Conservatoire Ou Pas Conservatoire?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kim
Messages : 84
Inscription : ven. 22 avr. 2005 12:24

Message par Kim »

Bon voila ça va faire 6 mois que je fais du violon et je me demande bien comment et au bout de combien de temps je peux acquérir un bon bagage technique:

-En allant au conservatoire?

-En continuant les cours dans ma petite école perdue au fond de la montagne? :rolleyes:


Les experts svp répondez moi j'ai besoin de savoir! ;)

Merci...
Kim
Avatar de l’utilisateur
PooShIBoP
Messages : 9
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 16:52

Message par PooShIBoP »

Je ne suis pas un expert, mais je pense que tout dépends de ton prof actuel. Si tu l'aimes bien, si il est bon, continue où tu es.

Un club ne doit être quitté que quand il ne peut plus rien t'apporter, pour toutes les activités.

J'ai fait 1 an de conservatoire pour un autre instrument, et je n'ai pas du tout aimé l'ambiance, les attitudes, et j'ai arrêté cet instrument très vite !

Il n'est pas sà»r que tu progresse mieux au conservatoire, d'autant plus que tu n'a que 6 moix de violon derrière toi, c'est a dire beaucoup de choses à apprendre!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Pour ma part, le conservatoire m'attire parce que j'ai l'impression que l'enseignement du violon y sera plus rigoureux, que je progresserai plus et mieux...
Mais je me dit que ce n'est peut être finalement que l'apparence que dégage le conservatoire qui me fait penser ça, et comme je m'entends bien avec ma prof, je ne vois pas pourquoi je changerais.

Cela dit, pour le style ça fait mieux de dire que tu sort du conservatoire :D . Quoique...

Aeloris
"Exprimez-vous, mais surtout, exprimez-vous avec style... bon ok je sort"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

J'ai un très mauvais souvenir du conservatoire! A l'âge de 8ans environ, j'ai voulu faire du piano. Mes parents sont alors allés au conservatoire. Là , on leur a répndu que l'on ne prenait les élèves qu'après quelques années de solfège. Je me suis donc "tapé" trois ans de solfège. Au bout de tout ce temps, je suis retournée au conservatoire ou l'on m' a fait passé des "tests" pour me dire au bout du compte que j'avais les doigts trop petits pour le piano!! :angry: j'ai alors commencé la flà»te traversière (mes tests étaient + lol!) pour arreter 3 mois plus tard. Ce n'est peut être qu'une mauvaise expérience mais cela m'a dégoà»teé de tout instrumant pendant pas mal de tout instrument et mes cours de solfège, non appliqués, ne m'ont bien entendu servis à rien!! J'ai commencé le violon il y a 3 mois avec une prof et je me régale tout en réaprenant le solfège!!!!
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avatar de l’utilisateur
Kim
Messages : 84
Inscription : ven. 22 avr. 2005 12:24

Message par Kim »

Merci pour toutes vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Bonjour et bienvenue :) !
Il est intéressant de voir que les avis divergent, ce qui peut t'apporter plusieurs idées, et je pense que la première chose à penser quand on a un choix à faire, c'est quels sont mes intérêts pour le moment ? Si le violon est pour toi une activité importante mais que tu souhaites la gérer à ton rythme, et que le professeur que tu as t'apporte, je serai tentée de dire, attends avant de prendre une décision et continue ainsi. Maintenant si c'est beaucoup plus important, je parle de ton rapport à l'instrument, je crois que le conservatoire peut dans certains cas être très bénéfique (si tu as la chance de rencontrer de bons profs, au sens de gens qui soient à la fois bons pédagogues mais aussi et surtout humains :ph34r: ) ou pas, cela dépend de tellement de facteurs quand on y pense... quand on sait qu'en Inde, tout se fait par la tradition orale et qu'il y a des musiciens superbes, qu'en Irlande les musiciens sont des gens qui ont un job très différent de celui de la musique la semaine et que cela ne les empêche pas de se régaler et d'être des techniciens du violon parfois impressionnants :o , que le monde de la musique connait des artistes totalement autodidactes ... aussi il est difficile d'imposer un chemin à suivre, la musique est l'expression de la liberté, aussi je te souhaite de faire tes choix en fonction de tes aspirations profondes, sans forcément se calquer sur l'idée de l'un ou le chemin d'un autre.
Bonne route alors ;) !
Libou
Avatar de l’utilisateur
pir2pir
Messages : 21
Inscription : jeu. 2 juin 2005 09:21
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par pir2pir »

