vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: vibrato

Message par lebuzz »

Bonjour, des réponses déjà très complètes.
Je voudrais aussi dire que pour réussir un bon vibrato, il faut 2 points de contact à la main gauche. cela permet une ondulation plus souple. Ces 2 points ? le doigt qui joue et le pouce. Il faut vraiment décoller la main du manche.
Biz
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vibrato

Message par habanera »

Je me souviens que Zino Francescatti(au vibrato si particulier et si présent)a dit un jour:"Pas de vibrato avant le répertoire de concert".
Presque extrémiste comme positionnement pour certains enseignants
Il est vrai qu'on pratique souvent trop tôt cela.la main et le jeu doivent être déjà stables et installés dans leur base.
Et pourtant l'archet est le principal pourvoyeur de la sonorité et des couleurs.
Puis laissons ce vibrato venir tout seul quand on le sent vraiment,laissons le temps et notre nature faire leur travail.
Le violon est fils du temps..je crois que c'est Menuhin qui a dit cela un jour.
"Ne pas mettre la charrue avant les bœufs" c'est excellent Emmanel B :super:
Oui comme certains commentaires l'ont déjà indiqué le violon qui bouge est le signe d'une grosse tension.
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par jolienote »

Bonjour à tous :D

Lorsque je travaille le vibrato, j'ai souvent une contracture au niveau de la pliure du pouce .J essaie pourtant de jouer dans la détente mais ce problème reviens chaque fois. Je me demande si ce n'est pas parceque j'ai tendance à trop appuyer le doigt sur la corde ?
De plus, je n arrive pas à avoir ce petit mouvement d avant/arrière de la première phalange de mon premier doigt. Je n'ai pas ce souci avec les deuxième , troisième et quatrième doigts .
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par jolienote »

Le moteur du vibrato est il bien le poignet ? J'ai demandé à mon prof d apprendre enfin le vibrato parce que je sentais qu il arrivait naturellement, mais qu il n arrivait pas correctement étant donné que je n avais un vibrato que du doigt ! :pleur4:
Suis très contente aujourd'hui parce que je "sens" que ça vient mais pas pour mon pauvre 1er doigt !
Help !! Y a t il petit exercice à travailler pour éviter cette contracture au niveau du pouce ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vibrato

Message par habanera »

Bonjour jolienote (joli pseudo) :)
Nous avons tous tendance à serrer entre le pouce let les doigts(et cela concerne d'ailleurs les deux mains).
L'explication est simple,nous avons un réflexe de préhension d'opposition(effet de pince)entre ces deux parties de la main
Penses à ces bébés qui serrent instinctivement le doigt qu'on leur présente.
Alors oui c'est un réflexe naturel et en général je préfère m'appuyer sur la nature.
Mais là il faut le combattre absolument.Le pouce ne sert que de support au violon.Aucune opposition ne doit intervenir.
Même cet apprentissage fait,ce réflexe est là,revient presque chaque matin,à la moindre difficulté.C'est une vigilance de tous les instants violoniste expérimenté ou pas.
Une fois que tu as essayé de supprimer cet effet de pince ton pouce se relaxe(surtout si tu l'engages vraiment dans le manche).
Alors il est temps de t'occuper des autres doigts,doses en l'appui de manière minimale en pensant que déjà leur poids joue son rôle.
Travailles comme si tu sentais la résistance de la corde,son ressort et ne rajoutes que la toute petite partie nécessaire d'appui.
Tout cela te préparera peu à peu à un vibrato(plus position main,poignet,bras...)
Aies aussi l'impression qu'ils sont comme suspendus par le haut,légers.Comprends tu cette image?Et penses aussi à beaucoup relaxer bras et épaule.
Le premier doigt:il a toujours un placement et un développement particulier en comparaison des autres doigts.
Pour ma part quand je le vibre,suivant le vibrato que je souhaite obtenir,je décolle sa base du manche ou pas et plus ou moins.
Si un doigt est mal placé ou réagit mal,les autres en pâtissent forcément car la main est un ensemble,une harmonie qu'il faut respecter.(ce qui permet par la suite de mieux la torturer avec du Paganini ou du Ernst par exemple :diable: :diable: )
Le vibrato révèle toujours les tensions,c'est clair.
ps:je viens juste de voir ton deuxième message:poignet,bras...ressens simplement c'est mon avis.Il n'y a pas qu'un vibrato !!! Doit-on utiliser toujours la même épice?
Francescatti,par exemple avait un vibrato très personnel.Il appuyait fortement ses doigts et bougeait ostensiblement tout le bras.
Le ou les vibratos plutôt sont une signature très personnelle et leur choix n'est certainement pas le résultat "d'une logique mathématique".
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: vibrato

Message par jolienote »

Un grand merci Habanera pour ton long message d explications très claires et bien précises .
Concernant le pouce , je vais penser au fait qu aucune opposition ne doit intervenir en sachant que ce pouce ne sert que de support au violon .
Pour ce qui est de penser à bien relaxer bras et épaule. ...J y pense à chaque fois que je joue parce que je me suis fait mal et ce depuis un moment (parce que j'ai trop crispé et pas travaillé dans la détente des démanches sur les cordes de sol et ré en ayant trop le coude sous le violon. ....Bref, depuis ai mal en permanence jusque dans les cervicales , épaule, bras, avant bras ce qui me réveille même la nuit ! ) .
Ah ce violon. ....! Quel instrument de torture franchement :pleur4: Il faut vraiment l aimer et avoir envie. ...Ou être un peu maso pour s y accrocher malgré tout cela .
Dites moi que je ne suis pas la seule à rencontrer tous ces soucis ! :blink:
Je suis certaine aussi que passé un certain âge. ....Tout dévient plus difficile , pas insurmontable mais bien plus difficile !

Pour revenir au vibrato, vais penser aussi à bien décoller mon premier doigt de la base du manche en pensant bien à laisser "un jour " entre celui ci et le manche .
Je crois qu effectivement c'est ce que je ne fait pas .

Encore merci pour vos précieux conseils que je vais de ce pas mettre en pratique .

Avant cela ,vais voir dans quelle rubrique parler d un autre problème concernant la tenue d archet car je n arrive pas à avoir cette souplesse au niveau du poignet , ce petit mouvement de ressort dans les doigts qu il faut avoir en revenant au talon afin d d'éviter d avoir la main trop levée et "en pince à sucre " comme me dit mon prof ce qui est vraiment horrible.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vibrato

Message par Claire91 »

jolienote a écrit :Le moteur du vibrato est il bien le poignet ?
Pour répondre plus précisément, on peut distinguer le vibrato du bras (c'est donc l'articulation du coude qui crée le mouvement - c'est le seul vibrato que j'arrive à peu près à faire, pour ma part), le vibrato de la main (généré à partir du poignet) et le vibrato du doigt (ça se passe au niveau des phalanges).
L'idéal est de maîtriser les trois, mais avec les deux premier, on peut déjà avoir une maîtrise subtile du vibrato :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre