Jamais trop tard ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Bidouille

Message par Bidouille »

Bonjour à tous ! J'ai 20 ans, pas beaucoup d'argent, pas de connaissance ki jouent du violon; mais depuis que ke suis gamine je suis attiré par cet instrument. J'aimerais savoir si il est pas trop tard ( 20 ans kan même !!! ) en sachant que je suis vraiment motivée ( y'a de l'espoir ! ). Et pis aussi quoi acheter pour débuter, quels sont les prix, peut-on apprendre seul ( avec des méthodes ) ?
Et vous à quel âge avez vous commencé ?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Bidouille,

Je ne sais pas au tu habites, mais la plupart des villes françaises ont des magazins musical, la plupart vendent donc des violons...

Il s'agit pour toi de débuter, donc d'acquérir un violon d'études.
Il y a la marque Stagg que je te déconseille : car même s'ils sont très bon marché, leur factures ne t'aideras pas et te dégouterais de l'instrument.
Il y a les Heralds, les Stentor, et sans doute d'autre, mais je les ai plus en tête...

Quoiqu'il en soit : il faut compter dans les 300 €, et même un peu moins pour les violons d'études de bonne facture.

Si tu as un magazin, tu as le droit d'essayer : même si tu n'a jamais eut un violon entre les mains : pince les cordes à vide : elle te donneront une idée. Dans tous les cas, n'hésite pas à demander au vendeur de te colophane un archet et tente de frotter la corde à vide...

C'est comme cela que j'ai essayer plusieurs violon avant de faire mon choix.

Maintenant, tu poses une question d'importance :
Si j'avais eut l'occasion de commencer le violon à 20 ans, quel joie :-) mais j'ai commencé à 33 et cela demande de la rage, mais la rage dans le bon sens du terme...
Tout dépend de tes capacités :
  • as-tu de l'oreille ? je veux dire, garde tu les notes en mémoire auditive ?</li>
  • Sais-tu lire les notes ? (cela parait idiot comme question, mais j'ai connu une violonistes qui savait pas lire les notes et qui jouait tout d'oreille et par coeur)</li>
  • quel est ton but ? tu veux apprendre pour le plaisir perso ? pour jouer dans un petit groupe d'ami ? ou pour , comme sherlock holmes, juste réfléchir un peu ?</li>
A partir de là , il y a toute une méthode de travail. Pour ma part, comme je l'ai déjà dis, je suis une enragée. Cela est dà» à mon coté germanique : je me pose des buts pour la journée et je l'atteint à force de temps. Les gammes, les sauts de tierce etc, ainsi que le travail de l'archet sont des excercices que je fais 20, 30 fois avant de me dire qu'il faudrait que je fasse une pose.
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas se lasser : plus tu commences tard, plus tu dois t'accrocher.

Tu commences avec 13 ans de moins que moi... tout espoir est permis :-)

Pour les méthodes, il y a les Sevciks, que tu trouveras des les librairies musicale, J'en connais une bien fournie, dans le Nord : Allegro partition à Lille, mais comme je ne sais pas d'où tu es... je ne peux que parler du Nord :(
Sinon, il y a la méthode du "petit Paganini" au edition Van de Velde.

Je te souhaite non pas du courage, car à 20 ans, la vie commence bien :-) mais beaucoup de joie avec cet instrument :violin:

Violonistiquement,
Nat
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
invité

Message par invité »

Comme te le dit natsaka , il n'y a pas d'âge mais des ages avec des facilités. J'ai commencé à 35 ans et j'en ai 42 aujourd'hui. Les enfants vont plus vite que moi mais je peux aujourd'hui jouer quelques pièces sympas et je me fais vraiment plaisir.
Il ne faut pas hésiter un instant. Cela vaut le coup mais il faut quand même à mon sens des aptitudes en musique au départ c'est à dire de l'oreille et un bonne sensibilité musicale. Le mieux est d'avoir déjà joué un autre instrument plus jeune.
Bon apprentissage ET SURTOUT BON AMUSEMENT!
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Message par Trapadelle »

Pour ma part , j'ai commencé à 25 ans, mais il est vrai que je pratiquais déjà la basse électrique, la guitare et le piano depuis une dizaine d'années, que j'avais déjà de bonnes connaissances théoriques et harmoniques et que j'ai pu consacrer les premières années uniquement à la pratique de l'instrument, justesse (malgré cela pas toujours au point), archet (de mieux en mieux, mais de temps en temps, quelques problèmes d'emission) et remise en question ( attitude, posture, intégrité et humilité).

Quant au choix du biniou, essaie sur n'importe quelle brêle pour pas cher et quand tu seras accro, tu te donneras les moyens de t'offrir un coup de coeur qui sonne comme tu veux et qui soit le plus beau de tous... à tes yeux.

Bon courage.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Val

Message par Val »

Non, jamais trop tard.
Pour mon anniversaire, je me suis récemment offert un violon ancien et j'ai pris mon premier cours....à 35a !
La joie...que dis-je...que du bonheur !
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir commencé plus tôt.
Mais qu'importe !
Une méthode recommandée par ma prof de violon : l'ABC du jeune violoniste.
Dans une semaine, je passe à la méthode Suzuki.
Beaucoup de librairies musicales parisiennes situées rue de Rome, dans le 8e font de la VPC.
Voilà . Bon courage. :P
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

bonjour !
pour l'achat du violon je te conseille de ne pas trop te precipiter sur un bon marché dans un magasin de musique...
tu peux deja aller voir un luthier qui meme s'il te propose un violon dans les memes marques et les memes prix pourra au moins te le regler correctement.
j'ai discuté il n'y pas longtemps avec un lutier qui vient de Mircourt.
lui propose des violons a prix tout a fait abordable mais qu'il a entierement repris..
je m'explique:
pour lui le reglage de certains points est primordial.
il part du principe qu'un violon dont les cordes sont trop proches ou au contraire trop eloignées peuvent degouter un debutant.
donc il ajuste généralement la touche, le cordier, le chevalet ou l'ame (pieces qu'il va jusqu'a refaire)
ca peut paraitre assez classique tout ca mais en fait il fait ca sur des violons assez bas de gamme donc accessibles aux petits budgets...

donc renseigne toi tu peux tres bien tomber sur une aubaine !!!

quand a l'age...c'est sur que si tu te pointes dans un conservatoire ils vont faire grise mine...
mais en dehors de ca il n'est jamais trop tard (sauf bien sur si tu comptes faire carriere !!! ;) )
donc point de decouragement des le depart, le tout est d'avoir la motivation et la rigueur !!!

bon courage et belle musique !!! :P
Répondre