Commencer Le Violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Bonjour à tous !
J'ai 25 ans et j'aimerais commencer le violon. Dans mon entourage, tout le monde me dit qu'il faut commencer en culottes courtes et que l'on met 8 ans avant de sortir une note. En clair, ils disent que je suis trop vieille :angry: . Pourtant, j'adore cet instrument et la musique en général mais je n'ai absolument aucune notion de musique, pour l'instant je l'écoute :P . J'aimerais savoir, s'il est possible à mon âge canonique (sic) de démarrer l'apprentissage de cet instrument?
Merci d'avance pour votre aide!
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Pas d'affollement...
Si tu es trop vieille, saches que j'ai commencer avec un âge plus avancer que toi...

Certes je ne serais pas comme les grands : Hilary Hann (je sais plus si l'orthographe est juste) Menuhin, Marina Chiche etc... Cela n'est pas important, l'important pour moi est déjà d'en avoir un... et de me voir progresser... y'a neuf mois, je savais pas placer mes doigts, j'y arrive en me concentrant bien, aujourd'hui et un jour j'y arriverai aussi bien sans me concentrer...

Moi aussi j'ai entendu dire qu'il faut commencer tout bambin... mais tout le monde n'a pas cette chance et au prix des violon, je dis, moi (c'est mon opinion) qu'il vaut mieux commencer adulte si on ne prétend pas être virtuose : on a moins de violon à acheter : un entier suffit...

Aller te laisses pas attrister par l'entourage.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

natsaka a écrit : Pas d'affollement...
Si tu es trop vieille, saches que j'ai commencer avec un âge plus avancer que toi...

Certes je ne serais pas comme les grands : Hilary Hann (je sais plus si l'orthographe est juste) Menuhin, Marina Chiche etc... Cela n'est pas important, l'important pour moi est déjà d'en avoir un... et de me voir progresser... y'a neuf mois, je savais pas placer mes doigts, j'y arrive en me concentrant bien, aujourd'hui et un jour j'y arriverai aussi bien sans me concentrer...

Moi aussi j'ai entendu dire qu'il faut commencer tout bambin... mais tout le monde n'a pas cette chance et au prix des violon, je dis, moi (c'est mon opinion) qu'il vaut mieux commencer adulte si on ne prétend pas être virtuose : on a moins de violon à acheter : un entier suffit...

Aller te laisses pas attrister par l'entourage.
Merci pour cet encouragement.!!! Peut on apprendre seul avec une méthode ou vaut il mieux étudier avec un prof à la maison, ou encore aller dans un école de musique?
Et pour le violon, les instruments pour débutant chez un luthier existent il à un prix raisonnable?? :unsure:
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Ah là , c'est une autre paire de manche, en particulier pour l'achat d'un violon la question a été souvent débattue...

Je t'invite à utiliser le module de recherche (tu sais, la petite loupe dans le menu...) et à taper "violon d'étude"... tu serais étonner du nombres de messages qui tourne autour de l'acquisition de violon.

En un mot, j'invite les nouveaux (il y en a quelques uns débutant) à ne pas hésiter à se servir de tous les outils disponible dans ce forum...

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

merci beaucoup
:ami:
:violin:
Cécile
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

j'ai commencé a 23 ans aussi ^^ rien ne t'empeche de commencer, courage et n'écoute pas tes proches, si ton coeur t'attire vers cela écoute le...
Pareil ida haendel "you have to start violin as a child, absolutely, you grown into it... but the real talent as to be born" c'est une question d'habitude du corp, de connivence avec l'instrument... il parrait aussi que les jeunes violonistes ont plus de ressentis étant petit, un feeling particulié des sensations, et que ceci se perd avec le temps...
enfin accroche toi, fais du solfege a tes heures perdues et comprends les intervalles, personnellement je me suis rendu compte que j'avais l'oreille absolue seulement a 22 ans :s ca se travaille et se découvre, je reconnais nimporte quelle note, et il y a peus j'étais incapable d'entendre un accord aléatoire plaquer et d'énumérer toutes les notes, je commence juste a y arriver, ca se travaille...
Je pense qu'il faut que tu t'y mette sinon je te vois déjà a 60 ans "a oui le violon j'ai toujours voulu en faire" évite les regret du style caneva "mes abrutis de parents meme pas capable de reperer mes prédisposition pour l'oreille ou ma passion pour l'instrument" c'est juste un facteur chance, et ceus qui l'ont cette chance n'en sont meme pas conscient parfois, on a chacun notre condition social mais cet instrument est si attreyant que c'est dur de lui résister...
Donc accroche toi et fonce!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Merci pour ces conseils! :P
je voulais savoir ou acheter un violon d'étude. Certains, sur le forum, disent qu'il vaut mieux l'acheter chez un luthier, n'est ce pas trop cher?? Et pour les cours, les écoles de musique accèptent elles les débutants adultes?? ou faut il prendre des cours particulier (c'est pas donné à strasbourg: 30E!!! :( ) ou peut on commencer tout seul avec une méthode et un minimum de volonté :huh: .
Je sais il est un peu tard alors bonne nuit en attendant vos précieux conseils.
Cécile
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alors luthier, il faut faire attention, violon chinois compte un minimum de 400 euro, et prend le petit paganini pour commencer <a href='http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html' target='_blank'>http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... re.html</a> voila enfin c'était ma méthodede départ et écoute ce qu'ils disent au pied de la lettre surtout ^^ et en école de musique il y a moyen d'avoir un budjet moins honnéreu... perso c cours particuliés 30 euro/heure et c tres bien ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Bienvenue cissouacatsous,

J'ai aussi commencé tard (27ans) et cela fait un peu moins de deux ans que j'en fait.
Je m'y suis mise aussi car c'était un rêve depuis toujours que je n'ai eu l'occasion de réaliser qu'a cet age, et je peux te dire que je ne le regretterais jamais.

Si tu veux voir ce à quoi on peut arriver en moins de deux ans, je t'invite à aller jeter un oeil sur mon blog : www.cordes-et-ames.net, où je raconte mes évolution violonistique depuis mes débuts et où tu pourras écouter quelques enregistrements également.
Evidemment c'est encore loins d'être fantastique, mais au moins tu saura qu'on peux s'amuser tout de même et jouer des morceaux sympas, sans attendre 8 ans de pratique :D

Bon courage ! et lance toi !
:key:
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Pas de soucis poue l'âge où on commence, j'ai connu plusieurs personnes qui ont commencé tard. Ils y sont arrivé.
Donc courage, il faut foncer
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre