les cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ted crochet
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 19:15

Message par ted crochet »

Comment les nettoyer pour enlever la colophane ?
Avatar de l’utilisateur
madkakoune
Messages : 10
Inscription : mar. 16 mars 2004 17:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Valenciennes

Message par madkakoune »

sl'ut!
pour nettoyer les cordes ya bien l'alcool, mais ça craint vraiment si tu touches le bois (ça vire le verni...)
alors vaut mieux soit acheter un produit spécial (jamais vu mais il parait que ça existe :blink: ) ou alors moi c comme ça que je fais, je les nettoie avec du détachant eau écarlate (flacon en verre, c marqué instantané et universel).
c le luthier qui était sur ce forum qui m'avait donné l'astuce et ça marche!
sinon faut pas oublier aussi d' essuyer les cordes avec un chiffon sec après avoir joué
voilou!
mad
Avatar de l’utilisateur
ted crochet
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 19:15

Message par ted crochet »

:) Merci MADKANOUNE
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

oui, le coup du chifon sec, c'est ma méthode... Mais à faire immédiatement après ! J'allais dire, pendant que les cordes sont encore chaudes !!!

Je me suis trompée : je disais l'autre jour "eau précieuse" alors que c'est "eau écarlate"... c'est dire si je m'en sert ! :blink:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
invité

Message par invité »

:P Mon luthier m'a donné un truc pour user mes cordes moins vite (peut-être que tout le monde le connais mais bon) tout de suite après avoir joué j'essuie les cordes avec un chiffon sec sur toute la longueur du manche, bien à fond, comme ça ça enlève la sueur qui attaque les cordes même quand on s'est arrêté de jouer. C'est vraiment super utile d'enlever la colophane de ses cordes? Moi je les essuis à chaque fois mais avant je le faisais jamais! :(
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour à tous,

Je me suis plongée dans l'encyclopédie du violon, made in Menuhin, et lorsqu'il arrive au chapitre des cordes, il parle bien de les essuyer tout de suite après avoir jouer...

Mais il parle aussi de néttoyer la touche avec de l'alcool pur :blink: Je me dis qu'il y va un peu fort, mais bon, je transmet ! Quelqu'un parmis vous a déjà osé le faire ?

Il y a une chose que je note : Menuhin n'aimait pas la colophane... il le dis, le répète, tout en déplorant qu'on a pas trouver mieux pour jouer du violon. Pour moi, j'ai pas vraiment d'état d'âme à ce sujet, faut bien se faire une raison.

A bientôt,

:week:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre