ENCORE QUELQUES QUESTIONS

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ted crochet
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 19:15

Message par ted crochet »

COMMENT MET ON LA MENTONIERE ? ET PLUS IMPORTANT J'AI ESSAYE DE L'ACCORDER MET LES CHEVILLES SEMBLENT MAL MISES, ELLES NE RESSORTENT PAS COMPLETEMENT DE L'AUTRE COTE (elles sont mal enfoncees) .JE N'AI PAS OSE TROP Y TOUCHER ,EST CE NORMAL? :cello:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'en ai une autre : Le violon m'a été livré avec la mentonnière installée dessus...

Est ce que quelqu'un sait comment enlever une mentonnière ? Merci...

Pour la cheville, c'est une autre histoire.
si jamais tu as l'impression qu'elle ne tiennent pas bien parce qu'elle ne sont pas bien enfoncés, je crois que cela faut le coup d'essayer de les remettre en place.

Juste un détail que je peux te dire en tant que débutante : car je sèche un peu sur cette histoire de cheville... (surtout ne suis pas mon conseil avant d'avoir d'autre avis que le mien), les cordes métaliques s'accordent avec plus de précision au niveau de la vis sur le cordier..., et non sur les chevilles...

Les experts.. n'hésitez pas à venir en aide au débutants... merci
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Jiriki

Message par Jiriki »

:violin:
hello!
Pour la mentonnière, elle se met à gauche du cordier (le machin noir en dessous du chevalet)). Généralement, il y a deux cylindres avec deux pas de vis aux extrémités, la mentonnière et un éléments supplémentaire pour faire machoire. Il faut commencer par visser les deux cylindres sur la mentonnière (mais pas entièrement) ET sur l'autre élément. En effet, les pas de vis sont fait de telle sorte que la rotation du cylindre a le même effet des deux côtés (alors qu'on pourrait penser le contraire). Lorsque c'est fait, placer la mentonnière sur le violon. Bien vérifier si la mentonnière a un raccord avec le cordier ou non. Cela consiste en une petite protubérance qui par vers la droite et doit soit toucher le cordier, soit le recouvrir. Sinon, elle sera désaxée et donc gênante. Vérifiez que la mentonnière est bien placée avant de continuer. Il faut ensuite continuer à visser les cylindres. Généralement, des trous ont été pratiqués de sorte que vous pouvez glisser un instrument dedans et faire levier pour tourner . Attention a ne pas abimer le vernis. Faites aussi bien attention à la présence de liège (ou autre) sur les pièces qui vont faire machoire, dans le cas contraire le bois risque d'être marqué!!! Serrez assez pour que ça tienne bien mais pas trop.
Pour les chevilles, si elle ressortent un peu, c'est suffisant. si tu penses vraiment qu'il y a un problème, une solution est de les dérouler jusqu'à pouvoir enlever la corde et renrouler en vérifiant que tu pourras les enfoncer suffisamment. Une cheville ne dépasse pas beaucoup. Il peut aussi s'agir d'un autre problème, le "grip", si le bois est trop lisse ça n'accroche pas assez pour résister à la tension. Une solution radicale est la craie (en mette un peu sur la cheville avant de la remettre) mais je n'ai jamais essayé personnellement (je n'oserais pas). Si tu n'as jamais eu l'occasion de manipuler le cordage fait attention aux différences de tension ente cordes. La corde de mi supporte une tension beaucoup plus forte que les autres par exemple. Mieux vaut ne manipuler qu'une corde à la fois pour éviter les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

le coup de la craie c'est pas forcement génial...
ca met des touts petits morceaux qui font "crisser" la cheville
et apres pour accorder...

et autre chose si tu debutes, evite d'enlever toutes les cordes à la fois..
tu auras beaucoup plus de mal a remonter ton violon et tu ne sauras plus ou placer ton chevalet !!!

;)
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Message par Trapadelle »

Quand à l'accord, il faut mieux se rapprocher le plus possible du diapason avec les chevilles, et affiner avec le tendeur après, ce qui , normalement, n'est valable que pour la chanterelle(toute en métal), les trois autres cordes (filées), n'ayant pas de tendeurs: cela alourdit le montage et déséquilibre légèrement la tension.

Ne pas oublier qu'un violon c'est comme un bateau: Si on ôte le gréement, y a plus rien qui tient, le mât se casse la gueule (en l'occurence, le chevalet), et l'âme qui n'est plus coincée par la pression des cordes risque de se décaler adieu merveilleux réglage ...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre