant d'avoir le temps de la remplacer?

Merci à tous!

Toon
Je pense que ça nous est à tous arrivé au moins une fois au début de casser la corde de mi en essayant de l'accorder. Une fois ça m'est même arrivé de casser une corde toute neuve en la mettant!
Au bout d'un moment, tu auras pris l'habitude ne t'inquiète pas! Ce qu'il faut faire, si la corde est trop basse, c'est la détendre un peu avant de la tendre. Il faut de la force mais en restant délicat et souple (c'est un coup qu'on prend vite)
Il faut y aller tout doucement, et en détendant et en tendant la corde, je te conseille de tenir ton violon entre tes jambes, et de poser ton avant bras gauche au dessus de la corde jusqu'au volute, et accorder avec la main droite. C'est une petite précaution que je prends toujours avec la corde de mi, depuis le jour où l'une d'elles m'a cassé au visage!
Fais attention, quand tu ouvres le sachet contenant la corde de mi, il y a une petite gaine en plastique qu'il faudra placer au niveau du chevalet (elle est toujours vendue avec) pour éviter la casse au niveau du chevalet.
Au début, c'est normal si ton violon se désaccorde vite, puis il faudra que le tendeur de la corde de mi soit assez dévissé, afin d'éviter de trop toucher à la cheville par la suite pour limiter la casse...

En ce qui concerne les autres cordes, tu peux les accoreder à chaque fois avec les chevilles si tu veux... Moi, j'ai 2 tendeurs: sur "mi" et sur "la", ce qui fait que je ne touche pratiquement jamais à la cheville de "mi", et je visse le tendeur de "la" pour la finition uniquement.
Et enfin, je pense que tu devrais vite acheter une corde et la remplacer. Le mieux, c'est d'avoir un jeu de cordes en réserve mais c'est pas très important...
Ce que je te conseille, c'est d'avoir une "mi" (et une "la") en réserve, on ne sais jamais.
Si d'autres cordes te lachent, ne désespère pas, après ça vient "naturellement".

Bon courage. ;)
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Répondre