Si ton objectif est de devenir toi même plus tard prof de musique dans un conservatoire ou une école de musique, le passage par un conservatoire est obligé.

J'ai fait 10 ans de violon au conservatoire de 8 à 18 ans. Les profs sont techniquement excellents (pour la transimission de la passion de la musique, c'est une autre histoire). Les enseignements garantissent un apprentissage rigoureux dès le départ. Par contre, on ne peut pas changer de prof comme de chemise en cas d'incompatibilité d'humeur. Dès le départ c'est un mariage pour le meilleur et souvent pour le pire (les divorces sont très nombreux les premières années). Et c'est dur : les exercices demandés sont souvent ingrats, l'esprit y est sélectif, l'apprentissage de l'instrument passe par beaucoup technicité, il y a des examens annuels, le solfège est obligatoire ... beaucoup de travail tous les jours à la maison, et dons des sacrifices sur le temps libre. Impossible d'être dilettante.
Le conservatoire c'est la carte de visite ...


Il y a également les écoles de musique publiques : elles emploient des profs tout aussi excellents que dans les conservatoires nationaux de région. Les enseignements ne sont pas sélectifs comme dans les consevatoires. On a le droit d'avancer à son rythme ! Le solfège est également obligatoire mais c'est tellement utile. Conservatoire ou école de musique, si tu es passionné tu progresseras pareil avec un bon prof.

Dans les deux cas, ce qui primordial c'est de nourrir ta passion pour l'instrument autrement qu'à la maison : en faisant partie d'un ensemble de musique le plus rapidement possible. Aujourd'hui les écoles de musique et les conservatoires proposent aux élèves de jouer toutes sortes de musiques dans toutes sortes d'ensembles. Faire partie d'un orchestre ou d'une formation en musique de chambre est un vrai bonheur. C'est LE moteur qui donne tout son sens au travail à la maison pour progresser rapidement et se passionner pour l'instrument.

Si ton objectif est d'abord de progresser sur ton instrument à ton rythme et de jouer les morceaux qui te plaisent, un bon prof avec des cours particuliers est aussi un excellent choix. La sagesse recommandera toujours de suivre des cours de solfège.
Guest

Message par Guest »

Si cela peut aider, un avis vécu.
J'apprenais le piano, et me débrouillais bien, avec une professeur à moustache, lorsque j'étais en primaire, je devais avoir sept ans, et j'aimais bien ça.
Un jour la prof a conseillé le conservatoire à mes parents.
à‡a a été la fin. Le travail demandé, l'aspect rébarbatif des cours, le formalisme, les classes de, si je me rappelle, 20 ou 25 enfants, la pratique journalière demandée de quatre heures, à ajouter au travail scolaire, le manque de soutien de mes parents qui m'avaient mis dans cette galère, tout cela a fait capoter en quelque mois mon intérêt pour l'instrument. Que je suis aujourd'hui toujours incapable de jouer, je n'y ai plus touché, et c'est une des frustrations de ma vie.
Cela dit, je pense, je suis sà»r, que le conservatoire est la meilleure école. la moralité: N'y aller qu'avec une maturité suffisante pour comprendre l'intérêt du travail demandé, soutenir ses enfants si on décide de les y placer, savoir dès le départ que le travail demandé et la concurence sont énormes.
Je parle de quelque chose qui date de quarante ans... Oh, mon Dieu....
Répondre