Violon Stagg VN

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Violon Stagg VN

Message par Belgarath71 »

Chez quel vendeur tu t'es fait avoir ??
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Re: Violon Stagg VN

Message par D »

je vais me renseigner auprès de vous tous. Le Gewa de Woodbrass a l'air intéressant, à voir !
:nonon: :nonon:

C'était mon premier violon; les chevilles ne tenaient pas! :pleur4:

Sinon, tu peux prendre contact avec un prof qui pourra t'aider à choisir un violon, même en location.

Pour une location, compte 15,20 euros/mois .
"Que le violon soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Violon Stagg VN

Message par Emmanuel B. »

Je vote pour la location également : cela te permettre de savoir si c'est vraiment ton truc le violon, avant d'en acheter un qui tient la route si c'est vraiment ta voie. Cela te coutera 60 euros pour trois mois, mais pendant ce lapse de temps tu pourras te faire une idée, et surtout tu auras un violon jouable et réglé.
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Violon Stagg VN

Message par Belgarath71 »

Bonsoir,

alors, j'ai tenté de reprendre le stagg, emballé, prêt à repartir ...

Mon père m'a dit "mais pourquoi tu n'enfonce pas les chevilles un peu plus vers l'intérieur ? "

J'essaie et ... surprise, la cheville ne reviens pas et tient !!

alors là, j'accorde toutes les cordes, l'axe cordier / touche se replace correctement. J'essaie de mettre la colophane (la pierre) donnée, j'insiste, j'essaie de jouer, .... ça marche !!

je me réjouis, j'essaie toute les cordes, tout va bien. Du coup, je me dis que pour 70€, je peux le garder, étant donné qu'il a quand même un joli son je trouve. Ce n'est pas la peine que je tente un violon à 150€ (car je ne pourrais pas mettre plus de toute façon) et avoir le même problème de base.

Qu'en pensez vous ??

Belgarath**
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Violon Stagg VN

Message par Belgarath71 »

Le seul "hic" qui reste aujourd'hui, c'est le poids du violon !! Il doit faire environ ... 300 grammes, le bois est assez léger.

Qu'elle est la taille d'un violon entier en cm ?? (juste pour vérifier!, car il me parait un peu petit, où mes doigts sont trop gros ^^)

Belgarath**
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Violon Stagg VN

Message par Briel »

Tu trouveras de bons renseignements ici
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Violon Stagg VN

Message par alfiddle »

en + tu cumules les incertitudes pour acheter sur le net : un debutant qui veut acheter un violon est tres mal placé pour faire un choix.... Mais surtout un achat d'intrument acoustique par correspondance meme pour un " initié" est une loterie : 2 instruments meme faits en serie ne sonnent pas pareil ( voire meme pas du tout pareil ) je parle pour les guitares et c'est valable pour les violons de serie. je me suis fait livrer il y a qq jours une Telecaster Custom + seymour Duncan resultat : super !! mais pas d'angoisse, c'est une planche ( bon d'accord tres jolie planche d'acajou et une table erable flammé ) avec des micros dessus donc elle va sonner !!

Pour de l'instrument acoustique je ne ferais pas le choix de la VPC... ;)
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Violon Stagg VN

Message par Belgarath71 »

Oui c'est sûr, ce sont les aléas de la VPC. Mais bon, je me dis aussi que je débute débute, même si j'ai 14 ans de musique derrière moi (piano et sax), je n'ai jamais touché un violon. Donc bon, je trouve que celui là, pour le prix n'est pas trop mal, et les (quelques) notes que j'arrive à sortir sont sympa à entendre.

C'est un coup de foudre que j'ai eu il un certain nombre d'années, mais très vite je cerne les premières difficultés liées à cet instrument. Donc bon, je pense pas que mettre plus de 150 € là dedans soit raisonnable (c'est mon point de vu, il peut etre différent ^^).

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

A bientôt tous,

Belgarath**
fa73
Messages : 4
Inscription : ven. 18 déc. 2015 20:41
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Violon Stagg VN

Message par fa73 »

Bonjour,
le sujet est assez ancien mais j'aimerais bien savoir où tu en es avec ton violon, si tu as réussi à apprendre, si le bois est toujours en état (s'il n'a pas craqué au fil du temps)... car je vais faire l'expérience moi aussi, vu que j'ai un budget serré, que j'ai dix ans de violon par le passé (j'ai appris au conservatoire mais arrêté à l'adolescence comme souvent, face à la difficulté...). Là j'en ai 30 de plus, j'ai essayé le saxophone mais dur de se mettre à un instrument sur le tard, toujours du mal à repérer la clé d'octave...
Je me dis qu'en reprenant un instrument que j'ai appris dès l'âge de six ans ça devrait ne pas être rébarbatif.
Donc je vous tiens au courant. De toute façon le violon que j'avais quand j'étais jeune était un violon qui ne sonnait déjà pas beaucoup, et je n'ai jamais été une virtuose donc c'est juste pour montrer à mes enfants comme on en joue et pour voir si j'ai beaucoup perdu. Le dernier violon que j'avais on me l'a volé lors d'un cambriolage, ça aussi ça ne donne pas envie de mettre trop dedans.
Je passe par la société bax et déjà je leur ai commandé des harmonicas "little lady" (les plus petits qui existent en guise de clin d'oeil pour mes enfants à Noël),et bien ils ont un son exceptionnel pour leur petite taille (font 3 cm de long!). Alors je me dis que si ils font confiance à Stagg à 68€ c'est que ce n'est pas si mal que ça. (par amazon on trouve des violons à 36€ je crois... avec du bois et du plastique et là je dis quand même non...du plastique sous le menton...). J'aimerais aussi savoir si ils sont livrés avec une mentonnière, j'en n'ai pas l'impression (à l'époque j'avais une mentonnière en coussin, je ne sais pas si ça se fait toujours).
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Violon Stagg VN

Message par Pierre95 »

Bonjour
Personnellement, j'ai opté pour cet article qui depuis son arrivée me satisfait:

"Site Allemand très connu violon 4/4 de la marque du site premier prix"

Je sais que d'ici deux ou trois ans il faudra que je songe à un modèle plus sérieux, mais pour l'instant ça va bien avec.

Amicalement
Pierre ;)
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
fa73
Messages : 4
Inscription : ven. 18 déc. 2015 20:41
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Violon Stagg VN

Message par fa73 »

Merci Pierre pour ce message encourageant :) . Je viens de recevoir le violon, très bien emballé, livré par un transporteur (frais de ports gratuits). Et je m'attendais à devoir le monter puisque d'après les témoignages précédents il était livré avec le chevalet à part, les cordes détendues... etc. Et bien non! Il était déjà prêt à être utilisé, juste l’accordage à faire. Les clés tiennent bien. Les cordes n'ont pas sauté ou cassé quand j'ai accordé, la colophane est livrée avec et il a fallu du temps pour que l'archet fasse sonner ce bel objet (car le vernis est bien régulier, belle couleur). La mentonière est quand même en plastique, mais on m'a dit que même sur des violons beaucoup plus chers c'est en plastique.
J'ai joué les cordes à vide, ça résonne plutôt bien, ce n'est pas une casserole du tout. Depuis 25 ans que je n'ai pas joué, j'ai quand même gardé en mémoire le doigté et le vibrato mais un peu de mal avec l'index... Je pense le garder. En plus je peux le prêter à mes enfants sans avoir peur qu'ils ne me l'abiment. Vendredi je vois quelqu'un qui joue du violon de façon professionnelle, je lui demanderai d'en jouer pour voir. Bien sur ce serait mieux d'aller chez un luthier mais j'étais pressée de reprendre et je voulais retrouver mes sensations avant de m'engager dans plus de frais.

L'épaulière n'est pas fournie avec. Donc je vais devoir en acheter une.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon Stagg VN

Message par Theo »

Super qu'il te plaise, amuse toi bien avec ce nouveau joujou :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
fa73
Messages : 4
Inscription : ven. 18 déc. 2015 20:41
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Violon Stagg VN

Message par fa73 »

La personne dont je parlais l'a essayé et l'a trouvé bien pour l'étude(elle en a sorti un son magnifique, sur quatre ou cinq mesures, on était tous scotchés) mais par pour les concerts, elle le trouve facile à accorder(plus que sur le sien qui est ancien et dont l'emplacement des clé a du jeu si bien qu'il faudrait faire des clés sur mesure et c'est très cher!!), et les cordes sont de bonne qualité aussi; l'archet un peu trop lourd par contre et le chevalet un peu trop épais, elle m'en a posé un autre à la place. Après j'ai un peu de mal avec l'archet effectivement qui n'accroche pas assez sur la corde, obligée de rajouter encore et encore de la colophane, et le maintenir juste sur le la, c'est plus dur qu'avant, je ne sais pourquoi mais tendance à accrocher le mi ou à glisser mais c'est surement de ma faute.
Ce n'est pas vraiment un joujou ou un caprice, cela fait longtemps que je voulais retrouver un violon depuis le dernier cambriolage d'il y a vingt-cinq ans; j'ai quand même 8 ans de conservatoire et heureusement j'ai de bons restes. Juste l'index qui a du mal à se placer et le pouce qui glisse mais j'espère que ça va s'arranger. La musique est un bon moyen de se changer les idées. Je ne laisse pas le saxo pour autant.
Pour le coussin on me dit qu'on peut s'en passer mais vraiment je n'y arrive pas surtout pour le vibrato ou pour changer de position.
Répondre