Commencer A 14 Ans ???

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexia
Messages : 3
Inscription : mer. 9 févr. 2005 14:23
Pratique du violon : 0

Message par alexia »

Ceci est mon premier topic, alors je me presente: je m'appele Alexia, et j'ai 14 ans.
Je crois que j'ai voulut commencer le violon quand j'avais 7 ans, chose que mes parents m'ont toujours refusés. J'ai depuis pratiqué d'autres instruments ( cor d'hramonie, et basse en ce moment ) mais jamais avec l'emerveillement du violon. Chaque fois que j'entend un morceau de violon, je regrette de ne pas savoir en jouer.... Pensez vous qu'a 14 ans, il soit trop tard?
Autre chose, si jamais je peut, j'entre en internat l'an prochain, pensez vous que cela pose des difficultés?

Merci a tous de m'avoir lut, et de vos reponses. :ami: Alexia
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour alexia,



Bienvenue parmi nous. Ta question est récurente ici. Bon nombre des internautes ici présents se posent ou se sont posés la même question.
Une chose est sà»r, c'est que si tu ne te décides pas à commencer, tu te la poseras toute ta vie. Et la frustration que celà engendrera te gâchera bêtement en partie ta vie. Si tu aimes le violon et si tu veux en faire alors tout le monde ici te dira : FAIS LE !
D'autant que plus on attend plus c'est dur de progresser. Mais à 14 ans tu ne vas tout de même pas te priver d'un rêve aussi accessible.

Maintenant, concernant l'internat, tout dépend de l'internat. Renseigne toi. Ce n'est pas exclut , et c'est même courant. Je te conseille aussi si tu peux de prendre des cours.
A voir donc et tiens nous au courant.

a+

Pendloup
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Comme on dit : "Il n'y a pas d'âge pour les braves !"
Et aussi, le fait que tu aies eu le temps de mà»rir ta décision de jouer du violon, et le fait que tu commences effectivement à un âge que d'aucuns jugeraient (à tort) tardif, peux te garantir une meilleur motivation. Et tu vas en avoir besoin, le violon, comme je le dis toujours, est un instrument difficile !

Pour ce qui est de l'internat, renseigne-toi bien, il est peut-être possible que l'internat mette à disposition des élèves une sorte de "salle d'étude" pour les élèves musiciens.
flure
Avatar de l’utilisateur
barber
Messages : 6
Inscription : sam. 5 févr. 2005 11:03

Message par barber »

14 ans trop vieux???

/me s'ecroule lamentablement sur sa chaise et se sent tout raplapla avec ses 21 ans...
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Bonjour Alexia,
J'ai 25 ans et j'ai commencé le violon il y a.... deux jours, alors 14 ans!!!!! L'essentiel, c'est la motivation
Alors courage :lol:
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je sens qu'on va tous faire un club des vieux débutant... on peut s'incrire à partir de 10 ans :lol:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

oui commence, et a l'internat tu trouvera une salle tranquille avec sourdine en caoutchouc, tu atténue le son... mais c'est moins agréable, mais c'est pareil a chaque fois que j'entendais un violon solo... pas les quatuor ou orchestre... solo j'étais gaga 23 ans je commence le 11 février bientot l'anniversaire :) !!!

par contre je ne suis pas daccord plus on attend moins on progresse... si tu as déjà fait d'un instrument tu percois les intervalles, et au mieu tu sais quelle note est jouée!!! tu va voir la sensation que donne le violon c'est magique je serais toi je ne raterais ca pour rien au monde, envie de commencer a 7 ans et les parents qui refuse :s c'est un monde ca! alala j'ai commencé je suis plus que passionné completement malade de cet instrument, vas y je t'en pris avec un minimum de 400 euro tu devrais trouver violon et archet sympathique... fais gaffe en le choisissant va au conservatoire, dont tu fais peut etre partie, et parle a des oreilles qui te veule du bien ;)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

snif :( moi je n'ai commencé qu'à 11 ans et j'en ai 15 je te comprend un peu parce que commencer tard c'est complexant et rageant !! mais si tu réagis comme moi, avec maturité , tudépasseras peut étre les autres. Moi c'est ce que j'ai fait lol
et je suis trop contente maintenant :P J'ai quand même dépassé des gens qu'avaient 7 ans de violon derriére eux alors tu vois tout est possible. je te conseille de ne pas te laisser abattre et de mieux jouer que les autres lol moi je trouve que c'est bien parfois d'être un peu compétitif ce n'est pas toujours un défaut
bonne chance et n'oublie pas que 14 ans c'est quand méme pas trop trop vieux !
sinon coté achat de violon je te déconseille mieux vaut que tu en loue un, d'étude.
a bientot
...
Kaori
Messages : 2
Inscription : dim. 6 sept. 2015 01:24
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Commencer A 14 Ans ???

Message par Kaori »

Coucou !
Moi je vais avoir 14 ans et j'ai commencé seulement l'année dernière,
Il n'y a pas d'âge pour commencer le violon alors n'est pas peur et lance toi ! Mon professeur me conseil d'écouter un peu de musique classique pour me familiarisé avec le son du violon et habituer mes oreilles (un peu complexe à expliquer cx),en général les professeurs conseillent de commencer à l'âge de 6-7 ans car plus on est jeune,plus c'est facile ! (Rappelle,le violon possède de fines cordes collés) personnellement,j'ai commencée avec l'Alto (cousin du violon mais plus épais et les cordes Sont espacés) oui j'ai du commencer avec l'alto car les cordes Sont espacés et comme j'ai une main d'adulte,c'est plus facile pour jouer et apprendre pour pouvoir ensuite jouer au violon.
Évidement,il va falloir que tu travailles pendant minimum 1h et ne baisse pas les bras ! Certes,le violon est difficile et les premieres notes que tu joueras seront affreuses mais t'inquiète pas ! Tous les violonistes sont passés par là.
Je suis contente d'avoir débuté à l'alto ce qui m'à permit d'apprendre à jouer du Violon plus facilement ! ::d
voilà voilà,j'espère que j'ai pu t'aider et surtout n'hésite pas à commencer !

Avec tout mon plaisir,Kaori.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer A 14 Ans ???

Message par Theo »

Bien essayé :p sauf que le topic a 10 ans
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kaori
Messages : 2
Inscription : dim. 6 sept. 2015 01:24
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Commencer A 14 Ans ???

Message par Kaori »

Je suis en retard :hehe:
Répondre