Main Droite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonsoir et heureuse(s) année(s) à toutes et à tous,

J'ai commencé le violon il y a 18 mois et ai toujours ( c'est peut-être normal)
des difficultés à maitriser les mouvements de la main droite - et de ses doigts - en fonction de la position de l'archet sur les cordes

Je sens que mon prof commence à y perdre un peu son latin - et moi ma patience-

Je mettrais " ma main à couper "que les violonistes que vous êtes toutes et tous vont pouvoir me prodiguer les conseils adéquats.

Une méthode ? un bouquin ? l'entrainement ?

Merci d'avance et en vous souhaitant beaucoup de plaisir avec votre violon en 2005 et encore bien longtemps après
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

hé bien j'ai surtout des méthodes et des bouquins a te proposer!!! alors on commence par sevcick et tout ce qui concerne l'archet, trouvable en librairie musical... l'art de jouer du violon de yehudi menuhin ou il propose de manipuler une baguette simple a son point d'équilibre pour apprendre a manipuler l'archet, il y a aussi énormément d'autres choses interressantes ;) et bien sur le livre de ivan galamian enseignement et technique du violon, incontournable bible de pédagogie que je parcours en ce moment, des livres qui resterons là toute ma vie durant vu comme c'est partis ^^ alors une main droite parfaitement détendue, ce n'est jamais assez détendu!!! sent tes métacarpe avec ton autre main et pareil pour la main gauche, mais au grand jamais aucune pression inutile, aucune crispation... d'apres ma prof une main parfaitement détendue est capable de tenir l'archet avec seulement le majeur et l'auriculaire!!! sans le pouce!!! elle me l'a montré... c'est confondant , j'y arriverai pas avant longtemps parce que ca demande une mure réflexion et je la vois trop peus... bon j'en ai fais moins longtemps que toi mais je pense que mes conseils sont évidement valable, donc avis aux expert ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

venusio a écrit :hé bien j'ai surtout des méthodes et des bouquins a te proposer!!! alors on commence par sevcick et tout ce qui concerne l'archet, trouvable en librairie musical... l'art de jouer du violon de yehudi menuhin ou il propose de manipuler une baguette simple a son point d'équilibre pour apprendre a manipuler l'archet, il y a aussi énormément d'autres choses interressantes ;) et bien sur le livre de ivan galamian enseignement et technique du violon, incontournable bible de pédagogie que je parcours en ce moment, des livres qui resterons là toute ma vie durant vu comme c'est partis ^^ alors une main droite parfaitement détendue, ce n'est jamais assez détendu!!! sent tes métacarpe avec ton autre main et pareil pour la main gauche, mais au grand jamais aucune pression inutile, aucune crispation... d'apres ma prof une main parfaitement détendue est capable de tenir l'archet avec seulement le majeur et l'auriculaire!!! sans le pouce!!! elle me l'a montré... c'est confondant , j'y arriverai pas avant longtemps parce que ca demande une mure réflexion et je la vois trop peus... bon j'en ai fais moins longtemps que toi mais je pense que mes conseils sont évidement valable, donc avis aux expert ^^
Merci infiniment pour ta réponse. Elle m'aide énormément. J'ignorais qu'il existait des trucs et astuces tels que ceux que tu mentionnes. Mes félicitations à toi car pour quelqu'un qui n'a que quelques petits mois de " lutte" avec son violon, tu me parais déja super bien documenté.

Encore merci et à bientôt
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

<a href='http://www.free-scores.com/boutique/bou ... TEGORIE=80' target='_blank'>http://www.free-scores.com/boutique/bou ... ORIE=80</a> je veus l'intégral miam miam , les school of bowing devraient t'interresser !!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

venusio, la prochaine fois que ta prof fait ça, tu pourrais prendre une photo et nous la montrer? J'ai essayé mais je ne vois pas comment y arriver. :blink:
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

venusio a écrit :<a href='http://www.free-scores.com/boutique/bou ... TEGORIE=80' target='_blank'>http://www.free-scores.com/boutique/bou ... ORIE=80</a> je veus l'intégral miam miam , les school of bowing devraient t'interresser !!!
Voici également une adresse très utile. J'y commande souvent en ligne . La maison est super sérieuse ,très bien fournie et très serviable.

J'y ai acheté mon premier violon d'étude ( cette fois sur place).

Suite à tes indications, je viens d'y acheter Sevcik.

<a href='http://www.tasset.com' target='_blank'>http://www.tasset.com</a>
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alors j'avance dans le galamian et, wow je ne comprend pas tout... c'est vraiment pour les personnes averties... enfin il y a bien 80% de ce que j'ai lu (100 pages sur 220 environ) qui est vraiment clair... J'en suis a la main droite et ce n'est que du bonheur!!! je me suis appercu que ma main formait un angle trop perpendiculaire avec l'avant bras au talon, depuis tout va mieux, je suis déjà beaucoup plus a l'aise en ce qui est de l'allez retour talon, ensuite pour tenir la baguette avec seulement majeur et pouce, en fait c'est facile... je m'explique, j'y suis arrivé qu'avant hier donc je le fais pas détendu a l'aise et directement... il suffit de penche l'archet en avant et attend je prend mon archet et j'analyse... alors je m'aide de la main gauche encore, je vais éssayer de faire sans... donc je suis obligé de carrément pencher la baguette vers l'avant, je tien déjà l'archet normalement... 2 3 sur hausse, pouce a coté de la hausse entre meche et baguette 1 "décalé" et 4 sur la baguette mais ca tu le sait... ensuite je casse le poignet, change le point de contact de l'auriculaire avec la baguette, vers le le bras, et majeur sur la hausse... voila ca donne un archet bien penché, peut etre y a t'il probleme mais je me souviens que ma prof avait un archet penché, en ce qui est du cassage du poignet je dois faire une erreur vu que ceci a la facheuse tendance de tendre la main :o hé bien éssaye et tu m'en dira des nouvelles ;) sinon va faloir etre plus clair ...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ah c'était majeur et pouce, ok.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

nan nan majeur auriculaire !!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

J'ai beaucoup du mal à visualiser. J'ai essayé de suivre tes explications archet à la main devant l'ordi, mais je ne vois pas ce qu'il faut faire. Est ce que tu pourrais nous poster un dessin ou une photo du résultat?
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

moi non plus Fiddler,

Je ne comprends pas vraiment ce que Venusio veut dire. On remet ça autrement ?

Merci
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

musicdingue a écrit : Bonsoir et heureuse(s) année(s) à toutes et à tous,

J'ai commencé le violon il y a 18 mois et ai toujours ( c'est peut-être normal)
des difficultés à maitriser les mouvements de la main droite - et de ses doigts - en fonction de la position de l'archet sur les cordes

Je sens que mon prof commence à y perdre un peu son latin - et moi ma patience-

Je mettrais " ma main à couper "que les violonistes que vous êtes toutes et tous vont pouvoir me prodiguer les conseils adéquats.

Une méthode ? un bouquin ? l'entrainement ?

Merci d'avance et en vous souhaitant beaucoup de plaisir avec votre violon en 2005 et encore bien longtemps après
petit exercice pour l'archet:
Se placer devant un miroir
-se placer au talon, l'archet bien perpendiculaire (vérifier dans la glace)
-tirer l'archet jusqu'au milieu. S'arrêter.
(le geste au talon se fait en développant le bras (coude), exagérer le geste)
-regarder dans la glace: le bras, le violon et l'archet doivent former un carré.
-une fois le carré formé, tirer jusqu'à la pointe en développant cette fois ci l'avant bras, en gardant un poignet souple.
-s'arrêter. Regarder dans la glace: l'archet ne doit pas être de travers.
-pousser j'usqu'au milieu (avant bras et poignet) de façon à reformer le "carré".
-pousser j'usqu'au talon (bras)
-recommencer

Pendant cet exercice, on doit sentir les muscles du bras travailler au talon, et le développement de l'avant bras et la souplesse du poignet à la pointe.
Ne pas hésiter à exagérer les mouvements.

C'est aussi un bon exercice pour le son: essayer de garder la même intensité de son au talon qu'à la pointe.

Surtout garder les doigts souples, ne jamais les crisper lors de l'exercice.

Faire l'exercice lentement, devant la glace, contrôler tous les mouvements dans la glace.
j'espère que cet exercice t'aidera un peu à mieux maà®triser ta main droite
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

Ania8284 a écrit :
musicdingue a écrit : Bonsoir et heureuse(s) année(s) à toutes et à tous,

J'ai commencé le violon il y a 18 mois et ai toujours ( c'est peut-être normal)
des difficultés à maitriser les mouvements de la main droite - et de ses doigts -  en fonction de la position de l'archet sur les cordes

Je sens que mon prof commence à y perdre un peu son latin - et moi ma patience-

Je mettrais " ma main à couper "que les violonistes que vous êtes toutes et tous vont pouvoir  me prodiguer les conseils adéquats.

Une méthode ? un bouquin ? l'entrainement ?

Merci d'avance et en vous souhaitant  beaucoup de plaisir avec votre violon en 2005 et encore bien longtemps après
petit exercice pour l'archet:
Se placer devant un miroir
-se placer au talon, l'archet bien perpendiculaire (vérifier dans la glace)
-tirer l'archet jusqu'au milieu. S'arrêter.
(le geste au talon se fait en développant le bras (coude), exagérer le geste)
-regarder dans la glace: le bras, le violon et l'archet doivent former un carré.
-une fois le carré formé, tirer jusqu'à la pointe en développant cette fois ci l'avant bras, en gardant un poignet souple.
-s'arrêter. Regarder dans la glace: l'archet ne doit pas être de travers.
-pousser j'usqu'au milieu (avant bras et poignet) de façon à reformer le "carré".
-pousser j'usqu'au talon (bras)
-recommencer

Pendant cet exercice, on doit sentir les muscles du bras travailler au talon, et le développement de l'avant bras et la souplesse du poignet à la pointe.
Ne pas hésiter à exagérer les mouvements.

C'est aussi un bon exercice pour le son: essayer de garder la même intensité de son au talon qu'à la pointe.

Surtout garder les doigts souples, ne jamais les crisper lors de l'exercice.

Faire l'exercice lentement, devant la glace, contrôler tous les mouvements dans la glace.
j'espère que cet exercice t'aidera un peu à mieux maà®triser ta main droite
Au fait, pour mieux repérer ton milieu, tu peux y coller un autocollant ou y faire une marque à la craie ;)
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Ania8284 a écrit :
Ania8284 a écrit :
musicdingue a écrit : Bonsoir et heureuse(s) année(s) à toutes et à tous,

J'ai commencé le violon il y a 18 mois et ai toujours ( c'est peut-être normal)
des difficultés à maitriser les mouvements de la main droite - et de ses doigts -Â en fonction de la position de l'archet sur les cordes

Je sens que mon prof commence à y perdre un peu son latin - et moi ma patience-

Je mettrais " ma main à couper "que les violonistes que vous êtes toutes et tous vont pouvoir me prodiguer les conseils adéquats.

Une méthode ? un bouquin ? l'entrainement ?

Merci d'avance et en vous souhaitant beaucoup de plaisir avec votre violon en 2005 et encore bien longtemps après
petit exercice pour l'archet:
Se placer devant un miroir
-se placer au talon, l'archet bien perpendiculaire (vérifier dans la glace)
-tirer l'archet jusqu'au milieu. S'arrêter.
(le geste au talon se fait en développant le bras (coude), exagérer le geste)
-regarder dans la glace: le bras, le violon et l'archet doivent former un carré.
-une fois le carré formé, tirer jusqu'à la pointe en développant cette fois ci l'avant bras, en gardant un poignet souple.
-s'arrêter. Regarder dans la glace: l'archet ne doit pas être de travers.
-pousser j'usqu'au milieu (avant bras et poignet) de façon à reformer le "carré".
-pousser j'usqu'au talon (bras)
-recommencer

Pendant cet exercice, on doit sentir les muscles du bras travailler au talon, et le développement de l'avant bras et la souplesse du poignet à la pointe.
Ne pas hésiter à exagérer les mouvements.

C'est aussi un bon exercice pour le son: essayer de garder la même intensité de son au talon qu'à la pointe.

Surtout garder les doigts souples, ne jamais les crisper lors de l'exercice.

Faire l'exercice lentement, devant la glace, contrôler tous les mouvements dans la glace.
j'espère que cet exercice t'aidera un peu à mieux maà®triser ta main droite
Au fait, pour mieux repérer ton milieu, tu peux y coller un autocollant ou y faire une marque à la craie ;)
Merci Ania8284. Cet exercice me paraà®t effectivement très efficace pour la position de la main sur l'archet. Pour l'instant , je le tente " à vide" afin de bien me énétrer de la succession des mouvements du bras puis et de l'avant bras. Le passage au carré est ,en effet, une étape déterminante.

Il faut dire que pour l'instant, je suis stoppé par cette difficulté. J'ai encore aussi quelques imperfections dans la position des doigts sur le talon.Je sens à l'évolution que mon prof m'a fait suivre depuis un certain temps qu'elle vise à me faire participer bientôt à une petite formation amateur et que ces problèmes" à droite" affectent le son et retardent un peu le projet.

Encore merci
vouloir, c'est pouvoir
Répondre