Méthodes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Bonjour à tous,
J'ai commencé le violon il y a maintenant un mois. J'ai 25 ans et je n'ai jamais fait de solfège quelle méthode me conseillerez-vous ? Car en plus, je ne pense pas avoir l'oreille musicale :angry: . Et pour les méthodes de violon, j'ai entendu parler du petit paganini, de la méthode Suzuki...??? Laquelle est la plus adaptée.
Merci
Cissouacatsous

PS: merci encore à tous ceux qui participent à ce site, je viens régulièrement, j'apprends pleins de choses. Pour l'instant, vue mon expérience, je ne peux pas aider grand monde mais dans quelque temps ce sera avec plaisir!!! :diapason:
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
opheleea
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 21:07

Message par opheleea »

Bonjour et bienvenue à toi !
Je viens de recevoir il y a peu de temps une nouvelle méthode alliant notion de solfège directement sur les morceaux de violon, le concept est intéressant, il était temps que fleurisse ce genre d'ouvrage. Maintenant, je te préviens qu'il y a des petits dessins, fort sympathiques d'ailleurs. La référence est "méthode de violon, volume 1: 32 leçons pour les débutants", éd. COMBRE.
Maintenant, le petit paganini est lui aussi intéressant, graduel. Peut être peux-tu aller dans un magasin de partitions et tenter d'y jeter un oeil, même si tu penses ne pas être capable de choisir, je pense qu'il faut aussi se fier à son instinct.
Bonne pérégrination,
Violonistiquement votre,
Opheleea
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Merci beaucoup, je vais aller voir les "petits dessins" :lol:
j'aimerais savoir s'il est possible de travailler son oreille encore à mon âge (canonique). Je sais que je chante faux car je ne m'entends pas mais pour jouer correctement du violon, je suppose qu'il faut savoir "écouter" un minimum. Existe -il des méthodes ou des exercices à faire pour que je m'améliore.
Cissouacatsous
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alors je te conseillerais étude pour l'étude des clef de dandelot, et entraine toi a lire les notes dabord a ne dire que sol fa mi la do si, dans les temps avec un métronome , ceci prend du temps mais cela finis par peiller, ensuite prend conscience de la note et chante, il faut savoir lire avant il me samble... tu peus prendre les volume de formation musicale ou il y a dictée de note's aussi apres, apprend déjà les rythme et si tu ne pense pas avoir l'oreille musical fonctionne dabord par intervalle avanjt la note pure... enfin ce que je te propose c'est un travail indépendant du violon afin d'etre plus juste intérieurement, apres passer au violon est une autre histoire mais fais en aussi !!!

alala le dandelot quel musicien ne l'a pas a son chevet ^^ il me suit partout lol je ne suis pas tres exact sur les réference excuse moi je pourrai étayer si ceci t'interesse!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Merci beaucoup, je vais essayer de trouver ce livre!!
J'ai une petite question qui n'a rien à voir: cela fait deux semaines que je travaille avec la main gauche. mais au bout d'un quart d'heure, je n'ai plus de doigt. Est-ce normal, est-ce que les doigts s'endurcissent avec le temps???
Merci
Cissouacatsous :P
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Où as-tu mal exactement? à la pulpe du bout de doigt? Si c'est le cas, c'est out à fait normal. Avec le temps, une couche cornée va apparaà®tre et tu n'auras plus mal. Pour le reste, il faut se muscler! (mais petit à petit, progressivement.) :)
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

En fait, j'ai mal sur la plulpe du doigt, j'espère que la corne se forme assez vite car ce n'est pas une sensation très agréable!! :unsure:
Je suppose que plus on joue et plus les doigts "s'habituent" en fin j'espère. Il faut dire aussi que ma prof, pour l'instant, me fait travailler que le 1er doigt alors bien sà»r le pauvre il trinque.
Merci pour ta réponse
Cissouacatsous :P
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Un petit conseil: pendant quelques instants chaque jour, applique un coton imbibé d'alcool sur le bout de tes doigts. Ca te durcira la peau plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

pareil ; je bà»che sur le dandelot depuis 3 mois maintenant , efficace à condition de travailler tous les jours .
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Je vais essayer le truc de l'alcool. Merci :D
j'aimerais savoir, surtout pour ceux qui ont commencé tard ( moi à 25 ans), combien de temps il faut jouer des petits morceaux de musique classique?? J'essaie de jouer 30 min minnimum par jour! je ne sais pas si c'est assez mais en travaillant je ne peux guère faire plus. Ma prof vient une fois par semaine pour corriger mes défauts qui sont nombreux. Elle me dit toujours que mon épaule bouge, j'essaie de jouer devant une glace mais cette fichue articulation n'est pas facile à dompter!!! qi vous avez des petits trucs pour progresser plus vite, n'hésitez pas. J'adore Vivaldi mais là je me doute qu'il va me falloir une bonne dizaine d'années de patience!!!! :(
Cissouacatsous
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je tiens à dire que si j'ai commencer le violon à 33 ans, il est pour moi un instruments qui me sert à jouer en paroisse...
Les chants paroissiaux ne sont pas compliquée, aucun ne dépassent la première position... et la note la plus haute est en général le ré (corde de la, troisième doigt)...

Je vous préviens de ne pas faire comme moi : j'ai joué au bout de 15 jours de violon en public... très faux, mais cela à servi de leçon à ceux qui m'ont volé ma flà»te.

C'est dans un esprit de vengeance et de rage que je me suis mise au violon qui, à l'état d'instrument d'étude revient moins cher à l'achat... il était alors le seul que mon budget pouvait couvrir.


Mon cas étant à part des autres,
je ne conseille à personne d'en faire autant. Asseyez votre première position, prenez le temps de placé vos doigts...
La plupart des méthodes (notemment le petit paganini) sont admirablement bien pensé tant pour les excercices, que pour les petites mélodies les accompagnant.

J'ai beau ratissé le net en long et en large, j'ai un mal fou à dégoter des morceau "simple". Il y a bien quelques chorals de Bach... une sonate (à l'origine pour hautbois) d'Alessandro Marcello... les sinfonie boscarecie de Marco Uccelini... mais tous réclament de savoir au moins le sib, le fa (premier doigt) le mib (quatrième doigt) et le sol # (troisième doigt, corde de ré)... et là , il faut une bonne année d'étude.

Maintenant, il faut savoir que Yulente possède quelques perles indispensables pour les débutants. Si tu n'as pas encore pris contact avec elle, je ne peux que t'y encourager... Elle a un petit répertoire tout simple... à mettre entre toutes les mains.

A bientôt,
nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Merci beaucoup!
Vulente m'a envoyé "waggons wheels", je pense que c'est de ceux-là dont tu veux parler. Ils sont très bien d'ailleurs
Cissouactasous
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Répondre