Nouveau

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

franchement la guitare est un jouet a coté du violon bien qu'elle réserve pas mal de difficultées, je pratique les deux le violon me fait comprendre ma douleur :s donc bonne chance!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
mario
Messages : 26
Inscription : sam. 22 janv. 2005 23:43

Message par mario »

Et bien, je vais bien voir ! Je vous tiens au courant de mes progrès ou pas.

Je pense que je vais prendre quelques cours. Par contre, chez moi en vendée, les musiciens qui donnent des cours sont rares. Pour l'instant, j' attends le livreur la suite, je ne la connais pas .....

@+++mario
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

salut mario,

Alors, des nouvelles de " la bête"? l'as tu déja caressée dans le sens du crin ?
A-t-elle déja poussé son premier cri ( et toi ton premier soupir ?)

Et ton copain luthier, a-t-il pu déja te donner quelques conseils pour amadouer
le fauve ?

Bons débuts et beaucoup de plaisir avec cette nouvelle compagnie
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
mario
Messages : 26
Inscription : sam. 22 janv. 2005 23:43

Message par mario »

Non pas encore, la poste détiens encore le fauve :angry: .
Donc pour l instant, j' attends.
Je vous en dit plus demain normalement

@+++Mario
Avatar de l’utilisateur
mario
Messages : 26
Inscription : sam. 22 janv. 2005 23:43

Message par mario »

Salut à tous,

Bon, je viens de recevoir mon violon :D et j'ai essayé de faire quelques notes. Pour l'instant, c'est pas top :blink: , mais je suis bien conseillé par mes collègues, amis et méthodes. Voilà , pour mes débuts.

@+++Mario
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

La bête a donc poussé son cri...

Criard ? Grinçant ? Couinant ?...

Qu'importe, il sonne... tout le reste n'est qu'apprentissage et prise en main...

tous mes voeux... (j'ai aussi commencer à 33 ans, j'en ai actuellement 34)...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
mario
Messages : 26
Inscription : sam. 22 janv. 2005 23:43

Message par mario »

En effet, je viens de faire mes premières notes (enfin, si on peux appeler ça des notes :unsure: ! ) Etant du même âge que moi et que tu pratique le violon depuis un an, j' ai une p'tite question à te poser : Quelle est ton évolution sur une année et quelle est ta fréquence de travail?

@+++Mario
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

au début je jouais sur le cordes à vide... je tenais à peine une demie heure...
Donc je répartissait mon temps : une demie heure le matin, une demie heure en soirée (pas trop tard quand même pour les voisin, car au début, j'avais pas de sourdine)...

Puis je me suis "étoffée" la musculature.
Je tiens donc plus longtemps. Je peux aujourd'hui jouer 3 h d'affilées si cela me chante, ou plutôt si j'en ai le temps.

Au début, il s'agit surtout d'enregistrer la position du coude selon les différentes cordes... la main gauche ne travaille donc pas. C'est toute une éducation... et pour cela je me suis aidé du "petit Paganini"... Mais au bout du troisième doigt, je l'ai mis un peu de cotés...
Je suis plus du genre à apprendre sur le tas. N'en fait pas autant...

Je présume que tu as un prof en vue ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

mario a écrit :En effet, je viens de faire mes premières notes (enfin, si on peux appeler ça des notes  :unsure:  ! ) Etant du même âge que moi et que tu pratique le violon depuis un an, j' ai une p'tite question à te poser : Quelle est ton évolution sur une année et quelle est ta fréquence de travail?

@+++Mario
Salut Mario,

Content de voir que tu as commence à affronter le fauve.
Pourrais-je te faire partager le tout premier conseil qui m'a été donné par ma prof?
Il concerne la manière de mettre les doigts sur l'archet. Le truc tend à te faire approcher le bonne position, il ne constitue pas encore vraiment "La bonne tenue"
Le voici:

Tu tiens l'archet verticalement par la pointe ( au dessus d'un faufeuil ou d'un divan par précaution).

Le pouce d''un côté et les 4 autres doigts de l'autre côté.

