Avant Et Après

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Avant</span>

JÂ’hume les parfums mélancoliques des derniers instants de ma vie sans musique, et imagine les odeurs mélodiques de ma future existence violonistique. Qui sait comment seront ces heures magiques ? Magnifiques ou tragiques ?
Au crépuscule de mon ancienne vie, je me projette déjà à lÂ’avènement de ma passion acoustique, lorsque dÂ’une main je tiendrais le joyau mystique, et de lÂ’autre, son partenaire fantastique. Et en un seul corps harmonique, je jouerais et jouerais encore, encore, encore, jusquÂ’à mÂ’en saigner les doigts et lÂ’esprit, quelques horreurs sataniques qui petit à petit, je nÂ’en doutes points, deviendront Âœuvres angéliques.

Il est là , dans son berceau de velours bleu, chantant quelques odes rapides et étouffées à chaque fois que je le prends de son manche voluté. De sa vue je me réjouis déjà , et de son chant je connaà®trais bientôt la passion.
Plus que quatre heures.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Après</span>

Ca yÂ’est le cours est passé, tel un raie de lumière traversant la sombre trame, et qui petit à petit envahira mon esprit.
Un crayon pour apprendre à tenir lÂ’archet, puis archet en main, un passage furtif sur une corde pour faire sonner le luth. Puis passage plus long, puis plus court de nouveau. La salle sent bon lÂ’odeur du bois, alors que lÂ’on passe des noires aux blanches. Mon apprentissage est celui des grands détachés.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Voilà , je vais sans doutes commencer un carnet de bord comme au théâtre, mais rassurez vous, je n'encombrerait pas le forum avec. A moins que... puis-je créer un topic "journal d'Aeloris" sur ce forum, dans lequel je mettrais mes comptes rendus ? :P

Sinon, voici mes principales difficultés, si vous aviez des conseils à me donner :

*Au niveau de la tenue de l'archet, mon pouce me fait mal. En le pliant, c'est tout naturellement le bout du doigt qui touche... ca me fait vite mal. Y'a un truc que je dois pas faire correctement mais je vois pas quoi...

*Les grands détachés je trouve ça dur, c'est normal ou je suis nul lol ? Dites moi que vous n'y arriviez pas tout de suite, car moi j'en suis à trois quarts d'heure d'entrainement et je ne suis pas satisfait du résultat ! J'ai du mal à maintenir l'archet droit tout en allant rapidement, et j'ai du mal a "attaquer" rien qu'en appuyant un peu avec le 1er ou 5eme doigt... en plus ca grince un peu quand j'arrive au bout de l'archet. :ph34r:

*Encore pour les grands détachés, pour les notes "ré" et "la", lorsque j'attaque, les crins de l'archet touche la corde d'à côté en même temps... c'est normal ? Ou est ce que je suis censé arrivé à ne pas toucher plus d'une corde avec le "ré" et le "la" ?

Aeloris
"Et encore a propos des grands détachés..."
"d'abord..."
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Tout ce que tu expliques m'arrivait souvent au début. Patience, écoute-toi bien, ressens bein tes mouvements et ton équilibre, ça devrait cesser bientôt.
C'est fascinant et impressionant les débuts d'un violoniste. (séquence nostalgique du lundi. :rolleyes: )
:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Aeloris a écrit :

*Au niveau de la tenue de l'archet, mon pouce me fait mal. En le pliant, c'est tout naturellement le bout du doigt qui touche... ca me fait vite mal. Y'a un truc que je dois pas faire correctement mais je vois pas quoi...
je suis débutant tout comme toi,

j'ai eu cette douleur un moment au pouce archet, mais c'était en travaillant les martelé, le martelé par du fait que tu appuye fort sur la baguette avec la pression de l'index , avec une pression exercée tout aussi avec le pouce et l'annulaire (qui je l'ai découvert il n'y a pas longtemps doit avoir l'os de la premiere phalange en contact avec la baguette) ceci donne un martelé plus ponctuel a utiliser dans le staccato qui viens juste apres, enfin le martelé exige cette pression sur l'attaque d'un détaché, la pression et réduite juste apres et tu fais un détaché normal pour finir. Si tu isole cette pression, le crin est en contact avec la baguette au milieu de l'archet, dans l'extreme , et a ne pas faire en jeu, le crin est divisé en deux par son milieu en contact avec la baguette. enfin ca c du détail ... plus ou moins personnel :rolleyes:

alors a force de la corne est apparue, donc si tu ne travail pas le martelé et que tu a cette douleur au pouce... il y a déjà un bon signe, le point de contact du pouce avec la baguette doit etre bon, si il n'est pas tendu mais arrondi bien sur! quoiqu'il y a des cas ou le pouce est + tendu, (je n'en vois qu'un c'est le poussé tiré court au talon seulement avec les doigts)
mais dison que je n'ai pas eu cette douleur avant de travailler le martelé... ceci veus donc dire, que si tu détache, tu dois avoir une main droite trop tendue ou une pression d'archet trop forte.... enfin ce ne sont que des théorie de débutant ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonsoir Aeloris...
Tu veux parler d'un blog ? lorsque tu dis "carnet de bord"...
Tu ne serais pas le seul... Spicy, moi, et sans doute d'autres commencent à faire connaà®tre leur heurs et malheurs dans l'apprentissage.

Car au violon, plus le temps passe plus je me dit que le problème n'est pas de "commencer"... mais de "continuer"...
Ce n'est pas la cérémonie de mariage qui est importante, mais la vie partagée, jour après jour, années après années...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Un blog ? Pourquoi pas !

Mais je peux pas le faire sur ce forum ? Ce serais intéressant, non ?

On pourrait faire un sous-forum "carnets de bords", où chacun aurait SON topic où il narre jour après jour ses cours et exercices, et où tout le monde pourrait répondre.

On pourrait de plus comparer très facilement les évolutions des uns et des autres, retrouver des difficultés communes et les solutions pour y parer...

Ne serais-ce pas plus intéressant que de voir tout le monde faire sa petite sauce dans son coin ?

Cela dit, je serais curieux de voir ton blog Natsaka ^_^ .

Aeloris
"Journalistiquement votre"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Bas en attendant un blog ou une section blog, je vous raconte ce que j'ai fait aujourd'hui ici, vite fait et sans fioritures (la flemme) :

J'ai d'abord commencer par refaire devant la prof les exercices que j'avais à faire pendant la semaine. Elle a remis quelques petites choses au point, mais sinon elle à dit que c'était vraiment pas mal, ce qui m'a rassuré. Elle était aussi heureuse que je soit parvenu à faire ma demi-heure quotidienne, chose vraiment difficile lorsque l'on débute.

Ensuite, nous avons fait des rondes, puis des blanches, puis des blanches et des rondes, puis un mélange de noires, de blanches et de rondes.
Disant que je me débrouillais bien, elle a dit que peut être qu'elle pourrait me montrer la première position today.

Et elle me la montra, mais nous n'avons que très peu travaillé dessus.
Je doit pour cette semaine m'exercer sur des partitions pleines de blanches, de rondes et de noires, et aussi un peu la première position, histoire de découvrir. Je doit aussi revenir de temps en temps sur les grands détachés.

Aeloris
"En bref, c'était génial"
"d'abord..."
Répondre