Travail Mental

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

J'ai lu sur ce site
<a href='http://www.black-knight.org/violin/faq/ ... ml#x_inton' target='_blank'>http://www.black-knight.org/violin/faq/ ... x_inton</a>
qu'il fallait chanter mentalement la mélodie afin de pouvoir rectifier la hauteur des notes que l'on joue (pour avoir une bonne intonation)
Perso, je n'ai jamais procédé de cette manière, j'écoute simplement les notes attentivement pour voir si elles sont justes
Est-ce indispensable ce travail mental ?
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

Je ne pense pas que se soit indispensable, mais je pense que de lire une partition avant de la déchifrer sans jouer à l'instrument peut aider, on repére les difficultés plus facilement, et si tu veux tu peux aussi chanter le mélodie. Mais rien ne t'oblige à chanter :) tu peux simplement lire ta partition, comme un texte et repérer les difficultés
à bientôt
...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

disons qu'il est plus difficile de jouer une note qu'on n'entend pas.
c'est flagrant dans le cas de grands démanchés.
quand tu vas démancher et que tu chantes la note que tu cherches, tu as plus de chance de la jouer juste
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

:blink: eeeeeee comment ca? tu n'as pas ton morceau en mémoire? nimporte quand je me les chante en tete, ceci développe ton oreille interne, la justesse se doit d'etre intérieur! dison que lorsque ma prof m'a donné la fille aux cheveu de lins de debussy... c'était le monde a l'envers, je lui dit mais ca monte en septieme... relie le passage sur la justesse intérieur de dominique hoppennot apparement tu n'as pas tres bien compris... elles ont raisons, ballade toi en ville et met toi des disque virtuels, entend une voix puis plusieurs... au boulot, si tu veus jouer juste un jour c'est plus qu'indispensable, c'est une obligation une loi... ! j'ai été percussif mais ca finis par payer, meme pour un débutant comme moi
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

J'ai en permanence (disons plutôt très souvent) des mélodies en tête,à un tel point que par moment, ça m'empêche de me concentrer :(
J'ai fait le test de cette méthode mental (du site) et j'ai énormément de mal à chanter la mélodie mentalement en même temps que de la jouer, ça m'empêche de bien écouter mes notes
eeeeeee comment ca? tu n'as pas ton morceau en mémoire?
Bien sà»r que j'ai mon morceau en mémoire (sauf quand j'improvise évidemment :D) mais chanter les notes en même temps que jouer ... ouille !!!
De toute façon, pour la justesse,il me suffit simplement d'écouter puisque j'ai une oreille relativement bonne (j'accorde mon violon et les guitares sans accordeur)
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je ne parlais pas forcément de te chanter tout le morceau
mais par exemple quand tu travailles : tu as un gros démanché.
la tu prends 30sec, tu joues la note du bas (le dernier doigt posé), ensuite tu te chantes la note suivante et la tu démanches.
si tu le fais une fois ou deux lentement apres ca viendra tout seul
Répondre