La 2ème position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La 2ème position

Message par Krystof »

Je reprends ce sujet bien que ça ne concerne pas le problème de Prune.
J'ai lu, quelque part ici, que la 2ème position était très utile en orchestre. Intermédiaire entre la I et la II, elle est intéressante car elle couvre une bonne surface de la touche. L'utilise-t-on généralement dans ces cas avec des extensions des 1er et 4èmes doigts en restant en 2ème, ou plutôt en changeant souvent de positions (passage de II à I, I à II, II à III, III à II)?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La 2ème position

Message par Maximus »

on l'utilise dès que c'est le plus utile et le plus joli... et en guise d'intermédiaires supplémentaires, tu as ce qui s'appelle parfois des demi-positions qui sont des extensions à la baisse ou à la hausse d'une position.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: La 2ème position

Message par sarasate »

Krystof a écrit :Je reprends ce sujet bien que ça ne concerne pas le problème de Prune.
J'ai lu, quelque part ici, que la 2ème position était très utile en orchestre. Intermédiaire entre la I et la II, elle est intéressante car elle couvre une bonne surface de la touche. L'utilise-t-on généralement dans ces cas avec des extensions des 1er et 4èmes doigts en restant en 2ème, ou plutôt en changeant souvent de positions (passage de II à I, I à II, II à III, III à II)?
Il y a là
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... _Op.18.pdf
pages 8 à 13 une étude (pour s'habituer à "parler" [1] la deuxième position) que j'aime bien :) ;) :fouet:

[1] voir http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 00878.aspx
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La 2ème position

Message par Krystof »

Elles m'ont l'air un peu costaudes ces études, du moins plus que celles d'Hauchard non?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La 2ème position

Message par Maximus »

pour te familiariser avec la 2ème position et en comprendre la base, gamme de do majeur en 2nde position. après, Hauchard est très bien si tu en as l'habitude.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: La 2ème position

Message par sarasate »

Maximus a écrit :pour te familiariser avec la 2ème position et en comprendre la base, gamme de do majeur en 2nde position. après, Hauchard est très bien si tu en as l'habitude.
Peut-on télécharger Hauchard quelque part ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Répondre