Tu fais remonter progressivement l'archet verticalement par le mouvement de tous tes doigts, jusqu'a ce que tes doigts arrivent à la touche ( petite loge avec le bouton nacré).
Si tu regardes à ce moment la position de tes doigts, elle sera à peu près bonne.
Tu redescends ensuite ton archet par le mouvement de tes doigts, jusqu'à ce que ceux ci se retrouvent à nouveau à la pointe, puis tu recommences à relever ton archet toujours bien verticalement.

Cet exercice te permettras aussi de fortifier tes doigts de la main droite.

Attention toute fois, A PRATIQUER AVEC MODERATION. Un ou deux passages
par cession suffisent sinon tu risques la crampe.

Encore une fois, regardes bien la positon de tes doigts lorsque ceux-ci atteignent la touche. Tu verras la position très approchante de celle que tu devras avoir dans le futur.

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me poser des questions. Ceci ne constitue pas la panacée universelle, mais m'a été d'un bonne aide. Il m'arrive encore de le pratiquer avant toute cession.D'autres membres auront certainement
d'autres trucs à te proposer.

Bon courage
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Mario,
J'espère moi aussi que tu a dégoté un prof sympa, en tout cas quelqu'un qui pourra t'aider dans la connaissance et l'apprivoisement de ce maudit engin.
C'était juste une blague, car j'ai bien l'impression que ton prof ça va peut-être être un peu moi.
A plus
Gilbert
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Guest

Message par Guest »

Merci musicdinge pour cet astuce que je vais essayer. Car en effet, je trouve la main gauche assez solicité et c'est vrai que ça fait un p'tit peu bobo au doigt et à la main et quand ça va bien c'est mon cerveau qui suis plu :blink: !

A toi Natsaka :merci pour ton p'tit message de soutien et qui me rassure drolement. En effet, je ne peux pas tenir plus de 30 minutes et pourtant je suis pas taillé comme un pingouin, mais un vulgète morceau de bois me donne du fil à retorde <_< . pour info, je me sis inscrit sur ton site, je ne l' ai pas encore visité, mais ça va venir et je iens au courant ...

Pour mon prof et collègue : Attention, je risque de débarquer avec un autre apprenti musicien et tu dois savoir de qui je parle...
Bonne humeur assuré :D

@+++ et merci à tous
Mario
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

bienvenue mario
je te conseille d'acheter une petite théorie musicale, surtout si tu ne connais pas bien la musique.
a bientot
...
Avatar de l’utilisateur
elvire07
Messages : 6
Inscription : jeu. 17 mars 2005 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Lille

Message par elvire07 »

Bonjour, à mon tour de me présenter: Elvire, 24 ans, étudiante. Comme Mario, je viens de me commander un violon sur un coup de tête, j'ai trop hate de le recenoir, et je suis contente d'avoir trouvé ce forum... je pense que je vais souvent venir vous embeter! mais non, juste vous demander quelques conseils!
Pour ma part, j'ai quand même des notions de musique puisque j'ai pratiqué le piano pendant 12 ans (dont 4 au conservatoire) et j'ai appris la guitare toute seul.
Voilà pour la petite histoire!
A bientot!

et j'attend impatiemment la suite pour Mario! Bon courage!

Elvire
débutante au violon mais tres motivée<br>12 ans de piano et 2 ans de guitare
violon

Message par violon »

Merci

Pour ma part, je commence à jouer quelques refrain. Toutefois, c'est pas encore ça. A propos du violon en lui-même, je dois changer de taille. Le mien est un 3/4 alors qu'il me faut un 4/4. Evidemment, ça marche pas bien et c'est un peu juste pour mes p'tits doigts
Juste un p'tit conseil, ne faites pas comme moi pour l'achât. Demandez conseil avant.

Voilà pour les nouvelles, je dois aller chez un luthier pour choisir un autre modèle. Là encore, c'est pas facile de choisir le bon.
Mais je vais y aller avec un connaisseur !
@+++Mario
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Mario,
J'espère que tu trouvera ton bonheur en violon cette semaine qui vient
Bon courage pour la suite
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre